Lus en 2012
Bandeau d'illustration : James Ellroy, Maylis de Kerangal, Cormac McCarthy et Khalil Gibran (de gauche à droite).
31 livres
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 10 ansFreedom (2010)
Sortie : 23 août 2011 (France).
livre de Jonathan Franzen
Electron a mis 7/10.
Annotation :
Le roman événement d'un romancier américain qui mérite sa renommée grandissante. Il aborde de nombreux thèmes forts, dont la préservation de certaines espèces animales, l'amour et l'histoire des Etats-Unis. Et il aborde avec un certain culot la question de la démographie galopante sur la planète. Construction littéraire originale. La longueur peut rebuter (près de 800 pages pour l'édition de poche) mais la fin mérite l'effort.
La Route (2006)
The Road
Sortie : 3 janvier 2008 (France). Roman, Science-fiction
livre de Cormac McCarthy
Electron a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Livre lu après avoir vu le film. Un film dont l'ambiance générale m'a impressionné. Et, fait rarissime, j'ai tellement apprécié le livre que j'ai revu le film ensuite. Le roman est particulier, avec des phrases très courtes et un minimum de ponctuation. Ambiance post-apocalyptique où il n'est plus question que de survivre. D'autant plus fort que le vocabulaire, d'une richesse insoupçonnée, apporte l'humanisme que l'auteur incite à sauvegarder coûte que coûte.
Naissance d'un pont (2010)
Sortie : 26 août 2010. Roman
livre de Maylis de Kérangal
Electron a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'histoire en elle-même n'est pas le plus important, les personnages et péripéties étant celles de la construction d'un pont. Pour moi, ce livre est la découverte de la façon unique de s'approprier la langue française. Voir ma critique :
Au piano (2002)
Sortie : 29 décembre 2002. Roman
livre de Jean Echenoz
Electron a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Jean Echenoz est un magicien du langage. Il est capable de placer des réflexions totalement incongrues au détour d'une phrase faisant avancer son intrigue. D'autre part, il joue avec son lecteur en annonçant en quelque sorte le programme et en le surprenant malgré tout. Voir ma critique :
Le Japon n'existe pas
Roman
livre de Alberto Torres Blandina
Electron a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le premier roman (7+) d'un espagnol qui a de l'imagination et un culot monstre. Il assume parfaitement le titre choisi. Un livre très habilement construit. Facile à lire, agréable et surprenant. Voir ma critique :
Et que le vaste monde poursuive sa course folle (2009)
Let the Great World Spin
Sortie : 13 août 2009 (France). Roman
livre de Colum McCann
Electron a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'avais entendu beaucoup de bien de l'auteur et le titre me faisait saliver. Finalement ce serait un 7- mais le roman contient de bonnes choses. Je ne regrette pas de l'avoir lu. Voir ma critique :
Un pedigree (2006)
Sortie : mai 2006. Roman, Récit
livre de Patrick Modiano
Electron a mis 5/10.
Annotation :
Patrick Modiano est un auteur dont j'aime beaucoup le style. Il distille toujours des ambiances nostalgiques et mystérieuses et emmène son lecteur dans des intrigues sinueuses mais naturelles. Paradoxalement, ce qui m'a déçu dans ce roman ouvertement autobiographique, c'est qu'il en dit trop à mon goût. Je vois désormais un peu trop d'où viennent ses personnages de fiction et ses histoires parfois rocambolesques.
Sexe et dépendances
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Stephen McCauley
Electron a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un roman représentatif de la littérature gay. La vision de la société américaine par un homo qui ne s'en cache pas est très intéressante car vue sous un angle inhabituel. C'est à la fois incisif et très lucide. Pas mal d'humour et une lecture très agréable.
