ISLAM

Films dans lesquels l'islam tient une place importante.
J'intègre uniquement les films que j'ai notés.
Ils sont classés par chronologie des événements

Liste de

24 films

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 2 mois

Saladin
6.9

Saladin (1963)

الناصر صلاح الدين

3 h 06 min. Sortie : 1963 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Youssef Chahine

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

XIIe siècle

Le Destin
7.2

Le Destin (1997)

Al-Massir

2 h 15 min. Sortie : 15 octobre 1997 (France). Historique, Comédie musicale, Romance

Film de Youssef Chahine et Khairiya A-Mansour

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Averroès - XIIe siècle en Andalousie

Kingdom of Heaven
6.2

Kingdom of Heaven (2005)

2 h 25 min. Sortie : 4 mai 2005 (France). Action, Aventure, Historique

Film de Ridley Scott

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

SE déroule à la fin du XIIe siècle, un peu avant la troisième croisade

Constantinople
4.5

Constantinople (2012)

Fetih 1453

2 h 42 min. Sortie : 16 février 2012 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Faruk Aksoy

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

XVe siècle

Mughal-E-Azam
7.1

Mughal-E-Azam (1960)

3 h 17 min. Sortie : 5 août 1960 (Inde). Drame, Romance

Film de K. Asif

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L'histoire légendaire de l'amour impossible de Salim, prince héritier du trône moghol, et d'Anarkali, esclave et danseuse à la cour, au XVIe siècle sous le règne du grand empereur Akbar. Cette histoire n’est attestée par aucune document historique. Elle a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques, c’est cette version qui la plus célèbre.

Le contexte historique, le règne d'Akbar réputé pour sa tolérance, permet au réalisateur de mettre en avant les valeurs de coopération et d'amitié entre les communautés en multipliant les scènes au cours desquelles l'empereur musulman prend part aux rites hindous et s'appuie sur des ministres rajpouts. Cependant K. Asif justifie qu'il y a un prix à payer pour quelques-uns, le bonheur du jeune couple, pour le bien du plus grand nombre, la sauvegarde de l'Empire.

Mughal-E-Azam est un film à gros budget. La pré-production s'est étalée sur plus de dix ans, la réalisation a pris cinq cents jours de tournage, les figurants se comptent par centaines. Pour des raisons de coût, le film ne comporte que deux scènes en couleur et sort en noir et blanc à 85 % en 1960. Plus de quarante ans plus tard le film a été remastérisé et colorisé, réalisant ainsi le souhait de son réalisateur et donnant toute leur splendeur aux décors et aux costumes. A cette occasion, le film a fait l'objet d'une nouvelle sortie en salle en 2004.

Jodhaa Akbar
7.2

Jodhaa Akbar (2008)

3 h 33 min. Sortie : 14 février 2008 (Inde). Romance, Historique, Biopic

Film de Ashutosh Gowariker

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Histoire d'une grande figure Jalaluddin Muhammad, empereur moghol musulman du XVIe siècle

Papicha
7.4

Papicha (2019)

1 h 46 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Drame

Film de Mounia Meddour

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Tout ce que vivent les filles dans la cité universitaire du film, c’était bien le quotidien d’étudiantes algéroises à la fin des années 90, confie la cinéaste Mounia Meddour. "Y compris le mien. Avec l’intégrisme montant, l’oppression tout autour. Mais l’attentat dans la cité universitaire est un ressort dramatique de fiction. Comme la passion de Nedjma pour la mode qui prend une dimension symbolique : ce que les islamistes voulaient, à cette époque-là, c’était cacher le corps des femmes. Pour moi, la mode, qui dévoile et embellit les corps, constitue une résistance aux foulards noirs."

Voici la définition du « françarabe », un dialecte qu'on entend beaucoup dans Papicha : on prend un mot français et on « l’algérianise » et puis on mélange sans cesse les idiomes. Mounia Meddour voulait que le film ait ce rythme et cette richesse - car c’en est une ! -, et c’est une vraie spécificité algéroise. "Je voulais ancrer le film dans une ville que je connais et que j’aime, avec sa douceur de vivre paradoxale. Papicha est ainsi un mot typiquement algérois, qui qualifie une jeune femme drôle, jolie, libérée."

