Fragments littéraires
Recueil de citations, trait d’esprit ou simple poésie, quelques fragments marquants, volontairement courts, de mes pérégrinations au cœur de l’imaginaire.
19 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a presque 3 ansL'Apprenti assassin (1995)
L'Assassin royal, tome 1
Assassin's Apprentice
Sortie : 17 septembre 1998 (France). Roman, Fantasy
livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)
Gilraën a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le soleil commençait à s'enfoncer dans la mer ; nous étions assis côte à côte et la plage s'étendait comme le monde à nos pieds. Si, à cet instant, j'avais répondu "moi", je crois que son cœur aurait roulé entre mes mains maladroites comme un fruit mûr tombant de l'arbre.
La Secte maudite (2001)
L'Assassin royal, tome 8
Fool's Errand
Sortie : 9 mars 2003 (France). Roman, Fantasy
livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Petit frère, ne me traite pas comme si j’étais déjà mort ou agonisant. Si c’est ainsi que tu me vois, j’aime mieux être mort pour de bon. Tu voles le maintenant de ma vie quand tu crains que je disparaisse demain. Ta peur a des griffes glacées qui m’enserrent et me dépouillent du plaisir que je tire de la chaleur du jour.
Le Mythe de Cthulhu (1928)
The Call of Cthulhu
Sortie : avril 1996 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique
livre de H. P. Lovecraft
Gilraën a mis 6/10.
Annotation :
Nous vivons sur une île placide d'ignorance, environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.
Le Meilleur des mondes (1931)
Brave New World
Sortie : 1931. Science-fiction, Roman
livre de Aldous Huxley
Gilraën a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il fraiera avec la société la plus intéressante d'hommes et de femmes qui se puisse trouver nulle part au monde. Tous les gens qui, pour une raison ou une autre, ont trop individuellement pris conscience de leur moi pour pouvoir s'adapter à la vie en commun, tous les gens que ne satisfait pas l'orthodoxie, qui ont des idées indépendantes bien à eux, tous ceux, en un mot, qui sont quelqu'un.
•
Vous me rappelez un autre de ces anciens, du nom de Bradley. Il définissait la philosophie comme l'art de trouver une mauvaise raison à ce que l'on croit d'instinct. Comme si l’on croyait quoi que ce soit d'instinct ! On croit les choses parce qu’on a été conditionné à les croire. L'art de trouver de mauvaises raisons à ce que l'on croit en vertu d'autres mauvaises raisons, c'est cela, la philosophie. On croit en Dieu parce qu’on a été conditionné à croire en Dieu.
1984 (1949)
(traduction d'Amélie Audiberti)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction
livre de George Orwell
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Nous savons que jamais personne ne s’empare du pouvoir avec l’intention d’y renoncer. Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir.
La Horde du contrevent (2004)
Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Alain Damasio
Gilraën a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J’avais longtemps cru que je tenais à eux mais, comment dire ? aujourd’hui ce n’était plus vraiment ça : c’était plutôt qu’ils tenaient en moi. Ils me peuplaient, ils habitaient mon bivouac d’os et de nerfs. À chaque pas qu’ils faisaient, à chaque mot échangé, chaque petit geste discret, ils élargissaient ma flaque intérieure d’autant, ils en prolongeaient la surface tissée.
Les Furtifs (2019)
Sortie : 18 avril 2019. Roman, Science-fiction
livre de Alain Damasio
Gilraën a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
« Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. » Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.
•
Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. [...] Un réseau social est un tissu de solitudes reliées.
Aucun souvenir assez solide (2012)
Sortie : mai 2012. Recueil de nouvelles
livre de Alain Damasio
Gilraën a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Qui dit quoi ? Que dans un monde où tout le monde croit devoir s’exprimer, il n’y a plus d’illumination possible. Rien ne peut être éclairé dans la luminance totale. Il faut beaucoup de silence pour entendre une note. Il faut beaucoup de nuit pour qu’un éclair puisse jaillir, pour qu’une couleur neuve soit perçue, soit reçue. Si j’en avais le pouvoir, j’émettrais aujourd’hui un trou noir. Quelque chose comme un cône d’extinction forant au ventre l’épaisseur du jour. Pour rouvrir l’espace.
Dune (1965)
Le Cycle de Dune, tome 1
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Frank Herbert
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Ce que ne comprend pas celui qui ignore tout de l'écologie, c'est qu'il s'agit d'un système. [...] Un système qui maintient une certaine stabilité qui peut être rompue par une seule erreur. Un système qui obéit à un ordre, à un processus d'écoulement d'un point à l'autre. Si quelque chose vient à interrompre cet écoulement, l'ordre est rompu. Et celui qui ignore l'écologie peut ne pas intervenir avant qu'il soit trop tard. C'est pour cela que la plus haute fonction de l'écologie est la compréhension des conséquences.
