Les jeux joués en 2024
20 jeux vidéo
créee il y a 10 mois · modifiée il y a 8 joursDemon's Souls (2020)
Demon's Souls Remake
Sortie : 19 novembre 2020. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 5
Johann Doe a mis 7/10.
Annotation :
Un level design toujours aussi ouf, des combats de boss plutôt originaux pour un fs (bien que plus simple que d habitude) et un jeu magnifiquement beau. Cependant même si le jeu est agréable à jouer, les archaismes de l époque auraient pu être modifiés pour coller davantage à l époque (peut être était ce un choix pour rester dans l idée de l époque) : les boss sont trop loin des feux ça peut devenir pompant, le Système de fiole d estus est beaucoup mieux, devoir organiser son inventaire c'est vite chiant...
7.5/10
Ratchet & Clank: Rift Apart (2021)
Sortie : 11 juin 2021. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PlayStation 5, PC
Johann Doe a mis 7/10.
Annotation :
Le jeu est superbe niveau graphisme et DA, niveau ambiance on est dans un film d animation, on va dire que c'est plutôt divertissant et assez drôle, sans être la principale qualité du jeu. Je dois dire que le jeu se révèle être un tps assez nerveux et fun à jouer. Je regrette juste qu il n y ait pas plus de phase de plate forme, et faible durée de vie également.
7/20
Lords of the Fallen (2023)
Sortie : 13 octobre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Johann Doe a mis 7/10.
Annotation :
J aime les choses sombres mais la force est de constater que ça l est trop sur la 1ere partie. La où les souls donnaient des instants de lumière également. Surtout jusqu'à la moitié du jeu, les donjons sont juste laborieux et limite pénible (les mid boss qui ne disparaissent pas, par exemple).
Finalement, le jeu deviens plus intéressant sur la fin, avec des passages graphiquement plus éclairés, à force notre perso devient plus fort (y a presque un système de farm naturel avec l umbral, ça c'est cool) et le lore est très intéressant (on sent encore la grosse influence Berserk, surtout l arc avec l inquisiteur). Bref un bon souls like mais en deçà des originaux, malgré ce qui a été dit. Pour l instant, seul Lies of p est digne d un jeu from software.
A Plague Tale: Requiem (2022)
Sortie : 18 octobre 2022. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch
Johann Doe a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jeu décevant à bien des égards.
Déjà niveau gameplay, c'est très largement inspiré par naughty dogs avec TLOU et Uncharted 4. Les deux jeux restent bien plus intéressant et fun à jouer, même le 1er TLOU, c'est dire. Les énigmes ne sont pas intéressantes, il n y a pas d exploration et le pire étant les combats, pataud au possible, une corvée quand il faut recommencer. Niveau infiltration, MGS 1 fait mille fois mieux...
Tout cela pourrait être pardonné si le jeu brillait par son ambiance et son scénario. Les trois premières heures de jeu, j'ai bien cru que c était possible (après tout c est ce qu'on recherche avec ce type de jeu). Je trouvais ça génial de se plonger dans l histoire médiévale, les débuts semblaient intéressants avec une vision pas si clichée du Moyen âge. L idée des vagues de rat dévorante comme métaphore de la peste, pas si déconnante. Pis en fait non et non, c'est le pire point du jeu. Le contexte historique ne devient rapidement qu un prétexte, ça pourrait finalement se passer à n importe quelle époque. Les personnages sont clichés et incohérent (on abandonne comme une merde, Arnaud, le seul un tantinet intéressant puis finalement on le récupère et on le pleure à la fin, franchement...). L histoire devient grand guignolesque sans aucune once de crédibilité. Pour dire je suis juste content de l'avoir fini et de pouvoir jouer à autre chose.
