Les jeux les plus surestimés
Une liste polémique ayant plus pour but de créer des discussions que de tacler gratuitement des jeux. Je reconnais des qualités objectives à bon nombre de ces titres et en apprécie même certains, une fois encore, cette liste n'est là que pour créer de la discussion.
39 jeux vidéo
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 2 moisGrand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Ananas-Lecarde a mis 3/10.
Annotation :
Je vais commencer par un jeu que je n'aime réellement pas. D'ailleurs, c'est toute la licence que je pourrais faire figurer dans ce top. C'est la même chose depuis le 3. Le gameplay est basique au possible et attend de moi que je m'amuse dans un monde ouvert gigantesque mais vide. Si on me demande ce que j'en pense, GTA est pour moi la plus grande arnaque de l'histoire du jeu vidéo et déjà à l'époque où la formule était novatrice, mes potes et moi sommes vite passés à autre chose.
Super Mario Odyssey (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 4/10.
Annotation :
Je sentais la déception arriver, c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai attendu 7 ans pour y jouer. Mes doutes ont été confirmés une fois la manette en main. La prise en main de Mario ne me plait pas, contrairement à Mario 64, le personnage semble ici beaucoup trop léger. Le wall jump est à la limite de l'inutile. Sur la maniabilité, je préfère donc 64 et Sunshine. C'est sur le level design qu'Odyssey est complètement raté en proposant des niveaux dignes de Yooka-Laylee, de vastes étendues majoritairement vides. Et puisque le double saut en longueur est moins efficace, couvrir les distances est un enfer. Les collectables sont ridicules, il y a des lunes partout et on en obtient pour absolument tout et n'importe quoi là où les anciens jeux privilégiaient la qualité à la quantité. La direction ne me plait pas, je sais bien que l'idée est de montrer Mario dans des endroits différents mais ça ne fait rien, je n'ai quand même pas aimé. Aussi, la difficulté est inexistante. J'espérais que New Donk City, dont on a tant fait la promotion, redresserait le niveau mais ça n'a pas été le cas. Les quelques passages en 2D ont une physique immonde, inférieure au premier Mario. Vraiment un jeu que je n'ai pas aimé et que j'ai carrément abandonné tant je le trouvais médiocre.
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
Je ne comprends pas l'engouement. Le format à 12 force les karts à être plus petits, ce qui, couplé aux multiples chemins dans les courses, détruit l'interactivité entre les joueurs. Donc, on s'ennuie. Je déteste le système de dérapage qui est terriblement limitant. La conduite sous l'eau m'ennuie et le deltaplane est un ajout inutile. Fabriquer mon propre kart ne m'intéresse pas. Je l'ai fini à l'époque de la WII U, je l'ai racheté sur Switch car un ami m'y a poussé. On y a joué quelques jours avant de revenir sur Mario Kart 64 pour ne plus jamais lancer ce Mario Kart 8.
Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3 (2007)
Sortie : 9 novembre 2007 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2, Wii
Ananas-Lecarde a mis 6/10.
Annotation :
Tous les personnages se jouent de la même manière, le gameplay est creux comme c'est pas permis. Enorme roster, réalisation de qualité mais un gameplay qui ne vaut pas un clou. J'aimais beaucoup ce jeu quand j'étais plus jeune, je n'arrive en revanche plus à prendre le moindre plaisir en y jouant aujourd'hui. De plus, très peu de changement par rapport au précédent (auquel j'adresse globalement les mêmes critiques).
Banjo-Kazooie (1998)
Sortie : 17 juillet 1998. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo 64, Xbox 360
Ananas-Lecarde a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Voir ma critique.
Beyond Good & Evil (2003)
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Action, Aventure, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube
Ananas-Lecarde a mis 6/10.
Annotation :
Beyond Good & Evil a énormément de charme grâce à un doublage de qualité mais à jouer... C'est basique au possible. Le jeu propose de l'infiltration, des phases en véhicules, du combat et des énigmes. On se retrouve avec différents gameplay tous très basiques. Je suis allé au bout parce que j'aimais bien les personnages et que le doublage m'a fait rentrer dans l'histoire et l'univers mais sans ça, je ne sais pas si je l'aurais terminé. Un 6 que je trouve généreux.
Metal Slug 3 (2000)
Sortie : 31 décembre 2003 (France). Action, Run and gun
Jeu sur PSP, Neo-Geo, Arcade, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox, Xbox One, Xbox 360, PC, Wii, iPhone, Android
Ananas-Lecarde a mis 6/10.