Philby : Portrait de l'espion en jeune homme
Sortie : 4 novembre 2011 (France). Roman, Biographie
livre de Robert Littell
Electron a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Philby est un personnage historique réputé comme un espion insaisissable. Robert Littell en fin connaisseur des services d'espionnage américains et russes a mené une enquête rigoureuse. Il livre sa version de ce qu'a pu être l'enchainement des circonstances ayant fait de Philby ce qu'il est devenu. Voir ma critique :
Le Gang de la clef à molette (1975)
The Monkey Wrench Gang
Sortie : 5 avril 2013 (France). Roman
livre de Edward Abbey
Electron a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Edward Abbey était le grand écrivain de la contre-culture américaine. Il s'est battu avec ses armes pour défendre les paysages grandioses du grand ouest américain contre le dégradation par la civilisation, celle-ci étant symbolisée par les immenses panneaux publicitaires. Voir ma critique :
Naïf. Super.
Sortie : 24 mai 2003 (France). Roman
livre de Erlend Loe
Electron a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Erlend Loe est un auteur norvégien qui a d'abord fait dans la littérature jeunesse. Cela se sent dans ce roman au titre bien adapté. Des réflexions intéressantes par un personnage central qui peine à trouver sa place dans le monde moderne. J'ai néanmoins été un peu déçu par rapport à "Doppler" que je maintiens dans mon Top 10 livres. Voir ma critique :
La Fin des temps (1985)
Sekai no owari to hādoboirudo wandārando
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Haruki Murakami
Electron a mis 6/10.
Annotation :
Haruki Murakami a une réputation extraordinaire. J'ai choisi ce roman pour son titre. Une ambiance très particulière et une note moyenne (6+) car l'ambiance est assez pesante. Tout compte fait, j'étais content d'arriver au bout pour passer à autre chose de plus réjouissant.
Le Prophète (1923)
The Prophet
Sortie : 1926 (France). Essai, Poésie
livre de Khalil Gibran
Electron a mis 9/10.
Annotation :
Un petit livre qui peut se lire rapidement car présenté comme un roman avec de courts chapitres. Mais il peut aussi se déguster et se méditer, car c'est un ensemble de réflexions à caractère philosophique sur tous les aspects de la vie. Hautement recommandable !
L'Image dans le tapis (1896)
(traduction Fabrice Hugot)
The Figure in the Carpet
Sortie : 1991 (France). Nouvelle
livre de Henry James
Electron a mis 8/10.
Annotation :
Un grand classique (un court récit) de la littérature américaine. Réflexion sur ce qui peut motiver un écrivain. Henry James laisse entendre qu'un écrivain digne de ce nom a une idée derrière la tête. Bien entendu c'est au lecteur de dénicher cette idée cachée !
Les Enfants du massacre (1968)
I Ragazzi del massacro
Sortie : 1969 (France). Roman
livre de Giorgio Scerbanenco
Electron a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un roman policier italien des années 60. Intrigue très bien menée avec un suspense qui ne se dément jamais. Des enfants ont massacré leur institutrice, mais personne n'a rien vu... Roman social avant l'heure.
Black Cherry Blues (1989)
Sortie : juin 1993 (France). Roman
livre de James Lee Burke
Annotation :
Pour l'ambiance et quelques passages d'une fulgurante beauté. James Lee Burke est l'auteur que Bertrand Tavernier a adapté pour son film "Dans la brume électrique".
Le Dévouement du suspect X (2005)
Yōgisha X no Kenshin
Sortie : 2 novembre 2011 (France). Roman
livre de Keigo Higashino
Electron a mis 6/10.
Annotation :
Du même auteur, j'avais apprécié l'année précédente "La maison où je suis mort autrefois". Je n'ai que moyennement apprécié celui-ci.
L'amour dure trois ans (1997)
Sortie : avril 1997. Roman
livre de Frédéric Beigbeder
Electron a mis 7/10.
Annotation :
Un livre qu'on m'a offert. Lu rapidement. J'ai ainsi découvert un écrivain bien connu des médias. J'ai été agréablement surpris. Un livre qui se lit bien et que j'ai trouvé intelligent.
Le Premier Amour (2010)
Sortie : 2010 (France). Roman
livre de Véronique Olmi
Electron a mis 5/10.