•
Nous pouvons dire que Muad’Dib apprit aussi rapidement parce que le premier enseignement qu’il reçut était de savoir apprendre. Et la leçon première de cet enseignement était la certitude qu’il pouvait apprendre. Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu’ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c’est là chose difficile.
Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)
Foundation
Sortie : 1957 (France). Science-fiction, Roman
livre de Isaac Asimov
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Hardin se demandait bien pourquoi les physiciens faisaient de piètres administrateurs. Peut-être était-ce parce qu'ils avaient trop l'habitude des faits infrangibles et pas assez des gens aisément influençables.
Les Portes de la maison des morts (2000)
Le Livre des martyrs, tome 2
Deadhouse Gates: Book Two of The Malazan Book of the Fallen
Sortie : 16 novembre 2018 (France). Roman
livre de Steven Erikson
Gilraën a mis 7/10.
Annotation :
Je ne reprendrai jamais ma Liste des Morts au Champ d’Honneur, car je sais désormais qu’un soldat anonyme est une bénédiction. Le soldat dont l’identité est connue — mort, de la cire fondue — exige une réponse des vivants… une réponse que nul ne peut fournir. Les noms ne nous sont d’aucun réconfort, ils sont un appel à parer ce qui est imparable. Pourquoi est-elle morte et pas lui ? Pourquoi les survivants demeurent-ils privés de noms — comme maudits — alors que les morts se voient révérés ? Pourquoi faut-il que nous nous accrochions à ce que nous avons perdu tandis que nous ignorons ce que nous possédons encore ?
Nous ne devons pas nommer ceux qui tombent au combat, car ils se tiennent à notre place et y restent jusqu’à la fin de nos jours. Que ma mort ne charrie nulle gloire, que l’on me laisse mourir dans l’oubli et l’anonymat. Qu’on ne dise pas de moi que j’étais parmi les morts afin d’en accuser les vivants.
Les Souvenirs de la glace
Le Livre des martyrs, tome 3
Memories of Ice - Book Three of The Malazan Book of the Fallen
Sortie : 26 avril 2019 (France). Roman, Aventures
livre de Steven Erikson
Gilraën a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et peut-être s'agit-il là de la vérité ultime, la plus dévastatrice de toutes. Les dieux n'ont que faire des obligations ascétiques que les mortels s'imposent à eux-mêmes. Ils n'ont que faire des règles de conduite, de la morale pervertie des prêtres et des moines des temples. Peut-être même se rient-ils des chaines que nous nous forçons à porter, de notre besoin incessant, insatiable, de nous chercher des imperfections dans ce que la vie exige de nous. Ou peut-être ne se rient-ils pas de nous, peut-être sont-ils furieux. Peut-être cette négation de la vie célébrée constitue-t-elle la plus grande insulte adressée à la face de ceux que nous vénérons et que nous servons.
Les Marées de minuit (2004)
Le Livre des martyrs, tome 5
Midnight Tides, Malazan Book of the Fallen 5
Sortie : 5 juin 2020 (France). Roman, Fantasy
livre de Steven Erikson
Gilraën a mis 9/10.
Annotation :
Quand bien même l'argent n'est qu'une idée, il recèle un certain pouvoir. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un vrai pouvoir. Seulement d'une promesse. Mais cette promesse suffit tant que chacun l'estime réelle. Qu'on cesse de le prétendre et elle s'effondrera comme un château de cartes.
Les Osseleurs
Le Livre des martyrs, tome 6
The Bonehunters, Malazan Book of the Fallen 6
Sortie : 2 octobre 2020 (France). Roman, Fantasy
livre de Steven Erikson
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Il y a quelque chose de profondément cynique, mes amis, dans la notion de paradis après la mort. Le leurre est une évasion. La promesse, une accusation. Il n’est pas nécessaire d’accepter la responsabilité du monde tel qu’il est, et, par extension, il n’y a rien à faire. Pour lutter pour le changement, pour la vraie bonté dans ce monde mortelle, il faut reconnaître et accepter, dans sa propre âme, que cette réalité mortelle a un but en soi, que sa plus grande valeur n’est pas pour nous mais pour nos enfants et leurs enfants. Considérer la vie comme un bref passage le long d’un sentier tortueux — à cause de notre propre indifférence — revient à excuser toutes sortes de misères et de dépravations, et à imposer des peines cruelles aux vie innocentes à venir.
Je défie cette notion de paradis au-delà des portes de l’os. Si l’âme survit vraiment au passage, il nous incombe de nourrir une foi en cette similitude : ce qui nous attend est un reflet de ce que nous laissons derrière nous, et dans le gaspillage de notre existence mortelle, nous nous rendons. L’occasion d’apprendre les voies du bien, la pratique de la sympathie, de l’empathie, de la compassion et de la guérison — tout cela est passé dans notre hâte d’atteindre un lieu de gloire et de beauté, un lieu que nous n’avons pas gagné et que nous ne méritons certainement pas.