Annotation :
Littéralement le Metal Slug sur lequel je ne reviens jamais avec le 4. Metal Slug 3 est impressionnant certes mais est-il agréable à jouer ? Pour moi, non car en plus d'être sans aucun doute le plus corsé en terme de difficulté, c'est surtout le plus long. C'est son plus gros défaut, il est long, beaucoup trop long. Ca ne donne pas envie d'enchaîner les parties et devenir meilleur. Difficulté corsée + jeu trop long = je ne reviens jamais dessus là où je rejoue régulièrement au premier, au X et au 5.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)
Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina
Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U
Ananas-Lecarde a mis 7/10.
Annotation :
J'aime Ocarina Of Time et je ne lui enlèverai jamais ce qu'il a fait pour l'industrie, c'était une claque à l'époque et si l'on fait l'effort de se remettre dans le contexte, c'est une claque encore aujourd'hui. Ce qui constitue pour moi la faiblesse de ce Zelda est un défaut imputable à tous les anciens Zelda: on perd parfois trop de temps à ne pas savoir quoi faire. Je veux bien trouver la solution du problème mais chercher le problème devient vite pénible dans un monde globalement vide. Ca ne me dérangeait pas quand j'étais plus jeune mais aujourd'hui, ça me frustre. Un grand jeu vers lequel j'aime quand même revenir et qu'il faut avoir fait.
Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (2004)
Dragon Quest VIII: Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi
Sortie : 13 avril 2006 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
Ananas-Lecarde a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Là par contre, c'est un jeu que je n'aime pas. La 3D rend le jeu beaucoup trop long et réduit à néant mon envie d'explorer alors que c'est ce que j'aime le plus dans Dragon Quest. Le jeu est beau et a un charme fou mais la manette me tombe des mains à chaque fois que j'y joue. Je n'ai pas eu envie de continuer après Dhoulmagus et déjà pour en arriver là, je me suis forcé durant de nombreuses heures.
Mais à entendre les gens, ce n'est pas juste l'un des si ce n'est le meilleur dragon quest, ce n'est pas juste un des meilleurs J/RPG de la PS2, non, c'est un des meilleurs RPG de tous les temps. Je ne comprends pas.
Ratchet & Clank : Opération Destruction (2007)
Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction
Sortie : 14 novembre 2007 (France). Plateforme, Action
Jeu sur PlayStation 3
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
Tout d'abord, le nom est très mal choisi. Opération Destruction c'était ces passages excellents dans le 2 et le 3 où l'on devait accomplir certains objectifs dans des arènes (Gladiator va encore plus loin en basant tout le jeu là dessus), ici, c'est absent.
Au delà de ça, ce jeu est trop court et n'a pas de multijoueur (crack in time ne corrige d'ailleurs pas ce défaut) mais surtout, la trilogie PS3 (si on compte Quest for Booty) a fait prendre une direction déplorable à la licence. Ce qui plaisait dans les jeux PS2, c'était qu'ils étaient de leur temps, très années 2000 avec l'humour qui va avec. Opération Destruction a commencé cette histoire qui se voulait totalement épique et qui a réussi à m'endormir du début à la fin.
Moins de contenu, moins de charme, univers aux fraises. J'ai été terriblement déçu et je n'ai jamais refait le jeu.
Crack in Time est meilleur mais j'en pense à peu près la même chose.
Sonic the Hedgehog (1991)
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC
Ananas-Lecarde a mis 6/10.
Annotation :
Je n'ai jamais été fan du premier Sonic, je le trouve lent, ce qui fait pour moi le sel de Sonic n'est pas encore là. J'ai préféré jouer à la version 8-bits. Avant de faire cette dernière il faut cependant prendre en compte que les limitations de la Master System et de la Game Gear font que le jeu se rapproche beaucoup plus d'un platformer classique.
Rayman Origins (2011)
Sortie : 24 novembre 2011 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac, Nintendo 3DS, PS Vita
Ananas-Lecarde a mis 7/10.
Annotation :
L'esprit Rayman est absent du jeu, on a à la place des personnages qui hurlent en permanence (l'inspiration oggy et les cafards ne se limite donc pas qu'à l'esthétique). Le nom "Origins" est hors sujet. Un jeu sympa dont je comprends le succès mais dont l'univers générique a réussi à me dégoûter.
Far Cry 3 (2012)
Sortie : 29 novembre 2012. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360
Ananas-Lecarde a mis 3/10.
Annotation :
Je n'ai jamais compris pourquoi ce jeu a marché, déjà à l'époque de sa sortie il ne m'avait fait aucun effet. La formule de ce Far Cry 3 a donné la soupe moisie dont Ubisoft usent et abusent depuis maintenant plus de dix ans.