Annotation :
Un livre que j'ai acheté à l'inspiration. Une certaine qualité de narration, mais je n'ai pas été passionné. Petite erreur de casting.
L'Annulaire (1994)
薬指の標本 (Kusuriyubi no hyōhon)
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de Yōko Ogawa
Electron a mis 6/10.
Annotation :
Auteur recommandé par un ami passionné par la littérature asiatique. Un univers particulier où l'étrange surprend. J'ai néanmoins l'impression que ce n'est pas le meilleur de son auteur. J'essaierai autre chose !
Blaireau se cache
Hunting Badger
Sortie : octobre 2000 (France). Roman
livre de Tony Hillerman
Electron a mis 5/10.
Annotation :
J'avais découvert Tony Hillerman l'année dernière. Tony Hillerman écrivain de la minorité indienne aux Etats-Unis qui place ses intrigues policières dans le territoire qu'il connaît. Pour celui-ci, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue et je reste sur une déception.
Un goût de rouille et d'os
Rust and Bone
Sortie : 1 septembre 2006 (France). Recueil de nouvelles
livre de Craig Davidson
Electron a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce recueil de nouvelles d'un jeune écrivain canadien m'a scotché. Il y a beaucoup de vie dans ses histoires souvent centrées sur des sportifs. La violence ressort par moments dans toute sa crudité. Deux de ces nouvelles ont été très librement adaptées par Jacques Audiard pour son film. A mon sens, le livre est nettement meilleur que le film.
La Colline aux suicidés (1984)
Suicide Hill (III)
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de James Ellroy
Electron a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Y a-t-il besoin de présenter James Ellroy ? Un ton unique et la plongée dans les bas fonds de Los Angeles pour une enquête policière très prenante.
Arrêtez-moi là !
Sortie : 3 mars 2011 (France). Roman
livre de Iain Levison
Electron a mis 6/10.
Annotation :
Un roman d'un petit éditeur qui a retenu mon attention en librairie. Le ton est intéressant et cela se lit plutôt bien. Roman noir dont j'espérais néanmoins un peu mieux.
Le septième fils
Sortie : septembre 2010 (France). Roman
livre de Arni Thorarinsson
Electron a mis 6/10.
Annotation :
Littérature nordique policière. Moins bon que Mankell à mon avis, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
L'Ombre du vent (2001)
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1
La Sombra del viento
Sortie : 2004 (France). Roman
livre de Carlos Ruiz Zafón
Electron a mis 6/10.
Annotation :
Le premier roman (7+) d'un espagnol qui a de l'imagination et un culot monstre. Il assume parfaitement le titre choisi. Un livre très habilement construit. Facile à lire, agréable et surprenant. Voir ma critique :
Mon chien Stupide (1985)
My Dog Stupid
Sortie : 1987 (France). Roman
livre de John Fante
Electron a mis 6/10.
Annotation :
Le livre qu'il faut avoir lu d'après un petit éditeur très enthousiaste de ma ville. Agréable oui, mais je n'en ferai pas cadeau à tout mon entourage pour autant.
Le Silence de la mer (1942)
et autres récits
Sortie : février 1942. Recueil de nouvelles
livre de Vercors
Electron a mis 9/10.
Annotation :
Publication originale en 1942 aux éditions de Minuit. Oeuvre d'un résistant pour laquelle on peut avancer que l'histoire est trop belle pour être vraie. Je parle de la nouvelle-titre qui fait 45 pages. C'est d'une rare puissance de suggestion. L'histoire a été adaptée au cinéma : le tout premier long métrage de Jean-Pierre Melville. Vu depuis, mais trop tôt après ma lecture.
Histoires extraordinaires (1845)
Sortie : 1856 (France). Recueil de nouvelles
livre de Edgar Allan Poe
Electron a mis 8/10.
Annotation :
Mes préférées : Double assassinat dans la rue Morgue - La lettre volée - Ligeia - Morella - Dans le Maelstrom - La vérité sur le cas de M. Valdemar