Ce qu’on a appelé la « guerre civile algérienne » ou la « décennie noire » est le conflit qui a opposé le gouvernement algérien à divers groupes islamistes armés à partir de 1991. On dénombrera à son terme plus de 150 000 morts, des dizaines de milliers d’exilés, un million de personnes déplacées. Historiquement, ce conflit trouve sa source dans les difficultés économiques de la fin des années 80, liées à la chute du prix du pétrole – la principale ressource du pays. En octobre 1988 éclatent des émeutes qui réclament de meilleures conditions de vie et l’ouverture démocratique. Le gouvernement issu du parti unique de l’époque, le FLN y consent. Plusieurs partis se créent. En décembre 1991, le Front islamique du salut (FIS), est sur le point de l’emporter aux législatives. Son projet : instaurer un régime islamique.

Des hommes et des dieux
6.6

Des hommes et des dieux (2010)

2 h 02 min. Sortie : 8 septembre 2010 (France). Drame, Historique, Comédie

Film de Xavier Beauvois

abscondita a mis 7/10.

The Kashmir Files

The Kashmir Files (2022)

2 h 50 min. Sortie : 23 mars 2022 (France). Drame

Film de Vivek Agnihotri

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film rapporte le drame des Pandits hindous du Cachemire en 1990. Perçus comme des représentants de la présence indienne, ils ont eu le choix entre : se convertir à l’Islam, quitter le Cachemire ou être tués. Les hommes qui choisissaient de quitter le Cachemire devaient laisser leurs femmes derrière eux. Le film se base sur les témoignages de ceux qui ont connu cette période.

Bombay
7.7

Bombay (1995)

2 h 21 min. Sortie : 11 mars 1995 (France). Comédie musicale

Film de Mani Ratnam

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un couple constitué d'une femme de religion musulmane et d'un homme de religion hindoue vivent à Bombay, et élèvent leurs jumeaux dans les 2 religions.
En décembre 1992, des émeutes intercommunautaires secouent Bombay et cela, jusqu'en janvier1993.

Mission Kashmir
6.4

Mission Kashmir (2000)

2 h 34 min. Sortie : 27 octobre 2000 (Inde). Action, Drame, Thriller

Film de Vidhu Vinod Chopra

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Le djihadisme au Cachemire

Firaaq

Firaaq (2008)

1 h 41 min. Sortie : 5 septembre 2008 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Nandita Das

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En 2002, de violentes émeutes ont éclaté dans la région du Gujarat, État limitrophe de l'Inde et du Pakistan. Les hindous s'en sont prix au musulmans.

Le film présente la vie de plusieurs personnes de toutes les générations, musulmanes ou hindoues, immédiatement après ces événements. Produit par Bollywood, le film prend courageusement partie pour les musulmans victimes de ces violences. Une prise de position courageuse.

Le tournage n'a pas eu lieu à Ahmedabad où se déroule l'intrigue.
« Il était impossible de tourner un film comme Firaaq au Gujarat. Trop de blessures, de questions, d'obstacles. Nous n'aurions pas pu réaliser le film comme nous le voulions si nous avions tourné au Gujarat. J'ai pris un grand risque en tournant à Hyderabad au lieu d'Ahmedabad. Nous avons pris cette décision après avoir jeté un œil à plusieurs villes dont la topographie correspondait à celle d'Ahmedabad. Nous avons finalement choisi Hyderabad » — Nandita Das, réalisateur.

My Name Is Khan
7.2

My Name Is Khan (2010)

2 h 41 min. Sortie : 26 mai 2010 (France). Drame, Romance, Bollywood

Film de Karan Johar

abscondita a mis 8/10.

Escape from Taliban

Escape from Taliban (2003)

2 h 10 min. Sortie : 14 février 2003 (Inde). Aventure, Drame, Thriller

Film de Ujjwal Chatterjee

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

D'après l'histoire vraie d'une femme indienne partie vivre en Afghanistan pour suivre son mari. Lorsque les talibans la menace de mort si elle ne se convertit pas à l'islam, elle s'enfuit.

Les Chevaux de Dieu
7.2

Les Chevaux de Dieu (2012)

1 h 55 min. Sortie : 20 février 2013. Drame

Film de Nabil Ayouch

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les Chevaux de Dieu s'inspire de faits réels survenus en 2003 à Casablanca, où de jeunes kamikazes d'une vingtaine d'années se sont fait exploser, causant la mort de 41 personnes et en blessant une centaine d'autres : "Ça a été un traumatisme énorme au Maroc, parce qu’on s’attendait à ce que ces actes soient l’oeuvre de terroristes entraînés, venus d’Afghanistan ou d’Irak, et pas que leurs auteurs soient des gamins de bidonvilles", explique le réalisateur Nabil Ayouch.