Super Smash Bros. Brawl (2008)
Dairantō Smash Brothers X
Sortie : 27 juin 2008 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii
Ananas-Lecarde a mis 8/10.
Annotation :
C'est un point en particulier que je trouve surestimé: L'émissaire subspatial.
J'ai été très surpris de découvrir que sur internet, les gens parlaient en permanence de ce mode de jeu et souhaitaient son retour. Je n'ai jamais compris, pour moi, l'émissaire subspatial était une horreur. Un level design abyssal couplé à une galerie d'ennemis tous plus inintéressants les uns que les autres (en dehors des quelques têtes connues et des Primides). Un game design basé sur du "avance jusqu'à être bloqué sur un écran qui te force à tuer tout le monde pour continuer à avancer". Des niveaux moches n'appartenant pas aux univers Nintendo.
Alors oui, les boss sont sympa et les cinématiques sont géniales. Mais tout ça, c'est une fraction de l'expérience, pour une cinématique d'une minute, il y a dix minutes de ce que j'ai cité au dessus. J'ai donc détesté et j'aurais préféré un mode aventure inspiré de celui de Super Smash Bros Melee (là au moins il y avait un peu plus de variété + des niveaux prenant place dans les univers Nintendo).
Super Smash Bros. for Wii U (2014)
Sortie : 28 novembre 2014 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii U
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
Là par contre, il n'y a quasiment aucun contenu en solo. De plus, le gameplay est un mix bancal entre celui de Melee et celui de Brawl. Un Smash Bros très oubliable selon moi.
Super Smash Bros. Ultimate (2018)
Dairantō Smash Brothers SPECIAL
Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
Objectivement, il est sans doute le second meilleur jeu derrière Melee.
Ceci étant dit, je n'aime pas ce jeu. Son gameplay est trop approximatif, trop de nouveaux personnages reposent sur des gimmicks et le mode solo est inintéressant. J'ai eu l'impression de voir une version au rabais des "event matches" avec ce world of light. Je ne suis pas allé au bout.
Ce que je reproche le plus à ce Smash Bros, c'est qu'il n'est plus le musée Nintendo qu'il a un temps été. Les trophées étaient à une époque un plaisir à récolter car ils permettaient d'en apprendre plus sur de nombreux jeux. Grâce aux trophées, sur Melee, les joueurs apprenaient l'existence d'Ayumi Tachibana, un personnage de Famicom Detective Club (que personne en Occident n'avait fait à cette époque). On pouvait avoir un modèle 3D pour Bubbles, le personnage principal de Clu-Clu Land. C'était un bon moyen d'en apprendre plus sur l'histoire de Nintendo.
Dans Smash Ultimate, il n'y a plus que des spirits, qui ne sont jamais plus que les stickers de Brawl (qui étaient déjà peu intéressants mais pas gênants car au moins il y avait des trophées). Des JPG déjà existants, même pas accompagnés de textes pour présenter les personnages.
Ca représente bien ce que je pense de Smash Ultimate: quantité plutôt que qualité.
Double Dragon (1987)
Daburu Dragon
Sortie : 1987 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade, NES, Mega Drive, Master System, Game Gear, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Lynx, Xbox 360, MSX, PC, Game Boy, Atari 7800, Atari 2600 VCS
Ananas-Lecarde a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Culte mais injouable sur arcade à cause des ralentissements. Même son statut est discutable car Renegade sorti un an plus tôt est un meilleur beat'em all. Double Dragon, c'est à faire sur NES.
Super Mario Bros. Wonder (2023)
Sortie : 20 octobre 2023. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai donné une bonne note à ce jeu mais force est de constater qu'il ne creuse jamais assez ses idées. Je récompense l'innovation et les idées de gameplay qui seront sans doute repompées pour donner naissance à de meilleurs jeux mais je ne pense pas revenir régulièrement sur ce Mario Wonder tant ses niveaux ne sont pas assez profonds.
Braid (2008)
Sortie : 6 août 2008. Plateforme, Réflexion
Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, Mac, Linux, Xbox One
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
C'est intelligent comme jeu, je ne le nie pas. Y'a de bonnes idées mais en terme de direction artistique, ça fait parti de ce que j'ai vu de plus laid. Je déteste la direction artistique de Braid.
Tunic (2022)
Sortie : 16 mars 2022. Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 4/10.
