Essais vraiment marquants
Bon, lire des essais c'est bien mais après il faut voir ce que l'on en retient et là c'est parfois moins brillant. Liste donc d'essais qui m'ont un peu marqué en les lisant, que j'adhère ou non au contenu. Liste évolutive.
19 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 12 moisLa République
(traduction Georges Leroux)
Politeía
Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
Lestrade a mis 9/10.
Annotation :
Pour le mythe de la caverne, le passage de la République idéale par dégradations successives à la tyrannie, la censure de la poésie et de la musique pour préserver la Cité, le mensonge "vertueux" fondateur de la Cité, la communauté des femmes et des enfants, une certaine forme d'égalité femmes hommes proclamée.
Les Politiques
(Traduction Pierre Pellegrin)
Politiká
Sortie : 22 avril 2015 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie
livre de Aristote
Lestrade a mis 7/10.
Annotation :
Pour la réflexion sur la chrematistique, la justification de l'esclavage, le classement des régimes politiques selon à qui l'exercice du pouvoir profite, l'homme animal politique.
Éthique à Nicomaque
(traduction Jules Tricot)
Èthika nicomacheia
Sortie : 1 janvier 1994 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Lestrade a mis 7/10.
Annotation :
Pour la théorie du juste milieu qui n'est en rien un centrisme de compromis.
Au-dessus de la mêlée (1915)
Sortie : 1915 (France). Articles & chroniques
livre de Romain Rolland
Lestrade a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A cette heure où la guerre a fait son retour sur le continent européen, un propos résolument pacifiste qui n'a rien de l'acceptation d'une paix veule de compromis une fois le conflit enclenché ni à la soumission aux exigences de régimes autoritaires, mais un appel à comprendre, à reconnaître, derrière les gouvernements et les propagandistes de l'autre que ce sont toujours des hommes qui sont projetés sur les champs de bataille et que leur contribution à l'humanité et leur compréhension reste indispensable à la paix de demain et un rappel des efforts de tous ceux qui s'efforcent par leur aide aux blessés, prisonniers, déplacés, familles de disparus de préserver l'humanité au sein des guerres, mêmes les plus meurtrières.
Propos sur les pouvoirs (1925)
Sortie : février 1985 (France). Essai, Philosophie
livre de Alain
Lestrade a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour des réflexions bien senties sur les Mollusques, le refus justifié de confier le pouvoir aux experts, le fait d'obéir sans admirer et sans consentir, le bien fondé de l'approche populaire du pouvoir.
Le Monde d'hier (1942)
(traduction Serge Niemetz)
Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers
Sortie : 1942. Autobiographie & mémoires
livre de Stefan Zweig
Lestrade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une mine: Stefan Zweig nous fait voyager, dans la Vienne de la Belle époque, pétrie de certitudes et de belles manières, nous emmène dans ses voyages européens sans frontières se fait surprendre par la guerre de 14-18 en vacances en Belgique, prend le parti de la paix en Suisse et publie les Lettres de Jeremie, assiste aux derniers instants de l'Autriche Hongrie, voit l'inflation, manque la répression de la gauche à Vienne alors qu'il se trouve dans la même ville, fuit devant le nazisme, découvre la condition d'apatride. Une fresque poignante et éclairante.
Réflexions sur la question juive (1946)
Sortie : 1954 (France). Essai, Philosophie
livre de Jean-Paul Sartre
Lestrade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pourquoi l'antisémitisme crée le Juif. Pourquoi les universalistes qui visent à gommer l'identité juive nourrissent en fait l'antisémitisme en en faisant une tare à gommer. Comment l'antisémitisme doit être combattu plutôt sur le front du refus populaire que par des normes d'application incertaines.
Les Mots et les Choses (1966)
Une archéologie des sciences humaines
Sortie : 1966 (France). Essai, Culture & société
livre de Michel Foucault
Lestrade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pour sa belle réflexion sur les questions épistémologiques et comment notre manière de classer de trier et de réfléchir organise notre espace mental et effectue le tri de l'information. Une mine d'information dont je ne soupçonnais pas l'existence- la logique de Port Royal, la recherche du signe, le raisonnement entièrement différent des humanistes du XVIe siècle et des penseurs du XVIIe, bref un excellent ouvrage pour qui veut s'interroger sur penser la pensée.