Pourquoi 5 alors ? Le jeu est beau c'est vrai (mais Ratchet and clank l'est tout autant, mais malgré ce côté demo technique il est fun à jouer, lui), j'ai trouvé que la fin était mieux réussi avec cette réflexion sur le deuil et puis pour l audace de prendre un sujet pas si commun. Cependant, le jeu est bien trop âgé malgré ses deux ans niveau gameplay et il manque cruellement de finesse pour prétendre être un bon jeu. Le 18/20 sur jv.com est totalement incompréhensible (à part pour promouvoir un studio français ?!)
Elden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Johann Doe a mis 9/10.
Annotation :
Avec l acquisition de la ps5, j'ai perdu ma sauvegarde d elden ring. Le dlc se profilant, je me suis lancé à nouveau dans une partie. Je pensais que ça serait laborieux, voir pénible car même si le jeu est un chef d œuvre, c'est une sacré pièce.
Que nenni, c'est toujours aussi jouissif, je voulais rusher le jeu mais au final j'ai quand même pas mal exploré et découvert de nouvelles choses (finis en 50h, ce qui reste peu par rapport à ma toute 1ere run). Le défaut du jeu : les autres paraissent fade. C'est dire.
Control (2019)
Sortie : 27 août 2019. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Johann Doe a mis 7/10.
Annotation :
De bonnes idées surtout niveau scénario et ambiance, comme le studio l avait fait pour Alan Wake (un peu hâte de faire le 2 du coup).
Mais comme ce dernier un gameplay certes plaisant à jouer mais redondant. Des éclairs de génie niveau game design (le Labyrinthe du cendrier), mais une structure de base parfois froide et insipide (l Ancienne maison globalement).
Reste qu'on a affaire à des gens de goût, le générique étant rythmé par un des meilleurs titres de Porcupine tree
Horizon: Forbidden West (2022)
Sortie : 18 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Johann Doe a mis 5/10.
Annotation :
Joué que 8h, peut être reviendrai je dessus.
Là je ne peux plus, ces open world inutilement bavard qui se ressemblent et qui misent tout sur les graphismes. J avais adoré le 1er pour son histoire pourtant. Soit j'ai changé mes attentes, soit ce second épisode ressemble trop à un copié collé, sans aucune surprise et commençant à être daté en terme de gameplay.
Returnal (2021)
Sortie : 30 avril 2021. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PlayStation 5, PC
Johann Doe a mis 9/10.
Annotation :
Jeu passionnant.
C était mon 2eme rogue lite après Hades. Moi qui pensait ne pas aimer le genre, je suis tombé accro avec ces deux jeux.
Ils partagent quelques points communs : ultra plaisant et addictif à jouer, une ambiance et un scénario captivant, c'est beau et un caractère exigeant sans que ce soit volontairement punitif.
L acte I est dur, quand j'ai compris que c était avant tout un shoot em up, je ne pensais pas pouvoir venir à bout du jeu, étant nul en la matière. Pis finalement comme tout bon jeu du genre, comme le fait un souls d ailleurs, on apprends, on s aguerit et on triomphe.
Blasphemous (2019)
Sortie : 10 septembre 2019 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Johann Doe a mis 8/10.
Annotation :
Excellent métroidvania (mon 2eme pour être honnête), avec une ambiance malsaine et captivante. Au début j avais du mal avec le pixel art (pourquoi faire de l ancien de nos jours me disais je), mais en réalité le jeu est magnifique a bien des égards notamment par ses références religieuses et artistiques. De plus, ce choix graphique sert parfaitement le scénario et l ambiance du jeu. J enchaînerai pas de suite avec le 2, car mine de rien le jeu reste parfois laborieux, notamment dans les déplacements sur la carte mais je le ferai plus tard avec plaisir.
Blasphemous II (2023)
Sortie : 24 août 2023. Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Johann Doe a mis 7/10.
Annotation :
Tout était réuni pour que ce second opus fasse mieux que le 1er, pourtant déjà très bon : direction artistique encore plus poussée, ambiance et scénario toujours aussi bonne, système à 3 armes bien huilé, carte mieux foutue.
