L' ArMéNiE
* En 300 l'Arménie devient un État chrétien. Vers 400, Mesrop Machtots invente un alphabet original composé de trente-huit lettres. Grâce à l'Église apostolique arménienne, son écriture et sa littérature, l'Arménie n'a pas été absorbée par les cultures byzantine, persane, arabe ou russe.
45 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 1 anPrières
Sortie : 1990 (France). Poésie
livre de Grégoire de Narek
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Dans ce recueil de prières, le moine arménien Grégoire de Narek (Xe siècle) se confronte au choc de deux infinis. Que pèse l'être humain, divisé et misérable, comparé au Dieu unique ? Les "Prières" tentent de décrire la disproportion entre ces deux infinis.
"Ô mon âme digne de mort, te voilà donc murée dans cette geôle, enveloppée dans ce filet fatal qui n'est l'œuvre de nul autre que toi-même, ayant jugé toi-même sans égale ta blessure,
incurable ton mal, irrémédiable ta déroute..."
Poèmes choisis, présentés et adaptés de l'arménien par Vahé Godel.
Texte original arménien et traduction française en regard.
* Grégoire de Narek est un saint de l'Église apostolique arménienne et de l'Église catholique. Le 21 février 2015 le pape François le proclame docteur de l'Église. Le 12 avril 2015, douze jours avant le centième anniversaire du génocide arménien, il devient le 36e docteur de l'Église.
Odes et Lamentations
Sortie : 22 juillet 2003 (France). Poésie
livre de Grégoire de Narek
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Grégoire de Narek (Xe siècle) est issu d'une famille de haute culture tout entière au service de l'église arménienne. Son père, évêque, produisit d'importants ouvrages théologiques. Théologien lui aussi, son oncle maternel dirigea le couvent de Narek, situe au sud du lac de Van. Grégoire y vécut dès son enfance et y demeura cloîtré jusqu'à sa mort. Il devint célèbre dans toute l'Arménie comme auteur d'exégèse de sermons d'hymne et plus particulièrement du livre des prières (ou des lamentations). À cette confession déchirante, vertigineuse qu'il acheva il y a tout juste mille ans peu avant de mourir font pendant les odes qu'il avait composé dans sa jeunesse et qu'on ne commença exhumer que vers la fin du XIXe siècle une vingtaine de poèmes d'un lyrisme brûlant, subtil et lumineux. Odes et lamentations se complètent, se répondent, s'éclairent les unes les autres, faisant du reclus de Narek la figure la plus prestigieuse de l'ancienne poésie arménienne et l'un des plus grands poètes mystiques de tous les temps.
* Livre traduit de l'arménien et présenté par Vahé Godel. Texte arménien et traduction française en regard.
Commentaire sur le Cantique des Cantiques (2010)
Sortie : 2010. Art de vivre & spiritualité, Essai
livre de Grégoire de Narek
Annotation :
* Essai de commentaire biblique sur le Cantique des Cantiques par Grégoire de Narek. Introduction, traduction et notes par Lévon Pétrossian. Collection : Orientalia christiana analecta.
Voyage en Arménie
Sortie : octobre 2005 (France). Roman
livre de Ossip Mandelstam
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Miroir de mes propres voyages en Arménie :
"Sur l'île de Sevan, qui se distingue par deux monuments architecturaux inestimables du VII° siècle ainsi que par les huttes de pisé des ermites pouilleux morts depuis peu, envahies d'orties et de chardons, et guère plus effrayantes que les celliers abandonnés, j'ai vécu un mois, me délectant des quatre mille pieds d'altitude des eaux du lac et m'exerçant à contempler deux-trois dizaines de tombeaux disséminés en parterre au milieu des monastères rajeunis par les réparations."
Cent poemes d'amour et d'exil
Sortie : mai 1991 (France).
livre de N. Koutchak
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Nahabed Koutchak, poète arménien (XVIe siècle), est célèbre pour ses haïren, courts poèmes où s'expriment les sentiments passionnés d'un adorateur de l'amour. Il semble avoir subi l'exil à cause des Turcs :
"Médisez-vous d'un étranger ?
Soyez banni vous-même !
Loin des vôtres, vous aurez l'heur
D'apprendre le prix de l'exil..."
* Livre traduit de l'arménien et présenté par Vahé Godel. Texte arménien et traduction française en regard.
Chants païens et autres poèmes
Sortie : 1994 (France).
livre de Daniel Varoujan
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Daniel Varoujan (1884-1915) est un poète arménien célèbre pour ses "Poèmes Païens". Le livre contient des extraits de trois recueils : "Le Coeur de la Race", "Chants païens" et "Le Chant du Pain".
