Cover Filmographie de humphrey bogart
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16 films

créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 6 jours
La Forêt pétrifiée
6.8

La Forêt pétrifiée (1936)

The Petrified Forest

1 h 23 min. Sortie : 2 mai 1936 (France). Drame

Film de Archie Mayo

abscondita a mis 7/10.

Les Anges aux figures sales
7.8

Les Anges aux figures sales (1938)

Angels with Dirty Faces

1 h 37 min. Sortie : 24 février 1939 (France). Drame, Gangster

Film de Michael Curtiz

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Les Fantastiques Années 20
7.7

Les Fantastiques Années 20 (1939)

The Roaring Twenties

1 h 46 min. Sortie : 27 juillet 1966 (France). Gangster, Drame, Thriller

Film de Raoul Walsh

abscondita a mis 7/10.

Une femme dangereuse
7

Une femme dangereuse (1940)

They Drive by Night

1 h 33 min. Sortie : 2 juillet 1947 (France). Policier

Film de Raoul Walsh

abscondita a mis 7/10.

La Caravane héroïque
7.2

La Caravane héroïque (1940)

Virginia City

2 h 01 min. Sortie : 2 avril 1947 (France). Western

Film de Michael Curtiz

abscondita a mis 7/10.

Le Faucon maltais
7.2

Le Faucon maltais (1941)

The Maltese Falcon

1 h 40 min. Sortie : 31 juillet 1946 (France). Film noir

Film de John Huston

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Huston a achevé le tournage du Faucon maltais (1941) en 34 jours. Il a fait de Bogart une star d’Hollywood : « Bogie était une star de seconde zone qui est ensuite devenue une grande star après Le Faucon maltais », (Huston)

«  Bogie s’est libéré de ses rôles de gangster et a conquis le public en incarnant un antihéros gentil. Le Faucon maltais est le film dans lequel il a créé le personnage qui l’a rendu célèbre pour le reste de sa vie, mais qui est progressivement devenu sa propre identité permanente. » Otto Friedrich

La confrontation culminante du film a duré près de vingt minutes, soit un cinquième des 100 minutes de durée du film. Les cinq acteurs principaux étaient devant la caméra, le tournage a duré une semaine entière avec un jour de repos pour célébrer le 4 juillet.

La réplique de clôture, « L’étoffe dont sont faits les rêves », a été élue 14e dialogue de film le plus célèbre de tous les temps par l’American Film Institute. C’est Bogie qui a suggéré à Huston d’utiliser cette paraphrase d’une réplique de La Tempête de Shakespeare.

En 2007, l’American Film Institute a également classé Le Faucon maltais au 31e rang des meilleurs films de tous les temps.

La Grande Évasion
7.4

La Grande Évasion (1941)

High Sierra

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 1947 (France). Aventure, Gangster, Drame

Film de Raoul Walsh

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

« Nous avions déjà vu des méchants, des centaines, voire des milliers, mais le méchant joué par Bogart était un homme bien. Il avait le sens de la loyauté, un code d’éthique. Il pouvait avoir pitié d’un chien négligé ou d’une fille handicapée et faire tout ce qu’il pouvait pour les aider. C’était un solitaire, un homme qui se battait contre un système, et même s’il savait se servir d’une mitraillette et qu’il était du mauvais côté de la loi, il était sympathique. Vu la façon dont Bogart l’incarnait, on ne pouvait s’empêcher de soutenir Roy Earle. » (Huston)

Casablanca
7.9

Casablanca (1942)

1 h 42 min. Sortie : 23 mai 1947 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Michael Curtiz

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Bogart voulait depuis longtemps travailler avec Bergman, il en a enfin eu l’occasion avec Casablanca. Il a demandé à Geraldine Fitzgerald, qui était apparue avec lui dans le film de Bette Davis, Dark Victory, d’organiser un déjeuner, car elle connaissait Bergman.

Pendant le déjeuner, Bergman avoua que le rôle qu'elle voulait vraiment était celui de Maria dans Pour qui sonne le glas (1943), qu'elle finit par obtenir, aux côtés de Gary Cooper, qui devint son amant temporaire.