Le titre Les Chevaux de Dieu renvoie à une expression ancienne, dont l'intitulé complet est "Volez, chevaux de Dieux". Dans les légendes arabes, cette formule est prononcée par les premiers musulmans, qui se retrouvent aux côtés du prophète Mohammed. De nos jours, sa signification n'est plus la même : "Cette expression a été reprise au fil des siècles, que ça soit dans des discours, des chants ou des poèmes incitant à la guerre sainte. On la retrouve dans la propagande actuelle d’Al Qaida notamment dans le célèbre communiqué de l’organisation au lendemain du 11 septembre.

Malgré le sujet délicat de ce film, Nabil Ayouch a tout de même réussi à être aidé financièrement par l’État marocain (notamment grâce à l'équivalent de l'avance sur recettes du CNC), et à obtenir toutes les autorisations de tournage dont il avait besoin.

Du sang et des larmes
6.6

Du sang et des larmes (2013)

Lone Survivor

2 h 01 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Peter Berg

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le scénario du film Du Sang et des larmes découle d'un fait réel qui s'est déroulé le 28 juin 2005, lorsque plusieurs équipes de la Navy SEAL ont tenté de capturer le leader taliban Ahmad Shah mais ont fini par se faire repérer par l'ennemi qui les a encerclées.

Peter Berg est un ancien soldat de l'armée : fort de son expérience et de ses relations, il a eu l'opportunité, en 2010, de pouvoir intégrer une unité SEAL basée en Irak. Alors accompagné d'une petite équipe de 15 soldats pendant un mois, il a commencé à écrire le scénario de Du sang et des larmes sur place.

Deux frères d'origine afghane dont le père est un réfugié aux Etats-Unis (après avoir fui les talibans) ont été engagés par la production de Du sang et des larmes en tant que consultants pour retranscrire le plus fidèlement possible l'ambiance du côté Afghan. Leur père, Zarin Mohammad Rahimi, joue d'ailleurs au final l'un des trois bergers capturés par l'équipe de SEALs.

Encadrant sans cesse le tournage, les SEALs présents peuvent également apparaître à l'écran puisque ce sont eux qui ont piloté l'ensemble des opérations militaires des scènes de Du sang et des larmes. Ainsi, les comédiens s'engageaient dans des hélicoptères pilotés par de véritables professionnels militaires.

Kabul Express

Kabul Express (2006)

1 h 44 min. Sortie : 15 décembre 2006 (Inde). Guerre, Thriller

Film de Kabir Khan

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Deux journalistes indiens, un chauffeur Afghan, une journaliste américaine sont pris en otages par un taliban pakistanais qui cherchent à regagner son pays. Ils font route à travers l'Afghanistan et apprennent à se connaître.

Il s’agit de la première fiction à avoir été tournée en Afghanistan après la chute du régime des talibans.

Une séparation
7.6

Une séparation (2011)

Jodaeiye Nader az Simin

2 h 03 min. Sortie : 8 juin 2011 (France). Drame

Film de Asghar Farhadi

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Rebel
7.1

Rebel (2022)

2 h 15 min. Sortie : 31 août 2022 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Adil El Arbi et Bilall Fallah

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le titre "est un mot simple et iconique à la fois. Il symbolise différents aspects de notre film. Il y a d’abord le côté historique autour du champ lexical de la propagande syrienne de l’Etat Islamique qui qualifiait ses combattants de rebelles. Il y a ensuite la façon dont l’un des personnages, Kamal, le grand frère interprété par Aboubakr Bensaihi se vit lui-même comme un rebelle qui roule à moto, comme dans les films avec James Dean. Puis, il y a la rébellion de Nassim, le petit frère, face à sa mère. Et enfin, il y a ceux qui se rebellent contre l’Etat Islamique et sa dictature"

"En 2012, 2013, des gens de notre âge, la plupart de la même origine que la nôtre, origine marocaine, qui habitaient en Belgique, ont décidé de partir en Syrie. Une chose qu’on n’avait vraiment jamais vue. Il n’y avait pas eu ce même phénomène lors du conflit en Irak. Il s’agissait de jeunes gens parfois qu’on connaissait, ou des amis d’amis. Tout le monde en Belgique, d’origine maghrébine, connaît quelqu’un qui est parti là-bas, et souvent ces jeunes partaient en groupe. On se demandait ce qu’ils allaient faire en Syrie."
(réalisateurs)

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont choisi de lorgner du coté de la tragédie musicale. Ils expliquent : "L’aspect musical est un outil parfait pour ce film, car c’est très important dans la culture arabo-musulmane. C’est autant le hip-hop moderne, qu’une pure mélodie traditionnelle dans l’esprit de Shéhérazade racontant Les Milles et Une Nuits. La poésie arabe est renommée, beaucoup d’instruments de musique ont été inventés dans les pays arabes, donc la musique fait vraiment partie de notre culture, elle est très riche, très diverse, très signifiante, elle est politique et très poétique, lyrique et nous influence, et ce qui était intéressant c’est que l’Etat Islamique est totalement contre la musique."

