(jeu terminé en 32h avec 43 substories accomplies sur 52)
On y est après des centaines d'heures sur les six précédents opus, le dernier Yakuza avec Kazuma Kiryu. Après un Yakuza 5 qui pouvait se targuer d'une quantité de contenu gargantuesque (cinq personnages, cinq villes et du contenu annexe comme s'il en pleuvait), on part ici sur un jeu beaucoup plus intimiste et centré sur le personnage de Kiryu, le seul protagoniste jouable. Hormis peut-être Date et Akiyama on verra très peu les personnages réguliers de la série (Majima, Saejima ou Daigo).
Ayant cette fois pour thème principale la famille et la filiation, Yakuza 6 offre surement la meilleure intrigue de la série avec celle de 0. L'essentiel du jeu se passe à Onomichi, petite quartier de Hiroshima où Kiryu tentera d'en apprendre plus sur le parcours de Haruka ces trois dernières années. Contrairement à certains épisodes comme le quatrième, ici les retournements de situation et révélations sont parfaitement gérés.
la révélation sur le père de Haruto ou le secret de Onomichi
L'ambiance est absolument unique, notamment lorsque Kiryu débarque à Onomichi. Ce pan du jeu est davantage servi que tous les nouveaux personnages sont très réussis (Kiyomi, Nagumo, Someya et Hirose, interprété par le légendaire Takeshi Kitano).
Grâce au nouveau moteur les combats sont en rupture avec ceux des précédents opus, surement moins dynamiques mais avec une gestion de la difficulté intéressant du fait qu'il y ait moins de soins disponibles. Certains boss sont quand même très sympas.
Sans être aussi réussi que le contenu annexe de Yakuza 5, celui du 6 reste plutôt bon. Si le mini-jeu de baseball ou de pêche ne restera pas dans les annales, celui du tchat en ligne est vraiment marrant si on prend la peine de lire les textes. Enfin il y a quand même des substories assez sympa, notamment certaines en lien avec 0 (The Girl Who Leapt Through Time ?, Sins of the Father, Pocket Circuit Fighter Returns). Ajoutons qu'elles sont toutes doublées !