Synthpop Rétrospective

Voilà sûrement un des mouvements musicaux qui me parle le plus. Cette liste personnelle est l'occasion de répertorier tout les albums de ce genre que j'aurais croisé puis écouté sur mon chemin. J'ai comme objectif de me faire toutes les discographies possibles du genre... (cette liste est donc en ...

Afficher plus
Liste de

217 albums

créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a environ 1 mois
Messe pour le temps présent et musiques concrètes
7.3

Messe pour le temps présent et musiques concrètes (1967)

Les Jerks électroniques de la Messe pour le temps présent et musiques concrètes pour Maurice Béjart

Sortie : 1967 (France). Electronic, Electro, Techno

Album de Pierre Henry

Strangeman57 a mis 7/10.

Annotation :

On pourrait fouiller plus loin dans le temps, mais, il me semble que cette œuvre de Pierre Henry accompagné de Michel Colombier, (arrangeur de Gainsbarre à Air en passant par Madonna ainsi que compositeur de BO de film) est la première à utiliser la musique électronique (ici encore dans sa phase "concrète") pour en faire de la Pop, et ce, sur tout un EP d'une quinzaine de minutes, où se trouve le célèbre "Psyché Rock", qui comme son titre l'indique, fusionne l'électro-acoustique au rock d'une manière tout à fait nouvelle et originale, avec ses sons de flutes et d'orgues électriques posés sur un ensemble bass/drums/gratte saturés.

Avant cela, nous pouvons citer certains tubes, du Telstar des Tornados (version electro low-cost des Shadows) au thérémine du "Good Vibrations" des Beach Boys et du générique de Dr Who au "Runaway" de Del Shannon... Laissons le reste à une histoire de la musique expérimentale et électronique (très bonne liste sur le sujet ici :
https://www.senscritique.com/liste/Une_histoire_de_musique_electronique/390961#page-2/ )

Silver Apples
7.3

Silver Apples (1968)

Sortie : 1968 (France). Rock, Experimental, Psychedelic Rock

Album de Silver Apples

Strangeman57 a mis 6/10.

Annotation :

"Silver Apples", probablement le premier groupe purement électronique de l'histoire... ce n'est pas moi qui le dit mais Guillaume Kosmicki dans son "Musiques Électroniques : Des Avant-Gardes Aux Dance Floors", petite bible du genre de 400 pages.

On remplace la fanfare habituelle du psychédélisme (sauf la batterie) par une machine (le Simeon, concocté par lui-même !) et on obtient de la Synthpop à l'ère flower. Difficile de juger de la qualité de cet album à l'aune de notre époque, mais en tout cas, l'essentiel était déjà là ; de ces boucles hypnotiques qui feront les belles heures de toutes musiques nées de la "techno" au minimalisme voulu par notre modernité numérique en passant, pourquoi pas par le côté dark de Joy Division.
Tâtonnements parfois laborieux mais au combien nécessaire ! A contre-courant de ce qui se faisait à l'époque, inventant alors un futur courant.

Switched‐On Bach
7.5

Switched‐On Bach (1968)

Sortie : 1968 (France). Modern Classical, Experimental, Electronic

Album de Johann Sebastian Bach et Wendy Carlos

Annotation :

Tout simplement Bach revu par Wendy Carlos, pionnière de la musique électronique à l'aide de la dernière invention de Nicolas Moog ; une œuvre originale qui fera un tas de petits dans le même genre, quoi qu'on pense de leurs qualités respectives.

Music to Moog By
6.7

Music to Moog By (1969)

Sortie : 1969 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Gershon Kingsley

Strangeman57 a mis 6/10.

Annotation :

Ce genre d'album, il y en a eu plein de sa part et de son comparse français Jean-Jacques Perrey. La plupart du temps, la musique se caractérise par une profusion de synthés mariée au style émergeant de l'époque (ici, le rock psyché) qui, lorsqu'il ne s'agit pas de compositions originales, s'amuse à reprendre des chansons traditionnelles, de la pop ou même des morceaux classiques.
Et c'est étonnant d'entendre qu'assez souvent, le Moog sublime ces morceaux que l'on connait tous ou pas (même la reprise de la comptine "Twinkle Twinkle" arrive à avoir ses bons moments, alors que celles des Beatles ou les Garfunkel sont évidemment moins bonnes que les originales). Il y a de tels possibilités, de diversités... Comme quoi, même des machines de l'époque, naissait déjà la beauté.