Daniel Varoujan est assassiné par les Turcs au début du génocide des Arméniens le 26 août 1915.
Poésie arménienne du Vème siècle à nos jours
Sortie : mars 2006 (France). Poésie
livre de Vahé Godel
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Vers l'an 400, Mesrop Machtots invente un alphabet original, composé de trente-huit lettres. Grâce à son écriture et donc à sa littérature, l'Arménie allait échapper définitivement au risque d'être absorbée par les cultures byzantine, persane ou arabe. Les poètes arméniens n'ont cessé de jouer un rôle prépondérant, malgré les mille et une vicissitudes qu'a connues ce pays périlleusement situé aux confins de l'Orient et de l'Occident.
* Choix des poèmes, traduction de l'arménien et présentation par Vahé Godel.
David de Sassoun
Sortie : 25 mai 1989 (France). Poésie
livre
Annotation :
* Épopée en vers de langue arménienne, nommée d'après son personnage principal David de Sassoun, jeune homme téméraire qui défend son pays.
Traduction, introduction et notes de Frédéric Feydit. Préface de Joseph Orbéli.
La légende arménienne de David de Sassoun
Sortie : septembre 2006 (France). Conte
livre de Jean Guréghian
Annotation :
* Cette épopée raconte l’histoire de David de Sassoun, un jeune homme téméraire et indépendant qui défend son pays dans un duel inégal. L’épopée s’inscrit dans la tradition des récits populaires héroïques qui relatent l’histoire d’une nation et dépeignent ses aspirations et ses sentiments les plus profonds. L’épopée est déclamée sur un ton lyrique, avec une articulation rythmée, avec un corpus de chants séparé dans un style poétique rimé. Elle est racontée tous les ans le premier samedi d’octobre (Journée du poème épique dans certains villages), lors des mariages, des anniversaires, des baptêmes et des grandes manifestations culturelles nationales. Le conteur d’épopée, vêtu du costume national, se tient généralement assis et est accompagné au duduk, instrument à vent en bois. Elle est communément citée comme l’une des œuvres les plus importantes du folklore arménien, encyclopédie et dépositaire de l’ensemble des connaissances relatives au patrimoine du peuple arménien, sa religion, sa mythologie, sa philosophie, sa cosmologie, ses coutumes et son éthique.
Odes Arméniennes
Poésie
livre de Sayat-Nova
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* Sayat-Nova : né en 1712 à Tiflis (Géorgie), mort en 1795 à Haghpat (Arménie). Il fut barde, un ashik célébré autant que honni à la cour d'Irakli II de Géorgie. Le roi aurait aidé à créer une alliance entre la Géorgie, l'Arménie et le Shirvan contre l'Empire perse. Banni de la cour par le roi en 1759, Sayat-Nova devint moine au monastère de Haghpat (il serait tombé amoureux de sa sœur, la princesse Anna Batonachvili). Le poète est assassiné par l'armée d'Agha Mohammed Khan qui dévasta la ville de Tiflis et ses alentours en 1795.
Sayat-Nova chante, joue, compose avec son kamânche. Ce troubadour écrit de la poésie, soit 68 odes en arménien, 65 odes en géorgien et 128 odes en dialecte turc de la Transcaucasie. Une "singularité universelle". Selon Élisabeth Mouradian et Serge Venturini : "trois siècles après son œuvre, celui qui écrivit en plusieurs langues demeure toujours un pont entre les peuples du Caucase, où il est toujours chanté et aimé de tous."
* Notes, traduction et présentation d'Élisabeth Mouradian et Serge Venturini.
Avis de recherche
Une anthologie de la poésie arménienne contemporaine
Sortie : 2 septembre 2006 (France). Anthologie, Poésie
livre de Nounée Abrahamian, Krikor Beledian, Stéphane Juranics et Olivia Alloyan
Annotation :
* "Avis de recherche : Une anthologie de la poésie arménienne contemporaine", édition bilingue français-arménien. Présentation de vingt poètes d'Arménie et de la diaspora, nés après la Seconde Guerre mondiale. Ils évoquent l'Histoire, l'exil, l'art poétique, l'amour,…
Tcharents notre contemporain
Sortie : 4 février 2020 (France). Essai, Poésie
livre de Serge Venturini
Annotation :
* Essai sur le poète arménien Yéghiché Tcharents, suivi de la traduction du poème "Foules affolées".