Mais deux écueils dont un strictement personnel :
- Les boss sont moins intéressant que dans le 1er. Ils sont juste plus dur pour correspondre au défi d un jeu de ce type... Bof, faire du punitif pour du punitif bon...
- J ai pas pu finir le jeu, c'est frustrant car la P2 d Eviterno est juste infâme. Dégouté.
Bloodborne: The Old Hunters (2015)
Sortie : 24 novembre 2015. Action, RPG
Extension sur PlayStation 4
Johann Doe a mis 9/10.
Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Johann Doe a mis 9/10.
Elden Ring: Shadow of the Erdtree (2024)
Sortie : 21 juin 2024. RPG, Action-Aventure
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Johann Doe a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je trouve que la critique est surtout valable pour le dernier boss. Je suis un joueur pitoyable, qui use de panic roll à gogo, de tous les artefacts disponibles (j'invoc à gogo, pas de dignité) et pourtant j ai finis tous les jeux fs (sauf ds2 que j'ai jamais tenté). Avant de commencer ce dlc, je me suis refait bloodborne et son dlc que je n avais jamais fait. Il est tellement plus kiffant niveau gameplay et combat de boss, c'est dur mais ça te récompense, t as pas l impression qu il faut que la rng soit avec toi (j'ai eu Radahn que grâce à cela).
Ce dlc reste kiffant, il est beau à crever, l exploration est cool et gratifiante (Messmer je l'ai laissé de côté quand j'ai compris, je suis revenu quelques heures plus tard et je l ai eu sans soucis).
Reste un sentiment de gâchis avec ce dernier boss (pourtant hyper intéressant niveau lore, hâte d avoir des analyses digne de ce nom). L impression d un concours de bite, d un côté "toujours plus", d un blockbuster qui veut juste en mettre plein les yeux. Mais Radahn n est à aucun moment intéressant à jouer (comme beaucoup de boss d elden ring en fait), c'est plus ou moins toujours la même chose en plus dur.
Un YouTuber avait déjà anticipé cela (Artorias je crois), en disant que les combats de boss deviennent des parodies d eux mêmes. Je ne peux dorénavant que souscrire à cela. Il faudra dorénavant se réinventer, pourquoi pas en remettant à jour certaines formules (je pense aux boss de Demon's souls par exemple). Ou alors faire un Sekiro 2 ou Bloodborne 2, la quintessence du studio niveau gameplay pour moi.
La comparaison avec le combat d Isshin est d ailleurs totalement pertinente, malheureusement.
Kingdom Come: Deliverance (2018)
Sortie : 13 février 2018. RPG, FPS
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Johann Doe a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les critiques sont autant positives sur ce jeu. Je suis prof d histoire (c'est pas une fierté hein, juste je pense être le pigeon idéal pour ce jeu) et oui ça fait réellement plaisir de voir un jeu aussi bien contextualisé sur la période. Même si on peut reprocher un brin de roman national (Charles IV, père de la nation, c'est sûrement à nuancer). Voir un jeu qui montre les rapports sociaux de l époque, le féodalisme, la distance entre théorie et pratique (par exemple la quête secondaire où on baise des gueuzes avec un prêtre, c'est pas juste drôle, les prêtres pouvaient se marier jusqu' au 11e siècle, les nouvelles règles n ont pas toujours été appliquées surtout à la campagne). Les quêtes et les choix qu'elles nous offrent, sont effectivement très bien pensées. Ça, c'est top et j aurai aimé, aimer le jeu rien que pour ça. Mais en fait non.
