Mes films cultes
Petite liste très personnelle qui va être alimenté par des films mais accompagnés d'anecdotes sur pourquoi ils sont cultes à mes yeux.
J'essaie de le faire dans l'ordre chronologique mais j'ai un mal fou à dater le visionnage de certains films.
30 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansLa Belle et la Bête (1991)
Beauty and the Beast
1 h 24 min. Sortie : 21 octobre 1992 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise
Sophia a mis 8/10.
Annotation :
Si je devais conserver qu'un seul Disney de mon enfance ce serait celui là. Il est porteur de valeur que j'apprécie, féministe avant l'heure, disant que c'est ok d'être geek et qu'on peut être une héroïne badass en passant son temps à lire. C'est aussi l'un des rares disney où le rôle masculin n'est pas juste un prince charmant présent uniquement pour sa jolie gueule. Et avec en intro une séquence digne d'un film d'horreur !
La Belle et la Bête (1946)
1 h 36 min. Sortie : 29 octobre 1946. Drame, Fantastique, Romance
Film de Jean Cocteau
Sophia a mis 8/10.
Annotation :
Film de magie, je l'ai vu très jeune et n'en conserve que peu de souvenirs. J'ai surtout été marquée par les décors. Et une impression de fantasme de pellicule, je crois que c'est la première fois que je voyais un film aussi ancien (faut dire que j'ai été bercé par Spielberg comme tous les gamins nés à la fin des années 80) et je l'avais adoré. Faudrait que je le vois avec un oeil adulte.
Jurassic Park (1993)
2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Sophia a mis 8/10.
Annotation :
Spielberg a été véritablement LE cinéaste de mon enfance comme James Bond a été LE héros de mon enfance, mais si je dois n'en choisir qu'un de tous les films de Spielberg ayant bercé mon enfance, ce sera celui là. J'étais tellement dedans que j'ai flippé comme pas possible quand les gamins sont coincés dans la cuisine, que j'ai fait des cauchemars, et lorgné ensuite avec méfiance toutes les grilles pouvant être électrifiés quand je faisais le mur gamine. Bref, film culte s'il en est.
Le Nom de la rose (1986)
The Name of the Rose
2 h 10 min. Sortie : 17 décembre 1986 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Jean-Jacques Annaud
Sophia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier frisson, regardé gamine, c'est l'un des premiers films à m'avoir filer les chocottes. Devant mes parents je faisais ma maligne, n'empêche que, s'endormir après avoir vu ce film c'était pas évident. Thriller sombre et angoissant il a été aussi porteur de fantasmes plus tard, faut dire que le duo d'acteur avait de quoi éveiller des appétits !
Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
Indiana Jones and the Temple of Doom
1 h 58 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Sophia a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La même que Le nom de la Rose, l'image d'Indiana Jones cachait bien l'horreur tapie sous le film. Une violence et une noirceur dont on ne prend réellement conscience qu'en le revoyant une fois adulte. Pourtant, plus que les deux autres, cette incursion dans l'enfer de Kali m'a totalement envoûtée gamine. Je crois que déjà, j'avais un goût prononcé pour les choses effroyables !
Piège de cristal (1988)
Die Hard
2 h 11 min. Sortie : 21 septembre 1988 (France). Action, Thriller
Film de John McTiernan
Sophia a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai partagé beaucoup de moment de cinéma avec mon père, d'autres avec mon frère mais c'est plus rare que toute la famille se retrouvaient unanime devant un film. McTi avait ce pouvoir là. Piège de cristal a été pour moi, comme pour beaucoup de monde, un film culte, mais il l'a été aussi pour toute la famille, chose plus rare.
S.O.S. Fantômes (1984)
Ghostbusters
1 h 45 min. Sortie : 12 décembre 1984 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction
Film de Ivan Reitman
Sophia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Personnellement je n'ai pas vu les goonies ni les gremlins enfant, mais j'ai eu mes premiers frissons devant Jurassic Park et j'ai découvert mon amour pour les fantômes, le paranormal, les démons issus des dimensions parallèles, et ça a sans doute été aussi en cause dans mon amour pour les grands anciens... enfin, je le soupçonne.
Goldfinger (1964)
1 h 50 min. Sortie : 18 février 1965 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Guy Hamilton
Sophia a mis 9/10.
Annotation :
Avec mon père et mon frère on avait ce rituel quasiment religieux devant les James Bond si bien que tous pourraient figurer dans cette liste mais comme je me suis décidé à être raisonnable et n'en choisir qu'un pour chaque saga, chaque réalisateur, alors voilà, je choisis Goldfinger, parce qu'il est totalement culte, parce que ce cadavre couvert de peinture doré m'a fait flippé gamine, parce qu'il contient tous les ingrédients qui font le sel de la saga et enfin, pour la musique et ce générique de début...