Annotation :
Je n'ai pas aimé. La direction artistique me déplaît fortement (pas autant que Braid) et les énigmes reposent trop souvent sur la perspective, c'est ingénieux au début mais ça devient vite redondant. Le combat n'est pas des plus intéressants et j'ai roulé sur le jeu jusqu'à l'Engin de Siège qui était extrêmement pénible à toucher (j'ai juste eu l'impression d'avoir de la chance quand je l'ai battu). J'ai continué avant d'arrêter car je ne prenais aucun plaisir. L'univers ne m'a pas parlé, je n'ai pas du tout aimé la bande son, le gameplay était moyen et les énigmes finissent par être trop prévisibles. J'ai par contre beaucoup aimé l'idée du manuel d'instructions.
Limbo (2010)
Sortie : 21 juillet 2010. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
Très malin et agréable au début, dès que le jeu demande d'utiliser de la physique, ça devient insupportable. C'est pas long mais j'aurais trouvé judicieux de faire ça encore plus court.
Windjammers (1994)
Flying Power Disc
Sortie : 17 février 1994 (Japon). Sport, Arcade
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, PS Vita, PlayStation 4, Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 6/10.
Annotation :
Je n'ai simplement jamais trop accroché à Windjammers, ça a l'air sympa mais ce n'est apparemment pas fait pour moi. En jeux de sport sur Neo, je lui préfère Street Hoop, Neo Turf Masters et Super Sidekick
Super Castlevania IV (1991)
Akumajo Dracula
Sortie : 27 août 1992 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Wii U, Wii
Ananas-Lecarde a mis 7/10.
Annotation :
Je l'aime bien ce Super Castlevania IV, il est chouette, aucun problème mais enfin, je le trouve un peu fade. Si l'on a fait un grand bon en avant sur les sauts et la maniabilité du fouet, le level design et le dynamisme font pour moi un bond en arrière par rapport à Dracula's Curse. Un bon jeu mais très surestimé selon moi.
Borderlands 2 (2012)
Sortie : 21 septembre 2012 (France). FPS, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, PS Vita, Mac, Linux, Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 4/10.
Annotation :
Répétitif, inutilement long et une écriture qui fait lever les yeux au ciel en permanence.
Hokuto no Ken: Seiki Matsu Kyûseishu Densetsu (2000)
Sortie : 26 octobre 2000. Beat'em up
Jeu sur PlayStation
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
Le jeu fait bien illusion durant 5 minutes. Les voix, les cris de Ken, les bruitages la violence, les musiques, les explosions sanglantes, tout est là. Sauf qu'en plus d'être TROP bavard (et sans traduction), le gameplay est lent, rigide et sans profondeur. 5, c'eSt vraiment parce que c'est beau et que l'ambiance est respectéE mais manette en main, ça ne vaut même pas la moyenne.
Alors 8/10, c'est pour moi difficilement compréhensible, je ne vais pas mentir.
P.T. (2014)
Projet de jeu annulé
Sortie : 12 août 2014. Survival horror
Prototype sur PlayStation 4
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
En tant que teaser, un grand oui ! Mais on a fini par trop en faire.
Golden Axe (1989)
Sortie : 30 novembre 1990 (France). Beat'em up
Jeu sur Mega Drive, Master System, PlayStation 2, Arcade, Commodore 64, Game Boy Advance, WonderSwan Color, Amiga, Atari ST, Atari 5200, iPhone, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3
Ananas-Lecarde a mis 5/10.
Annotation :
5 est déjà une bonne note car franchement, en terme de beat'em all, Golden Axe est vraiment faiblard. Le seul qui soit vraiment bon, c'est Revenge of Death Adder.
Earthworm Jim (1994)
Sortie : 16 décembre 1994 (France). Plateforme, Action
Jeu sur Super Nintendo, PSP, iPhone, Wii, Nintendo DS
Annotation :
C'est beau mais pas loin d'être injouable. Le 2 est largement meilleur car il s'éloigne justement de la plateforme. Je compte cependant lui donner une seconde chance, un jour.
Castle of Illusion starring Mickey Mouse (1990)
Sortie : mars 1991 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive
Ananas-Lecarde a mis 6/10.
Annotation :
Un bon jeu emblématique de la Megadrive mais qui, selon moi, se fait retourner par son petit frère World of Illusion, plus beau, plus agréable et jouable à deux.
Outlast (2013)
Sortie : 4 septembre 2013. Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux, Nintendo Switch
Ananas-Lecarde a mis 4/10.
Annotation :
Les fameux jeux où le gameplay se limite à courir et à se cacher et encore, ça, c'est si on veut jouer le jeu. On peut tout simplement courir tout droit et 70% du temps, ça passe.