Je poste cet album plutôt que les nombreux autres avec "Moog" dans le nom car se trouve dessus un des tubes "électroniques" les plus connus : PopCorn. (Mais ne lésinons pas sur le reste, l'entraînante "Hey, Hey" assure pas mal non plus ou encore "Sheila" qui préfigure un certain type d'électro pour BO à la française).

Stanley Kubrick's A Clockwork Orange (OST)
8.1

Stanley Kubrick's A Clockwork Orange (OST) (1971)

Sortie : 1971 (France). Soundtrack, Electronic, Stage & Screen

Bande-originale de Various Artists

Strangeman57 a mis 7/10.

Annotation :

Bien qu'ayant signé qu'un tiers de la BO, c'est Wendy Carlos qui achève de faire d'Orange Mécanique un chef d'oeuvre, par sa réinterprétation de Beethoven tout en synthés, comme elle l'avait fait pour Bach et son thème intemporel.

Deserted Palace
4.7

Deserted Palace (1972)

Sortie : 1972 (France). Ambient, Experimental, Stage & Screen

Album de Jean‐Michel Jarre

Strangeman57 a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critiqué

Innervisions
8.1

Innervisions (1973)

Sortie : 3 août 1973 (France). Soul

Album de Stevie Wonder

Strangeman57 a mis 6/10.

Annotation :

Si ma préférence va à son "Songs In the Key of Life", "Innervisions" est considéré comme le sommet de sa collaboration avec Robert Margouleff et Malcolm Cecil, connus pour leur TONTO, encore aujourd'hui un des plus grands synthétiseurs polyphoniques et analogiques au monde, un assemblage de Moog, Arp, Oberheim, Roland, Yamaha et j'en passe...

Autobahn
7.3

Autobahn (1974)

Sortie : novembre 1974 (France). Progressive Electronic

Album de Kraftwerk

Strangeman57 a mis 6/10.

Annotation :

Si encore loin de la Synthpop, "Autobahn" est le premier album du groupe à définir le style qui sera leur marque de fabrique - sur le titre éponyme principalement - ici encore dans sa forme progressive et expérimentale. Quoi qu'on pouvait également entendre ces prémisses sur certains titres du précédent "Ralf und Florian", moins passés à la postérité. "KometenMelodie 2" a également quelques attraits mélodiques.
Avec du Vocoder, du MiniMoog, de l'ARP Odyssey et autres EMS Synthi...

Mother Earth’s Plantasia
7.8

Mother Earth’s Plantasia (1976)

Sortie : 1976 (France). Space-Age, Progressive Electronic

Album de Mort Garson

Strangeman57 a mis 7/10.

Les Granges brûlées (OST)
6.1

Les Granges brûlées (OST) (1972)

Sortie : 1972 (France). Soundtrack, Experimental, Stage & Screen

Bande-originale de Jean‐Michel Jarre

Strangeman57 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critiqué

Radio-Aktivität
7.6

Radio-Aktivität (1975)

Sortie : 1975 (France). Experimental, Electronic

Album de Kraftwerk

Strangeman57 a mis 6/10.

Annotation :

Album important pour le groupe. Tout d'abord, il est enfin dans sa formation la plus productive, Hutter, Schneider, Bartos et Flür, celle qui sera à l'origine des deux grands albums dont je parlerais plus tard. C'est aussi le dernier album d'expérimentation du groupe, où ils s'amusent sur 2/3 des titres avec leurs nouveaux jouets, payés à l'aide du succès de la tournée "Autobahn". Il est vrai qu'elles font un peu datés, mais c'est toujours un plaisir d'entendre les premières tentatives de Vocoder et d'autres effets audios comme les filtres et les phasers de l'époque. Enfin, on découvre les titres plus ou moins synthpops qui seront caractéristiques de leurs prochains albums sur 1/3 des pistes restants, dont le fameux "Radioactivity" mais aussi "Airwaves" où ils s'amusent à la fin avec leurs solos de "Theremin". Un album à 1/3 réussi donc, (on notera que l'album parle plus de l'activité radiophonique que la radio-activité elle-même).

Oxygène
7.3

Oxygène (1976)

Sortie : 5 décembre 1976 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

Strangeman57 a mis 7/10.

Low
7.9

Low (1977)

Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock

Album de David Bowie

Strangeman57 a mis 7/10.

