Bonne histoire mais déroulement de jeu horrible !
Voila comment je qualifierai ce cinquième opus de la série. Le jeu est construit autour de cinq personnages, qui ont tous un lien avec le dénouement même si au départ ont ne voit pas ce que certains d'entre eux viennent faire ici. Une fois le dernier mot de l'histoire, on comprends que ce n'était pas une mauvaise façon de faire, sauf que le souci provient de certaines phases de jeu qui sont horribles !
Si la première partie avec Kiryu est appréciable, celle de Saejima est à vomir. Ce n'est rien d'autre qu'une succession de mini jeux (chasse, billard, hôtesse, bataille de boule de neige, etc...) inséré dans l'histoire pour nous les présenter. J'ai mis deux semaines à terminer cette partie, parce qu'en essayer de la finir au plus vite, je prenais tellement de doses que cela m'empêchais d'y jouer le reste de la semaine. J'ai du prendre sur moi comme jamais et contrairement à Kamurocho, Sapporo possède des ruelles étroites où l'on a du mal à circuler, ce qui rend l'exploration atroce.
Heureusement que la partie suivante avec Haruka et Akyama relève le niveau. Le mini jeu d'idole de Haruka est un vent de fraîcheur (parce que c'est Haruka et qu'on apprécie cette petite depuis le premier épisode sinon...) surtout qu'on nous présente aussi le côté sombre de l'industrie du divertissement, entre les magouilles, la jalousie, les menaces, etc...
La quatrième partie est pas des plus pénible mais pas franchement bandante. Le joueur de baseball est simplement le moins bon à contrôler en combat. Heureusement que son histoire sert à faire avancer l'histoire principale. Au final, l'histoire est pas mal, même si j'ai l'impression que la série s'édulcore trop avec cette épisode, surtout avec le thème sur les "rêves".
Yakuza 5 me laissera l'image d'un jeu dont l'histoire est bien ficelée mais qui est détestable à prendre en main !