Wadjda
7.3

Wadjda (2012)

1 h 37 min. Sortie : 6 février 2013 (France). Comédie dramatique

Film de Haifaa Al-Mansour

abscondita a mis 8/10.

Et maintenant on va où ?
7.3

Et maintenant on va où ? (2011)

1 h 40 min. Sortie : 14 septembre 2011. Comédie dramatique

Film de Nadine Labaki

abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le titre du film évoque les événements du monde arabe : "Et maintenant on va où ?". Quand on lui demande de répondre à cette question, Nadine Labaki ne sait pas. "J'ai écrit mon film avant les révolutions arabes, mais je me pose la même question : je suis optimiste et j'ai peur à la fois, mais j'espère qu'on va en faire quelque chose".

Nadine Labaki la réalisatrice est née en même temps que la guerre du Liban en 1974. Elle explique comment lui est venue l'idée du film.
"L'idée de ce film est partie d'une flambée de violence le 7 mai 2008 au coeur de Beyrouth. ". Je venais tout juste d'apprendre que j'étais enceinte : je me suis demandée jusqu'où j'irais pour protéger mon enfant. Et je sais que j'irais très loin (...) On sait qu'il suffit d'un rien pour que ça explose et on en a marre de ces conflits interreligieux. Le film exprime ce que beaucoup de gens ressentent au Liban, d'appartenir à une religion plus qu'à un pays".

Presque tous les acteurs, excepté le rôle d'Amal, sont des amateurs choisis sur place dans les villages de Taybeh, Douma et Mechmech où le film a été tourné. La femme du maire (dans le film) par exemple, qui est la femme d'un prêtre dans la vie, montre des dispositions pour la comédie. La réalisatrice a aussi donné le rôle du cheikh du village à un chrétien et celui du prêtre à un musulman.

L'Apôtre
6.9

L'Apôtre (2014)

1 h 57 min. Sortie : 1 octobre 2014 (France). Drame

Film de Cheyenne Carron

abscondita a mis 7/10.

Barakah meets barakah
6.4

Barakah meets barakah (2016)

Barakah yoqabil Barakah

1 h. Sortie : 12 février 2016 (Arabie saoudite). Comédie, Romance

Film de Mahmoud Sabbagh

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

La Conspiration du Caire
6.8

La Conspiration du Caire (2022)

Boy from Heaven

1 h 59 min. Sortie : 26 octobre 2022 (France). Thriller, Drame

Film de Tarik Saleh

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tarik Saleh a relu Le Nom de la Rose, le thriller médiéval d’Umberto Eco qui se déroule dans un monastère, en se posant les questions suivantes : "Et si je racontais une histoire de ce genre mais dans un contexte musulman ? Est-ce que ce serait possible ? Est-ce que j’en aurais le droit ? Est-ce que c’est dangereux ?"
"La même sensation que celle de jouer avec le feu lorsqu’on est enfant. Une fois que j’ai eu commencé à suivre cette pensée, je n’ai pas pu m’arrêter. Non seulement je pouvais le faire, mais je devais le faire. J’ai donc commencé à imaginer une histoire qui se déroulerait à notre époque."

Tarik Saleh n'a pas pu tourner La Conspiration du Caire en Égypte. En 2015, trois jours avant le début du tournage du Caire confidentiel, les services de sécurité égyptiens lui ont ordonné de quitter le pays. Depuis, le réalisateur fait partie d’une liste d’indésirables qui, s’ils reposaient le pied sur le sol égyptien, seraient immédiatement arrêtés. Il explique :
"La décision a même été rendue publique à la télévision égyptienne. (...) Nous avons tourné La Conspiration du Caire en Turquie. Pour représenter Al-Azhar, nous avons pu tourner dans la Mosquée Süleymanye d’Istanbul, un bâtiment magnifique bâti au XVIème siècle, dont le maître d’œuvre, Sinan, a formé l’architecte de la Mosquée Bleue."
"Dans l’islam sunnite, on ne représente pas l’être humain, donc les motifs visuels sont des figures géométriques. J’ai aimé la puissance graphique qu’elles offraient, notamment dans les scènes de la cour de l’université. On m’a fait remarquer qu’elles font penser à un échiquier sur lequel s’affrontent les différents courants de l’islam. C'est tout à fait ça !"

abscondita

Liste de

Liste vue 240 fois