Mes playlists Spotify
Tout a commencé lorsque que j'ai réactivé mon compte Spotify afin de pouvoir écouter de la musique sans me prendre la tête. Hélas, je m’aperçus bien vite que les playlists proposées par la célèbre plateforme d'écoute en ligne n'étaient pas les plus aventureuses, ni les plus pertinentes.
28 albums
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 1 anThriller (1982)
Sortie : 30 novembre 1982 (France). Contemporary R&B, Pop
Album de Michael Jackson
Seijitsu a mis 7/10.
Annotation :
Tout public
Comme son nom ne l'indique peut-être pas, il s'agit d'une playlist que j'ai spécialement conçu lorsque je suis dans une soirée avec des invités. Comme vous le savez, il est compliqué de diffuser votre collection de Merzbow ou les premiers albums de Darkthrone dans ce contexte à moins d'être entre personnes subversives. Si en plus, votre entourage considère que le tube "Mindstream" de Meat Beat Manifesto est "trop bizarre", ça vous situe le niveau du problème !
Voilà pourquoi cette playlist est conséquente, variée et remplie de morceaux accessibles (souvent dansants ou plus calmes sans être trop "ambient") avec quelques pointes de subversion rappelant que le DJ n'écoute pas que Radio Nostalgie et RTL2.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/2H3n3Zy9U7WLeXvh1xZalp
Loveless (1991)
Sortie : 4 novembre 1991 (France). Shoegazer, Rock, Alternative Rock
Album de My Bloody Valentine
Seijitsu a mis 10/10.
Annotation :
Superblaster : REAL and (good) shoegaze
BAH OUI ! Évidemment. Il aurait été étonnant qu'un spécialiste du genre comme moi (je vous assure que je n'ai pas pris la grosse tête, car j'ai souvent vu que j'étais considéré comme une encyclopédie Française sur RYM) ne vous balance pas sa petite playlist.
En fait, j'ai surtout fait cette sélection parce que ce qui est proposé sur Spotify est, soit hors sujet (non la dream pop et le post-rock, ce n'est pas la même chose que le shoegaze), soit insatisfaisants à mes oreilles (arrêtez avec tous ces groupes revival sans intérêt !). Hélas, elle n'est pas parfaite car la base de données de cette plateforme n'est pas forcément exhaustive.
S'il est compréhensible (même si dommage) que le meilleur album d'Exit Calm ne soit pas disponible, cela l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit des premiers disques de Catherine Wheel. Le plus drôle étant qu'il n'y ait qu'un seul morceau de My Bloody Valentine... Cela dit, si ça peut vous permettre de vous rendre compte qu'il y avait beaucoup de chansons aussi bonnes que celles des Irlandais dans le style, je ne vais pas forcément m'en plaindre.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/0BLGCpe4m2bDRNcYnXr0pb
Nevermind (1991)
Sortie : 24 septembre 1991. Grunge, Alternative Rock
Album de Nirvana
Seijitsu a mis 7/10.
Annotation :
4th of July : the perfect grunge playlist (with no post-grunge)
Je m'excuse d'avance aux familles des personnes qui ont créé des playlists grunge Spotify, mais lorsque vous vous contentez des tubes archi rabâchés et qu'elles ne possèdent AUCUN morceau de groupes aussi bons que Brad et Truly, c'est que vous devriez plutôt ne faire que des sélections sur les tubes des années 1990.
Le problème du grunge, malgré tout le respect et l'attachement profond que j'ai pour ce courant, c'est qu'il fut assez pauvre en pépite méconnues en terme de disque. Même au niveau des chansons, il n'est pas toujours évident de dénicher L'HYMNE qui aurait pu truster le haut des charts. Ce qui l'est encore plus lorsqu'il manque quelques groupes recommandables (Nudeswirl, My Sister's Machine, l'album de Plexi). Mais si vous souhaitez vous lancer dans une sélection évitant de vous balancer Would, Alive, Black Hole Sun, Smells Like Teen Spirit tout en déterrant de l'inconnu et s'attardant sur les origines du grunge, alors c'est fait pour vous !
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/6gwCCqu86O4VjSvz1gAOBV
All the Right Reasons (2005)
Sortie : 26 septembre 2005 (France). Pop, Rock, Hard Rock
Album de Nickelback
Seijitsu a mis 5/10.
Annotation :
Silvergun Superman : good grunge for the dummies (post-grunge)
Le post-grunge, c'est la version FM et surtout honteuse du grunge. Pas tout à fait au début (notamment grâce à Stone Temple Pilots) même si on sentait que ça allait vite dégénérer.