Annotation :

Bowie inspira, avec Kraftwerk et dans une moindre mesure, Giorgio Moroder et Nile Rodgers, une bonne partie des premiers groupes Synthpop, notamment grâce à cet album, 1er de la trilogie Berlinoise en compagnie de Brian Eno.
Si la première face suit les inspirations plus ou moins Rock de "Station to Station", la seconde est plus synthétique, donnant lieu à des instrumentales pleines de mystère, dont "Art Decade" adressé à l'autre côté du mur, et ma préférée de l'objet.

Trans Europa Express
7.8

Trans Europa Express (1977)

Sortie : 1977 (France). Electronic

Album de Kraftwerk

Strangeman57 a mis 8/10.

Annotation :

Nous y voilà, les deux plus grands albums critiques de Kraftwerk: "Trans-Europa Express" et "Die Mensch Maschine". Déjà, il y' a cette volonté de s'exporter, que ce soit par les versions anglaises de leurs morceaux ou pas un aspect tube tout à fait plus attractif à l'oreille. Mais aussi parce que mélodiquement et techniquement, ils maîtrisent enfin leur album de bout à bout, de titre en titre ce qui donne une collection de pépites qu'ils auront du mal à égaler. Les rythmes lancinant et répétitifs prennent l'allure du Train et des Robots, le peu de parole privilégie le reste, les effets et expérimentations continuent à s'agiter mais cette fois-ci, ils servent les morceaux ne sont pas mis sur des pistes à part.

Space Art
7

Space Art (1977)

Sortie : 1977 (France). Ambient, Experimental, Electronic

Album de Space Art

Strangeman57 a mis 6/10.

Magic Fly
7

Magic Fly (1977)

Sortie : 1977 (France). Disco, Electronic

Album de Space

Strangeman57 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critiqué

Suicide
7.6

Suicide (1977)

Sortie : 1977 (France). Rock, New Wave, Experimental

Album de Suicide

Strangeman57 a mis 5/10.

Annotation :

Alors que la plupart des groupes rock de l'époque jouent de la gratte, de la basse, de la batterie... enfin, de véritables instruments accoustiques; Suicide décide de faire un album Punk entièrement sur synthé, accompagné d'une boîte à rythme et de nombreux bidouillages.
Gros bide à l'époque car trop avant-gardiste, cet album est devenu culte pour beaucoup. Très minimaliste, trois quatres notes tourneront en boucle, un titre durant 10 minutes (Frankie Teardrop, où le chanteur nous crie dessus en plus de ça). Puis un deuxième synthétiseur apparaît pour une deuxième mélodie alors que le chanteur nous balance quelques répliques, voilà le schéma de pratiquemment tout les titres, tout ça mélangé à des effets audios pas souvent du meilleur goût.
Alors oui, c'est ultra répétitif, bizarre et malsain, surtout pour l'époque où le groupe se fait jusqu'à enlever le micro des mains en plein concert. Pourtant, il faut reconnaître que l'on y entend les prémisses de nombreux genre allant de la Cold Wave à la Techno. La musique doit beaucoup à ce disque malgré que son écoute soit presque un supplice chaotique, d'où leur nom et leur pochette.

From Here to Eternity
7

From Here to Eternity (1977)

Sortie : 1977 (France). Disco, Electronic

Album de Giorgio Moroder

Strangeman57 a mis 8/10.

Die Mensch·Maschine
7.8

Die Mensch·Maschine (1978)

Version allemande

Sortie : mai 1978 (France). Disco, Electronic, Electro

Album de Kraftwerk

Strangeman57 a mis 8/10.

Deliverance
6.7

Deliverance (1978)

Sortie : 28 novembre 1978 (France). Electronic, Disco, Synth-pop

Album de Space

Strangeman57 a mis 7/10.

Équinoxe
7.4

Équinoxe (1978)

Sortie : décembre 1978 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

Strangeman57 a mis 7/10.

Just Blue
6.5

Just Blue (1978)

Sortie : 1978 (France). Electronic, Disco, Rock

Album de Space

Strangeman57 a mis 7/10.