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Il buono, il brutto, il cattivo
2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure
Film de Sergio Leone
Sophia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sergio Leone je l'ai connu gamine, il m'a traumatisé avec son Il était une fois dans l'ouest (le massacre de la famille du début m'a sans doute fait plus peur que tous les films d'horreur que j'ai pu regarder ensuite) et il m'a envoûté avec sa trilogie du dollar. A l'époque, j'étais évidemment amoureuse de Clint Eastwood, mais Le bon, la brute et le Truand est sans doute aussi le film qui m'a fait entrevoir la profondeur que pouvait avoir le cinéma, changer de ton, avoir des personnages à la fois gentil et méchant, bref, ce film a été le catalyseur de beaucoup de choses. Et je crois que c'est aussi l'un des films que j'ai le plus regardé.
Sueurs froides (1958)
Vertigo
2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
Sophia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ca été l'une des premières fois que j'ai fait attention à la mise en scène. Je ne savais même pas ce que c'était un champs contre champs mais la manière dont la caméra se déplaçait, dont Hitchcock nous faisait ressentir le vertige de son héros, c'était vertigineux et puissants. C'est indéniablement l'un des films qui m'a fait m'intéresser au cinéma en tant qu'artisanat et pas seulement en tant qu'art tout court.
Le Salaire de la peur (1953)
2 h 28 min. Sortie : 22 avril 1953 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
Sophia a mis 10/10.
Annotation :
Premier film noir et social que j'ai pu voir, premier trauma cinématographique, peut-être aussi premier shocker visionné. Le genre de film qui ne laisse pas indemne et qu'on hésite à revoir... Mais une claque qu'on oublie pas !
Pulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Sophia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier Quentin Tarantino, premier film chorale que j'ai apprécié, premier film dont j'ai réécouté en boucle la BO, c'était un film incroyable à l'époque mais que j'ai peur de revoir, d'être déçue maintenant.
La Cité de la peur (1994)
1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Policier
Film de Alain Berbérian
Sophia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est LE film culte de notre génération, celui dont on se passe les répliques en boucle à l'adolescence et plus tard qui restent imprégnées en soi. L'un des films que j'ai le plus regardé. Et que je peux encore revoir et avoir à nouveau des fous rires devant sans m'en lasser.
Scream (1996)
1 h 51 min. Sortie : 16 juillet 1997 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
Sophia a mis 7/10.
Annotation :
Je pense que c'est mon film culte d'horreur adolescent, le premier qui m'a vraiment marqué (c'était avant que je ne découvre Halloween, Freddy et tous les autres), et que j'ai partagé avec mes amis à l'époque. On matait les VHS si souvent qu'on a dû user la bande.
Batman - Le Défi (1992)
Batman Returns
2 h 06 min. Sortie : 15 juillet 1992 (France). Action, Fantastique
Film de Tim Burton
Sophia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
D'accord, j'étais adolescente, gothique, fan de Tim Burton of course, et je déclamais ma haine pour la comédie romantique haut et fort. Grande fan de Batman depuis la première heure, j'ai vu dans Batman le Défi une vision différente des comics et pourtant qui m'a tout de suite parlé, à moi, la gothique, à moi qui aime tant les monstres et le freak show. Mais surtout j'y ai vu l'un des meilleurs films romantiques et de noël !
Edward aux mains d'argent (1990)
Edward Scissorhands
1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Tim Burton
Sophia a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
OK ça fait le second film de Tim Burton dans cette liste, et alors ? Ce réalisateur était culte pour moi dans mon adolescence. Ca a été le spielberg de mon adolescence, voilà, c'est dit !
C'est arrivé près de chez vous (1992)
1 h 35 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde
Sophia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'humour noir à son summum, des répliques devenues complètement culte, un film qu'on adore revoir, citer à tout bout de champs. C'est le genre de film qu'on peut voir autant avec son frère qu'avec ses amis, et se marrer tout autant. Et dont la noirceur a quelque chose de délicieux.
Entretien avec un vampire (1994)
Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles
2 h 03 min. Sortie : 21 décembre 1994 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Neil Jordan
Sophia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est parmi les premiers films que j'ai acheté en DVD. A l'époque je venais d'engloutir Camilla de LeFanu, j'étais à fond dans la littérature gothique et le film de Neil Jordan a été un peu mon tremplin vers le fantastique moderne disons. Je le trouve toujours aussi bon, dans sa forme très classique mais très vicieux dans le fond.
Fight Club (1999)
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame
Film de David Fincher
Sophia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Aujourd'hui on a tendance à être saoulé par le phénomène mais à l'époque, Fight Club a été une claque dans la gueule, et le film qui symbolisait avec Matrix, le ressenti de toute une génération, la notre. Ce sont deux films du désenchantement, le symbole de notre génération réalisant qu'on ne connaîtra que les crises et le chomage, que la galère, et qu'on verra le monde s'enflammer dans des guerres motivées par des raisons économiques, un monde dirigé par 1% de la population...