Cependant, même les pires genres peuvent posséder de bons morceaux. Peu-importe le style, une bonne chanson reste une bonne chanson. Ainsi, ce pseudo grunge fut capable d'avoir des beaux tubes puissants et entêtants dans sa besace. Hé oui, même des bandes craignos telles que Creed, Alter Bridge et Nickelback (surtout ce dernier étonnamment, écoutez All the Right Reasons) furent capables de mini-coups d'éclats ou à défaut, de titres bien sympathiques.
Si comme moi, votre meilleur pote aime le post-grunge alors que vous ne pouvez pas encadrer cette musique, voici un parfait compromis pour ne pas briser votre amitié.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/5TqD4fPx2qvw8BPGLGjct9
Pink Moon (1972)
Sortie : 25 février 1972. Folk
Album de Nick Drake
Seijitsu a mis 8/10.
Annotation :
Acoustic rock (melancholic, melodic and with no dull tracks)
J'aime le rock, j'aime la techno, j'aime le metal, j'aime le rock psyché. Mais j'aime pas trop quand ça devient tout calme, tout mou pour montrer que nous aussi, on a des sentiments et qu'on fait pleurer dans les chaumières.
Heureusement, ce n'est pas systématique et il m'arrive d'avoir la gorge nouée face à des artistes qui se mettent à nu, seul, avec juste leur guitare en bandoulière sur les genoux.
Certes, tous les morceaux ne sont pas acoustiques à 100% (on ne se refait pas hein ?). Mais ne chipotons pas. Si vous aimez le rock mais que vous souhaitez être bercé par une bande-son mélancolique et calme, vous êtes au bon endroit.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/5Q9R3gcDudbI2XUYOAg7hs
The Fat of the Land (1997)
Sortie : 30 juin 1997 (France). Breaks, Breakbeat, Leftfield
Album de The Prodigy
Seijitsu a mis 9/10.
Annotation :
Revolution 909 : 90s electronic music
Je ne suis pas certain d'avoir vu une seul playlist electro 90s digne d'intérêt sur Spotify. C'est à dire, des sélection qui ne se contentent pas que des hits eurodance ou des bidules qu'on entendait uniquement en boite de nuit (et donc qu'on a complétement oublié si on n'a pas vécu l'époque). Du coup, la voici, ma playlist techno, house, big beat, trip hop référentielle (avec quelques trucs à part pour montrer que l'électro n'étaient pas seulement l’apanage des intello de Warp Records et du clubbing mainstream).
Pour ceux qui feront la remarque, en effet, il y a beaucoup d'Anglais. Mais c'est normal, qui étaient meilleurs qu'eux à cette époque ? Même si Daft Punk et AIR, c'était bien, cela ne faisait pas le poids face aux cadors Britons. Soyons sérieux. Nous avons beau leur mettre une raclée pas possible dans la gastronomie, les British nous explosent concernant la musique. C'est encore plus vrai dans le domaine de la musique électronique des années 1990.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/7bZ0zhEX146uj93cspTbPJ
(What’s the Story) Morning Glory? (1995)
Sortie : 2 octobre 1995. Brit Pop, Alternative Rock
Album de Oasis
Seijitsu a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Live Forever : the ultimate britpop playlist
Tout comme pour le grunge, je n'en peux plus de ces sélections qui contiennent forcément Wonderwall, Boys and Girls, Bitter Sweet Symphony ou encore Alright. Je ne suis pas snob, j'adore ces morceaux. Mais même les meilleures chansons du monde peuvent lasser si on les entend trop. Et puis, une nouvelle fois, quel intérêt de faire des playlists si c'est pour ne pas déterrer des perles méconnues qu'elles soient l’œuvre de groupes connus ou non ?
Évidemment, il manque quelques formations peu connues qui valent le coup d'oreille (Salad et Mainstream) sur Spotify. Il y a même des aberrations (où est le premier Elastica alors que tout le monde sait que c'est un classique du genre ??!!!). Mais je suis assez satisfait de cette sélection de la musique la plus fraîche et fédératrice des 90s versant alternatif.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/0bTDYDAH0Ehru6up9FdPSi
Violator (1990)
Sortie : 5 février 1990 (France). Electronic, Synth-pop
Album de Depeche Mode
Seijitsu a mis 9/10.