Annotation :

"Deliverance" et "Just Blue" sont deux albums dans la suite logique de "Magic Fly"; une collection de titres "Musique Synthé" réussie, sans morceaux réellement mauvais. Comme fulgurances, nous avons les post-Disco "Prison", "Deliverance" (accompagné tout du long d'un choeur, sorte de chant des partisans) et "Just Blue", les symphonies au synthé "Let me know the Wonder" ou "Symphony" (qui n'en est pas vraiment une) et les sons qui auraient pu se retrouver sur des BO's de l'époque... presque tout le reste en fait. Les compos suivent et donc, le style du groupe ne semble pas s'essouffler, un beau voyage rétro-futuriste pour ceux qui voudront s'y jeter.
Pourtant, Ils ne rencontreront plus le même succès qu'avec "Magic Fly", excepté en Russie où leur talent sera reconnu, au point qu'ils y donneront beaucoup de concerts. "Just Blue", dont les choeurs assez... "space" sont une des caractéristiques permettant de faire une différence entre les 2 précédents albums... Oui, sinon, cela ressemble beaucoup à Magic Fly, avec cette structure qui nous balance une ritournelle au synthé pour nous la faire évoluer un ton au-dessus par la suite, et ainsi de suite... sorte de montée en puissance mélodique.

Tubeway Army
7

Tubeway Army (1978)

Sortie : 24 novembre 1978 (France). Electronic, Rock, Synth-pop

Album de Tubeway Army

Strangeman57 a mis 7/10.

Yellow Magic Orchestra
7.5

Yellow Magic Orchestra (1978)

Sortie : 25 novembre 1978 (France). Electronic, Synth-pop, Electro

Album de Yellow Magic Orchestra

Strangeman57 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critiqué.

No. 1 in Heaven
7.5

No. 1 in Heaven (1979)

Sortie : 2 mars 1979 (France). Disco, Electronic, Funk / Soul

Album de Sparks

Strangeman57 a mis 8/10.

Annotation :

Il y a d'abord "Tryouts for the Human Race", où Russel se la joue "Disco-Queen" et emporte l'adhésion du milieu et du public. Il y a ensuite Moroder aux manettes, alors au top de son génie, qui nous livre ici breaks et ponts électriques relevant la saveur des plus longues plages. Il y a enfin un batteur, "Keith Forsey", faisant sonner le tout plus organique et qui, mélangé à l'électronique de l'italien, produisent un son multilingue qui encore aujourd'hui, prend au corps et à la tête.
Moins excentrique que les précédentes œuvres de Mael mais pas moins fourmillante, expérimentant et osé, que ce soit le Vocoder de "My Other Voice" ou la mélodie mystérieuse du (encore un) pont du hit premièrement cité : "Gotta make our play, gotta get away" que l'on aurait aimé entendre durer encore, et encore. Outre les pièces déjà citées et le morceau éponyme, les trois autres titres (dont un "Beat the Clock" qui laisse pantois, pourtant choisi en single) lorgnent parfois trop avec le kitsch pour pouvoir pleinement être appréciés.

Replicas
7.5

Replicas (1979)

Sortie : avril 1979 (France). Electronic, Synth-pop, New Wave

Album de Tubeway Army

Strangeman57 a mis 7/10.

Jacno
7.6

Jacno (1979)

Sortie : 1979 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Jacno

Strangeman57 a mis 7/10.

Annotation :

Petite pépite de 20 minutes de synthpop pure, contenant un titre chanté en français par sa compagne Elli et portée par le morceau "Rectange" qui a fait les belles heures de la pub Nesquik.
On pourrait dire qu'il est influencé par Kraftwerk mais non, il s'inscrit tout simplement parfaitement dans le mouvement, cet EP étant au même niveau de beaucoup de grands morceaux au synthé de l'époque, pourtant composé principalement d'instrumentaux.
La deuxième moitié est légèrement plus faible, son ex-côté Punk (on note que beaucoup de Punk se sont d'ailleurs reconvertis à la Synthpop dans ces années) le faisant jouer quelques mélodies, néanmoins inspirés, à la guitare, mais n'atteignant pas le côté "Catchy-Kitsh" de "Triangle" par exemple.

The Korgis
8.2

The Korgis (1979)

Sortie : 1979 (France). Pop, Rock, New Wave

Album de The Korgis

Strangeman57 a mis 7/10.

Annotation :

Voir critique "Dumb Waiters"

Star to Star

Star to Star (1979)

Sortie : 1979 (France). Pop, Space Rock, Rock

Album de Chromium

Strangeman57 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critiqué

The Pleasure Principle
7.3

The Pleasure Principle (1979)

Sortie : 7 septembre 1979 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Gary Numan

Strangeman57 a mis 6/10.

Strangeman57

Liste de

Liste vue 7.4K fois

37
17