Contes arméniens
Sortie : 1987 (France). Recueil de contes
livre de Chaké Der Melkonian-Minassian
Annotation :
* Le livre englobe une grande variété de genres : épopées populaires, légendes, récits traditionnels et contes fantastiques.
Entre l'art et le témoignage, littératures arméniennes au XXème siècle
La révolution nationale
Sortie : 1 septembre 2006 (France). Récit, Histoire
livre de Marc Nichanian
Atlas historique et culturel de l'Arménie : Proche-Orient et Sud-Caucase du 8e au 20e siècle
Sortie : 31 mars 2001 (France). Histoire
livre de Claude Mutafian
Histoire de l'Arménie
Des origines à 1071
Sortie : 4 avril 1995 (France). Essai
livre de René Grousset
Annotation :
* Histoire de l'Arménie des origines à 1071.
Histoire de l'Arménie des origines à nos jours
Sortie : 29 novembre 2012 (France). Histoire
livre de Annie Mahé et Jean-Pierre Mahé
Annotation :
* Cette histoire de l'Arménie ambitionne d'appréhender la réalité d'un pays dont les frontières ont été si variables, de montrer la continuité de sa culture nourrie par tant d'influences étrangères et la personnalité d'une nation dispersée aux quatre coins du monde au cours des âges.
Arménie - Géorgie
Edition 2015
Sortie : 25 mars 2015 (France). Vie pratique
livre de Patrick Kaplanian
Annotation :
* Un tableau complet de l'Arménie et du Karabagh, la capitale, les villages de l'intérieur (avec de nombreux itinéraires) et les villes historiques. Beaucoup de renseignements pratiques. En particulier tout ce qui concerne l'hébergement, la restauration, les déplacements et les transports.
La partie occidentale de la Géorgie (la plus visitée) de Erévan à Tbilissi et de Tbilissi à Koutaïssi puis Gümri. Avec beaucoup de renseignements pratiques.
Arménie
Terre vivante au coeur du Caucase
Sortie : 13 novembre 2013 (France). Beau livre & artbook
livre de Françoise Ardillier-Carras et Olivier Balabanian
Arménie empreintes d'une civilisation
Sortie : 5 avril 2012 (France). Beau livre
livre de Gabriella Uluhogian et Vartan Karapetian
L'Arménie et la Géorgie en dialogue avec l'Europe
Du Moyen Age à nos jours
Histoire
livre de Mzago Dokhtourichvili, Isabelle Augé et Irma Karaoulashvili
Annotation :
* Vieilles nations et jeunes Etats, indépendants depuis 1991, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique, l'Arménie et la Géorgie sont marquées par leur précoce conversion au christianisme, au début du IVe siècle, et l'utilisation, au début du Ve siècle, par chacun de ces peuples, d'un alphabet spécifique, permettant la traduction de la Bible et favorisant la naissance d'une littérature nationale — historique et hagiographique.
Voyage d'un botaniste, tome 2 (en Turquie, Georgie et Arménie)
Sortie : 4 janvier 2008 (France). Sciences, Voyage
livre de Joseph Pitton de Tournefort
Annotation :
* Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) est un botaniste célèbre. Il raconte son Voyage en Turquie, en Géorgie et en Arménie. Ce volume 2 est un extrait de "Relation d'un voyage au Levant" (1700-1702), publié après sa mort en 1717. Il est constitué de XXII lettres adressées à Pontchartrain, ministre de Louis XIV.
A la conquête du Caucase, épopée géopolitique et guerres d'influence (2015)
Sortie : août 2015. Histoire
livre de Eric Hoesli
Annotation :
* Le Caucase est l’une des zones géopolitiques les plus sensibles du globe. Plusieurs conflits (Tchétchénie, Nagorny Karabakh, Abkhazie, Ossétie du Sud) s’y déroulent aujourd’hui. La région est victime de l’affrontement entre plusieurs États (Arménie–Azerbaïdjan, Russie–Géorgie), et de l’intervention de puissances extérieures. Depuis quelques années on y constate aussi l’apparition de courants islamistes fondamentalistes, l’explosion du grand banditisme, et le retour de revendications nationales ou ethniques. La découverte de nouvelles réserves de pétrole et de gaz a en outre aiguisé l’appétit des grandes puissances.
Arménie russe
Pierre Bonnet, un géologue français en Transcaucasie
Sortie : 1 février 2012 (France). Beau livre
livre de Olivier Balabanian et Françoise Ardillier-Carras
Un acte honteux : le génocide arménien et la question de la responsabilité turque
Sortie : 7 juin 2012 (France). Essai
livre de Taner Akcam