Lors du déjeuner, Bergman a demandé à Bogart : « Comment puis-je jouer Ilsa dans Casablanca ? Je suis censée être la plus belle femme du monde. Je ressemble à une laitière suédoise. »
« Si c’est ce à quoi tu penses ressembler, je vais me lancer dans une nouvelle profession : traire les vaches. »
« Ne sois pas vulgaire, lui a dit Bergman. Je te connais à peine. »
« Quand tu me connaîtras mieux, nous pourrons nous salir les mains ensemble. »

Selon Fitzgerald : « le sujet du déjeuner était de savoir comment Bogie et Ingrid pourraient se sortir de ce film. Ils trouvaient les dialogues ridicules et les situations incroyables. Je connaissais très bien Bogart, et je pense qu’il voulait s’associer à Bergman pour s’assurer qu’ils disent tous les deux la même chose. »

Le casting n’étant pas encore complètement défini, mais avec Bogie et Bergman à ses côtés, le tournage principal de Casablanca a commencé en mai 1942.

L’équipe de scénaristes du film, composée de cinq scénaristes, n’avait pas encore trouvé de scénario adapté. De nombreux problèmes de l’intrigue n’avaient pas été résolus. Certaines lacunes de l’intrigue n’ont jamais été résolues même après la sortie du film : par exemple, pourquoi Rick a-t-il été banni d’Amérique ?

Le Port de l'angoisse
7.5

Le Port de l'angoisse (1944)

To Have and Have Not

1 h 40 min. Sortie : 10 octobre 1947 (France). Aventure, Romance, Thriller

Film de Howard Hawks

abscondita a mis 7/10.

Les Passagers de la nuit
7.3

Les Passagers de la nuit (1947)

Dark Passage

1 h 46 min. Sortie : 7 juillet 1948 (France). Film noir

Film de Delmer Daves

abscondita a mis 7/10.

Le Trésor de la Sierra Madre
7.9

Le Trésor de la Sierra Madre (1948)

The Treasure of the Sierra Madre

2 h 06 min. Sortie : 11 février 1949 (France). Aventure, Drame, Western

Film de John Huston

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L’acceptation par Bogart de Huston comme réalisateur et son acceptation du rôle de Sam Spade ont consolidé leur amitié de longue date et ont préparé le terrain pour une collaboration sur des films ultérieurs tels que Le Trésor de la Sierra Madre (1948), Key Largo (1948), The African Queen (1951) et Beat the Devil (1954).

Bennett et Bogie sont devenus amis, et Bogie a joué un rôle déterminant pour que John Huston embauche Bennett pour Le Trésor de la Sierra Madre (1948).

« Bogie était le roi de la colline à cette époque de sa carrière. La plupart du temps, il était très coopératif et amical avec les ouvriers. Mais il adorait boire. Chaque matin, lorsque le réalisateur arrivait sur le plateau, Bogie avait envie de se disputer. Parfois, il se disputait pendant une heure à propos d'un sujet. C'était vraiment frustrant pour Korda. Finalement, j'ai dit à Korda : « Tu ne sais pas ce qui se passe ? Bogie boit tous les soirs, et il a besoin de gagner du temps le matin pour se vider la tête et apprendre son texte. » (Bennett)

Les Ruelles du malheur
6.8

Les Ruelles du malheur (1949)

Knock on Any Door

1 h 40 min. Sortie : 19 avril 1950 (France). Policier

Film de Nicholas Ray et Robert J. Schiffer

abscondita a mis 7/10.

Le Violent
7.5

Le Violent (1950)

In a Lonely Place

1 h 34 min. Sortie : 8 juin 1951 (France). Drame, Film noir

Film de Nicholas Ray

abscondita a mis 7/10.

La Reine africaine
6.9

La Reine africaine (1951)

The African Queen

1 h 48 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Romance, Aventure, Guerre

Film de John Huston

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Comtesse aux pieds nus
7.4

La Comtesse aux pieds nus (1954)

The Barefoot Contessa

2 h 08 min. Sortie : 15 juin 1955 (France). Drame, Romance

Film de Joseph L. Mankiewicz

abscondita a mis 7/10.

La Mort n'était pas au rendez-vous
6.9

La Mort n'était pas au rendez-vous (1945)

Conflict

1 h 26 min. Sortie : 13 novembre 1946 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Curtis Bernhardt

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

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