Le Souffle du moissonneur
Le Livre des martyrs, tome 7
Reaper's Gale, Malazan Book of the Fallen 7
Sortie : 18 juin 2021 (France). Roman, Fantasy
livre de Steven Erikson
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Écoute ses paroles. Il est possédé par la certitude. Il a une vision sûre du monde […]. Un sujet sûr, Yathvanar, peut être influencé, transformé, il peut devenir un allié zélé. Il suffit de trouver ce qui le menace le plus. Faire naître la peur, brûler les fondements de leur certitude, puis leur offrir une autre façon de penser, de voir le monde, tout aussi certaine. Quelle que soit la taille du fossé, ils s'accrocheront à toi de toutes leurs forces. Non, les convaincus ne sont pas nos ennemis. Ils sont malavisés, comme dans le cas de cet homme, mais toujours plus vulnérables à la peur. Il faut juste les priver du confort de leurs convictions, puis les amadouer avec des convictions apparemment convaincantes et raisonnables que nous créons de toutes pièces. Et leur soutien est assuré.
[…] Nos plus grands ennemis sont ceux qui sont dépourvus de certitudes. Ceux qui se posent des questions, ceux qui considèrent nos réponses claires avec un scepticisme inébranlable. Ces questions nous assaillent, nous minent. Elles… nous agitent. Ces citoyens dangereux comprennent que rien n’est simple ; leur position est tout le contraire de la naïveté. Ils sont humiliés par l’ambivalence dont ils sont témoins, et ils défient nos affirmations simples et réconfortantes de clarté.
Des fleurs pour Algernon (1966)
Flowers for Algernon
Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction
livre de Daniel Keyes
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Ce qui est étrange dans l’acquisition de savoir, c’est que plus j’avance, plus je me rends compte que je ne savais même pas que ce que je ne savais pas existait. Voici peu de temps, je pensais sottement que je pouvais tout apprendre — acquérir tout le savoir du monde. Maintenant, j’espère seulement arriver à savoir que ce que je ne sais pas existe et en comprendre une miette.
La Huitième Couleur (1983)
Les Annales du Disque-Monde, tome 1
The Colour of Magic
Sortie : 1996 (France). Roman, Fantasy
livre de Terry Pratchett
Gilraën a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’incendie d’Ankh-Morpork eut un effet secondaire intéressant, en rapport avec la peau-lisse d’hache-sueur-rance : celle-ci s’envola de la ville par le toit ravagé du Tambour Crevé, fut poussée à grande altitude dans l’atmosphère du Disque-monde par le courant ascendant thermique subséquent, et atterrit à plusieurs jours et quelques milliers de kilomètres de là sur un buisson d’uloruaha des îles béTrobi. Les insulaires, des gens simples et rieurs, en vinrent à l’adorer comme un dieu, au grand amusement de leurs voisins plus blasés. Curieusement, les pluies et les récoltes dans les années qui suivirent connurent une abondance quasi surnaturelle, ce qui poussa la faculté des religions mineures de l’Université de l’Invisible à dépêcher une équipe de chercheurs. Leur conclusion : Comme quoi, hein ?
Le Château noir (1984)
Les Annales de la compagnie noire, tome 2
Shadows Linger
Sortie : 1998 (France). Roman, Fantasy
livre de Glen Cook
Gilraën a mis 8/10.
Annotation :
Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Tous tètent le sein de la mort. Tous s’inclinent devant ce monarque silencieux. Ce souverain des ténèbres lève un doigt. Une plume volette et se pose à terre. Nulle raison dans son chant. Les bons partent jeunes. Les mauvais prospèrent. Il règne sur les seigneurs du chaos. Son souffle apaise toutes les âmes.
Le Nom du vent (2007)
Chronique du tueur de roi, tome 1
The Name of the Wind
Sortie : 2007 (France). Roman, Fantasy
livre de Patrick Rothfuss
Annotation :
J’ai raconté beaucoup d’histoires, par le passé, dépeint les faits avec des mots, dévidés de terribles mensonges et des vérités plus terribles encore. Une fois, j’ai chanté les couleurs à un aveugle. J’ai dû jouer pendant sept heures, mais à la fin il m’a dit qu’il voyait le vert et le rouge et l’or. Je crois que c’était pourtant plus difficile que la tâche qui m’attend. Essayer de vous la faire comprendre seulement à l’aide de mots. Vous ne l’avez jamais vue, vous n’avez jamais entendu sa voix. Vous ne pouvez pas savoir.