Les Étapes de la pensée sociologique (1967)
Sortie : 1967 (France). Essai, Culture & société
livre de Raymond Aron
Lestrade a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour une galerie de portraits très réussie permettant de voir dans le texte et en cherchant avec une honnêteté intellectuelle rigoureuse, sept grands auteurs de la sociologie retenus par Raymond Aron, ce qui en fait un des ouvrages de synthèse particulièrement réussi - Montesquieu, Comte, Tocqueville et Marx, puis Durkheim, Pareto et Weber. A noter notamment la volonté de resituer l’œuvre de Marx en soulignant ce qui en était essentiel aux yeux de Marx lui-même - à savoir le Capital que Aron m'a poussé à lire dans le texte, et des portraits d'auteurs biens moins connus (de moi au moins) que sont Comte et Pareto, que j'ai vraiment entièrement découvert pour l'occasion - au-delà de quelques poncifs connus.
Du mensonge à la violence (1971)
Sortie : 1972 (France). Essai, Politique & économie
livre de Hannah Arendt
Lestrade a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour un exposé convaincant sur le fait que les seuls à croire à la propagande en temps de guerre finissent par être les décisionnaires eux mêmes du fait d'une bureaucratie dans laquelle chacun cherche à se couvrir.
Surveiller et Punir (1975)
Sortie : 20 février 1975. Essai, Histoire
livre de Michel Foucault
Lestrade a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pour le supplice de Damiens, le passage d'une justice punitive d'exception affichée et brutale à un châtiment dissimulé, sorti de la société.
L'Ère du vide (1983)
Essai sur l'individualisme contemporain
Sortie : 1983 (France). Essai
livre de Gilles Lipovetsky
Lestrade a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour la description de l'individualisme post moderne le recul des grands récits métaphysiques; pour une description des contemporains comme des êtres sensibles, empathiques, aussi narcissiques que tourné paradoxalement vers l'autre, aussi faciles à enthousiasmer qu'à décevoir, versatiles et sensibles à la publicité.
Les Métamorphoses de la question sociale (1995)
Une chronique du salariat
Sortie : 25 janvier 1995 (France). Essai, Culture & société, Histoire
livre de Robert Castel
Lestrade a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pour une grande fresque retraçant l ensemble de l'histoire du salariat, des éléments sur les politiques sociales de l'Ancien régime vis à vis des vagabonds, les excursions sur les tours de la faim en Irlande, les mesures d enfermement des plus démunis. Pour le monstrueux Raspenhaus. Pour la chronique du passage du salariat d une situation provisoire peu appréciable à une situation de privilégié.
La fin du travail (1995)
Sortie : décembre 2005 (France). Essai
livre de Jeremy Rifkin
Lestrade l'a mis en envie.
Annotation :
Pour les débats sur le revenu universel, la disparition du travail agricole puis industriel, l'évolution du management du taylorisme au toyotisme, la transformation des USA d'une société d épargne protestante austère à une société de consommation de masse avec endettement, pour une réflexion sur le travail en dehors du salariat.
Sur la télévision (1996)
suivi de l'Emprise du journalisme
Sortie : 1996 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Pierre Bourdieu
Lestrade a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Propos sur l'audimat, les conditions de travail du journalisme, le phénomène d'imitation des confrères de recherche du scoop sans prendre de risques (d'où un amour des faits divers assez affirmé), d'effets pervers de confrontations démocratiques opposant des experts et des charlatans donnant à faire croire à un débat équilibré où il n'y en a pas
Histoire de la pensée chinoise (1997)
Sortie : 7 novembre 1997. Essai, Philosophie
livre de Anne Cheng
Lestrade a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et le lit actuellement.
Annotation :
Une somme, claire et précise, sur 2500 ans ! de pensée chinoise, extraits à l'appui.
Une histoire des médias (2000)
Sortie : avril 2000. Essai, Histoire
livre de Jean-Noel Jeanneney
Lestrade a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une multitude d'anecdotes croustillantes sur les médias de la diffusion de fausses informations pendant la première guerre mondiale au passage fabuleux relayant le colonnes très changeante des journaux sous les Cent jours.
La Démocratie des crédules
Sortie : 6 mars 2013 (France). Culture & société
livre de Gérald Bronner
Lestrade a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Livre qui vous fait prendre conscience de vos propres biais de raisonnement exemple à l'appui. Pourquoi un haut niveau d'éducation ne protège pas contre la croyance et la diffusion de Fake news. Sur la nécessité de fournir une formation aux journalistes sur les légendes urbaines.
LTI, la langue du IIIe Reich (1947)
Carnet d'un philologue
LTI - Notizbuch eines Philologen
Sortie : 1996 (France). Essai, Culture & société
livre de Victor Klemperer
Lestrade a mis 10/10, a écrit une critique et le lit actuellement.