Matrix (1999)
The Matrix
2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux
Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski
Sophia a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ne parlons pas des deux malheureuses suites, Matrix à l'époque, c'était tout un symbole, et une claque. C'était les prémises du désenchantement, le moment où nous réalisions quel monde de merde nos parents nous laissaient, et que jamais nous ne pourrions avoir une discution sensée politique avec nos grands parents, qu'eux vivaient encore dans la Matrice et que nous étions tristement éveillés.
Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)
Terminator 2: Judgment Day
2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de James Cameron
Sophia a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'adore le premier, mais c'est vraiment le 2 qui a donné toute sa dimension culte à cette saga, c'est le 2 qui donne une profondeur assez angoissante à cette histoire de futur dominé par des machines, et c'est celui-là qui m'a je crois donné le goût pour les univers cyberpunk avec Matrix évidemment !
Mulholland Drive (2001)
Mulholland Dr.
2 h 26 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Drame, Thriller, Romance
Film de David Lynch
Sophia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier film de David Lynch vu, qui à la revoyure me paraît effectivement moins bon que la série Twin Peaks, Lost Highway ou Blue Velvet mais reste le premier David Lynch donc avec une saveur toute particulière qui lui donne une aura culte à mes yeux.
Shaun of the Dead (2004)
1 h 39 min. Sortie : 27 juillet 2005 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Edgar Wright
Sophia a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Quand je l'ai vu, en pleine adolescence, ça a été le film avec lequel je me suis reconnectée avec mon frère. Nous délirions bien sûr sur La cité de la peur ou C'est arrivé près de chez vous, mais à ce moment là c'était la période ingrate de l'adolescence où un frère et une soeur ne s'entendent plus trop parce qu'ils réalisent à quel point ils sont différents. J'adorais les films d'horreur et lui les films d'actions, on n'avait plus rien en commun excepté Shaun of the Dead qu'on matait en boucle et qu'on citait à tout bout de champs.
L'Armée des ombres (1969)
2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
Sophia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'adorais le Cercle Rouge, et mon père me conseilla fortement de regarder ce film, alors on l'a maté ensemble. J'avoue que je me suis pas sentie très bien devant. A l'époque je regardais des films d'horreur sans siller, des slasher où moultes jeunes gens se faisaient trucider et ce film là m'a mis sacrément mal à l'aise. Sans doute parce qu'il évoquait des faits réels mais aussi parce que la mise en scène de Melville pareil à celle de Friedkin a quelque chose de froid, de malésant et un regard pas vraiment bienveillant sur l'humanité.
Psychose (1960)
Psycho
1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Alfred Hitchcock
Sophia a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le film qu'on fantasme avant de le voir, le film où j'ai dû lutter pour ne pas être spoiler (bon avec Alien aussi ça a été une vraie bataille contre la télé pour ne pas se faire spoiler) mais n'empêche que, même en connaissant d'avance la scène de la douche, on reste estomaqué en voyant le film la première fois. Quelle noirceur, quel charme, quel puissance ce film !
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Sophia a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La toute première fois que je l'ai vu, c'était religieusement sur ma PS2, j'étais ado et je suis tombée amoureuse de ces plans, de ces cadrages. Je l'ai vu à peu près au moment où j'ai décidé de faire de l'audiovisuel mon travail. Ca a été parmi les films qui m'ont donné envie de faire du cinéma, et qui ont nourrit clairement ma cinéphilie.
La Nuit des masques (1978)
Halloween
1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de John Carpenter
Sophia a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je l'ai découvert tardivement, après avoir vu Scream et Psychose, mais la première fois a été exquise. Je redoutais de le trouver vieillot mais ça n'a pas été le cas. C'était mon premier John Carpenter, et comme toutes les premières fois, ça a été mémorable !
Les Griffes de la nuit (1984)
A Nightmare on Elm Street
1 h 31 min. Sortie : 6 mars 1985 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
Sophia a mis 10/10.
Annotation :
Ah Freddy, mon boogeyman préféré. Je l'ai vu trop tard pour en faire des cauchemars, et à la fois, je pense pas que j'en aurais fait des cauchemars. J'ai toujours aimé les monstres !
Suspiria (1977)
1 h 38 min. Sortie : 18 mai 1977 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
Sophia a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je l'ai vu à mon premier festival de Gérardmer, alors que Dario Argento en était le président. J'adorais les films d'horreur depuis belle lurette mais je ne connaissais pas encore très bien le giallo, le cinéma bis en général, et je ne savais pas qu'un film pouvait faire ça, vous emportez tellement loin dès les premières minutes. Ce film m'a fait entrer en transe dès sa séquence de début !
L'Au-delà (1981)
...E tu vivrai nel terrore! L'aldilà
1 h 27 min. Sortie : 14 octobre 1981 (France). Épouvante-Horreur
Film de Lucio Fulci
Sophia a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Onirique, poétique, macabre à souhait et bourré de référence à mes romans gothiques fétiches, comment aurais-je pu résister au charme de ce film qui est pour moi l'un des meilleurs films fantastiques jamais réalisé, oui j'y vais fort, mais j'aime ce film !