Visiblement une nouvelle adaptation d'un jeu d'arcade d'Atari, ce Xybots ne m'évoquait aucun souvenir et son côté Labyrinthe 3D s'annonçait peu convaincant. C'est qu'il faut bien admettre la 3D de l'époque était loin d'être très amusante à cette époque...
Sorti en 1991 sur la console Lynx, le concept originale a vu le jour en 1987. On est donc loin de la révolution Wolfstein 3D d'ID Software, mais... pourtant, il y a un petit quelque chose d'amusant et de prenant dans ce Xybots dont l'ambiance me fait un peu penser à Blake Thorne, un Wolfstein-like futuriste.
Si notre combattant se promène dans un labyrinthe 3D, il faudra prendre le réflexe de progression à la sauce "3D Glopper" et cie, soit un bouton à garder enfoncer en même temps que la croix directionnelle afin de changer d'angle de vue. C'est assez brutale de nos jours, mais pour l'époque, on s'y retrouvait !
Le titre, n'est pas frustrant et l'on se plait donc à progresser dans le labyrinthe tout en dégommant du robot ! Le tout sur sa portable en couleur... finalement bien sympathique.
Quand on sait qu'à l'époque il était possible de se confronter l'un l'autre en connectant deux consoles, ce Xybots avait indéniablement un petit qqch !