La recherche du réalisme absolu (et en fait c'est même pas réaliste) casse toute la dynamique et le principe d un jeu. C'est juste extrêmement laborieux et pénible à jouer. Chercher des types au milieu d une forêt où tout se ressemble, où tu ne peux pas passer à travers des feuillus (réaliste hein), bah non c'est juste extrêmement chiant. À la rigueur ça et les bugs, je pourrai faire abstraction et continuer le jeu (me suis arrêté à 15h de jeu). Le gros point noir : Le système de combat est juste totalement daubé du cul. C'est pas fun, pas intéressant et même pas réaliste : les combats restent influencés par l imagerie qu'on s en fait, type cinéma avec de multiples échanges de coups. En réalité, c'était beaucoup plus rapide, 2 3 coups max et un des deux étaient canné. C'est juste pataud et lent. Puis bon, de quelle réalisme on parle encore ?! Au début du jeu on galère contre plusieurs types (ça c est ok) et à la fin, on peut gagner en 1vs5 ?
Le jeu aurait dû se contenter d'être réaliste sur la contextualisation historique, et lâcher du leste sur le reste. Je ne dis pas qu il faudrait faire un Assassin creed hein, mais un juste milieu est possible, un Ghost of Tsushima est plaisant au niveau gameplay (mais redondant niveau quêtes). Un Sekiro est jouissif niveau gameplay tout en étant exigeant. Alors oui je cite des jeux se passant dans le Japon médiéval (et totalement fantastique pour Sekiro), mais on pourrait sûrement faire des combats médiévaux occidentaux, intéressant.
Kena: Bridge of Spirits (2021)
Sortie : 21 septembre 2021. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 5, PlayStation 4, PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Johann Doe a mis 6/10.
Annotation :
Jeu sympa mais sans être génial. Serait un bon petit Pixar.
Quelques combats sympa mais aussi parfois Agaçant, notamment quand y a plusieurs ennemis. Le jeu ne dure que dix heures et c est ptet mieux ainsi.
Little Nightmares II (2021)
Sortie : 11 février 2021. Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Johann Doe a mis 8/10.
Annotation :
Toujours aussi original niveau ambiance et scénario. On est dans des registres orwellien, lovecraftien et lynchien, passionnant à suivre. Une vraie œuvre d art en somme.
Niveau gameplay, c'est simple mais efficace. Le jeu est court et c'est tout aussi bien pour éviter que ce soit trop redondant.
Dead Space (2023)
Sortie : 27 janvier 2023. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Johann Doe a mis 8/10.
Annotation :
Ressemble a bien des égards, au niveau gameplay en tout cas, aux meilleurs Résident evil mais s avere plus dynamique, inventif (sf oblige) et stressant à jouer.
En fait, le jeu est meilleur en tout (et je trouve le remake de RE2 très sympa), le scénario et l ambiance sont plus maîtrisés et ne tourne pas au grotesque comme c est le cas dans le jeu de capcom. Ici, on s approche de chef d œuvre type Alien et The thing. Je dis bien approcher, car le jeu est tout de même assez éculé niveau profondeur du scénario, ce qui ne gâche pas pour autant l ambiance pesante et claustro du Nostromo. Pardon de l Ishimura.
Quelques phases pénibles, mais c'est finalement assez rare. Ce remake est beau et réussi.
Warhammer 40,000: Space Marine 2 (2024)
Warhammer 40,000: Space Marine II
Sortie : 9 septembre 2024. Action
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Johann Doe a mis 8/10.
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (2014)
Valiant Hearts: The Great War
Sortie : 25 juin 2014. Aventure, Réflexion
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Android, iPad, iPhone
Johann Doe a mis 7/10.
Annotation :
Jeu à la mécanique simple mais efficace, avec quelques énigmes façon Little nightmare. Le jeu est beau avec ce style proche de l animé/bd. On peut regretter un côté redondant.
La vraie force de ce jeu tient surtout par son côté pédagogique et didactique, il serait tout à fait possible de construire un cours dessus (bon, bon courage pour avoir le jeu sur une vingtaine de pc d un collège...). C'est assez proche de l historiographie actuelle sur le sujet, le suivi d anonymes aux statuts sociaux différents dans cette boucherie générale...