J'ai subi l’ascenseur émotionnel pendant cette expérience et je n'en ressors pas comblé. Pourtant je l'attendais vraiment ce XCX, il me donnait des palpitations rien qu'en y pensant. Et puis qu'est-ce que j'ai eu? Un mmorpg en manque de charme, un jeu froid malgré un univers somptueux et des graphismes léchés.
L'introduction SF du jeu est correcte et l'exploration s'annonce très vite comme le pilier du jeu. Malheureusement, par la suite le scénario ne se décline pas de façon très intéressante. Il faut dire que c'était peut-être pas une bonne idée de mettre un avatar qui ne sert à rien et des PJ ridicules (mon top: 1 Gwen, 2 H.B., 3 L.). Quant au PNJ, ils vont du corrects au risibles. On a au moins l'occasion de se rendre compte que venir d'une autre planète ne donne pas plus de charisme.
La palme de la lourdeur revient à Tatsu le nopon débile. Je les détestais déjà dans l'opus précédent, mais là c'est le summum.
Inévitablement j'ai détesté les cut-scenes. Au bout du chapitre 6 j'ai tout squeeze, y compris (surtout?) celles des quêtes annexes.
En fait, heureusement que les skells remplacent cette équipe de sous-fifres au bout d'une quarantaine d'heures sinon j'aurais arrêté avant. C'est ce qui m'a poussé à aller plus loin : la volonté de puissance dans mon super robot qui déchire.
Le jeu est conceptuel et c'est le moins qu'on puisse dire. On ne peut pas nier qu'ils aient tenté quelque chose. Si l'open world est bien géré, Monolith n'a pas su concilier ça avec des règles essentielles du rpg. L'ambiance est glaciale et j'ai du mal à m'immerger. Du coup, c'est comme si je ne me sentais pas concerné, juste là pour enchainer les heures comme un ermite. Je vais m'abstenir de parler des quêtes fedex et encore plus des quêtes de collecte. C'est encore plus lourd que dans XC, et c'est pas loin d'être un exploit.
Les combats sont bien réalisés même si c'est brouillon parfois. La stratégie qui était assez présente dans l'opus précédent me semble ici bien plus restreinte. En mecha c'est pas tellement mieux et il faut souvent replacer la caméra pour comprendre quelque chose. De plus l'ambiance des combats est rendue infernale à cause des bruitages. D'ailleurs l'OST est trop hétéroclite pour moi, j'ai quasiment pas joué avec la musique. Le mélange est tellement audacieux qu'il peut en devenir imbuvable. Néanmoins il conviendra à d'autres, mon oreille musicale est subjective.
Je comprends l'engouement des autres joueurs si on épouse le concept mais personnellement je suis partagé. Même si j'ai apprécié globalement l'exploration, ça ne suffit pas pour moi à cause des nombreux défauts qui atténue l'expérience de jeu. Néanmoins, c'est vraiment un jeu à tenter pour ceux qui possèdent la wii.