Annotation :
Just Like Heaven : the definitive new wave and synthpop playlist
Je comprends que certains mélangent post-punk, new wave et synthpop dans leur playlist. C'est la même époque, il y a un esprit assez similaire (une musique avant tout Européenne, sophistiquée, singulière mais accessible, glacée mais pas dénuée d'émotion et qui rappelle dans quel contexte elle a été créé : la fin des 30 glorieuses et le crépuscule de la guerre froide) mais passer d'une chanson dansante et colorée comme Poison Arrow à une autre me faisant l'effet d'une chape de plomb me tombant dessus, ça me perturbe beaucoup !
Du coup, je suis cohérent avec moi même : j'ai fais une sélection axée uniquement sur la new wave (c'est à dire un pop rock froid avec des synthés à l'esprit geek, mêlé à des musiques modernes tournée vers le groove comme le funk, le disco et le reggae) et la synthpop (une pop électronique composée principalement avec des boites à rythmes et des synthétiseurs). Parce que même si j'insiste lourdement sur la différence entre les deux, je pense qu'ils s'harmonisent bien ensemble. Contrairement au post-punk et au rock gothique des 80s, ces musiques n'étant pas souvent sombres.
Ah et dernière remarque, j'ai ajouté plusieurs morceaux plus pop rock (voire rock FM) que new wave dans cette playlist. Pourquoi ? Pour montrer que le son et les gimmicks de cette musique avaient totalement imprégnés le mainstream des années 1980 !
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/2VQ1eBxFjb3a0dLhMKkB27
Unknown Pleasures (1979)
Sortie : 1 juin 1979 (France). Rock, New Wave, Post-Punk
Album de Joy Division
Seijitsu a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Disorder : a post-punk and gothic rock anthology
Allez, je dois admettre que le titre est un peu mensonger concernant le rock gothique car je ne me considère pas comme un spécialiste (et je suis assez sélectif sur ce style aussi). Il n'empêche, cette playlist est un gros morceau car elle fait un beau tour d'horizon sur ce que je trouve indispensable dans le post-punk avec quelques morceaux de choix de groupes perdus dans l'underground. J'avoue également mettre fait plaisir avec certaines formations pas post-punk à 100% (comme Big Black) mais qui ne dépareillent dans cette sélection.
Ah et pour vous répondre d'avance : oui, j'ai inclus le revival post-punk. Bien entendu, il est en minorité car c'est dans les 80s que se trouve le meilleur du genre (il ne faut pas déconner).
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/0NSMtDTtQsrpth8HSGdOJW
Rage Against the Machine (1992)
Sortie : 6 novembre 1992 (France). Rock, Funk metal, Hip Hop
Album de Rage Against the Machine
Seijitsu a mis 8/10.
Annotation :
In the Meantime : 90s metal
Je me suis éclaté à concevoir cette playlist car elle reflète une période que je considère incroyablement riche pour le metal. Voyez plutôt : les années 1990 étant aussi bien la décennie du metal extrême (le grindcore, le death, le black metal ainsi que le metal indus) que du metal alternatif (fusion, néo, rap metal) mais aussi l’apogée du thrash qui sera vite remplacé par le groove metal. Sans oublier le renouveau du heavy metal bien kitsch avec le metal symphonique, le prog et le power metal.
Pour cette dernière catégorie, ce fut plus compliqué pour moi de choisir des chansons étant donné que je suis guère friand de cette frange du metal. Mais voilà, cette sélection me semble bien représenter cette époque avec ce que je considère comme la crème de la crème de cette musique disparate mais Ô combien passionnante.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/3VOjPvhppynbtkAtsFcepW
Let's Get It On (1973)
Sortie : 28 août 1973 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Marvin Gaye
Seijitsu a mis 5/10.
Annotation :
Love music
Voilà une sélection qui ne s'attarde pas sur un genre mais plutôt sur... Bah, à vous deviner.
Sachez juste qu'elle conviendra autant aux romantiques qu'aux coquins/coquines. Il n'y a pas besoin d'en dire plus ;)
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/3UgZizcCpH6CpHJmIa0su3
Saturday Night Fever: The Original Movie Sound Track (OST) (1977)
Sortie : 7 novembre 1977 (France). Soundtrack, Disco, Stage & Screen
Bande-originale de Various Artists
Seijitsu a mis 5/10.
Annotation :
Blood on the dancefloor
Même principe que la playlist "Tout public". Je l'ai conçu spécialement pour faire danser en soirée des personnes aux goûts musicaux... On va dire "lambda". Évidemment, impossible de ne pas faire une sélection de ce style sans du disco (une valeur sûre qui met tout le monde d'accord) et de la dance bien débile (pour le fun). Mais si vous regardez bien, vous remarquerez des morceaux plutôt, voire carrément, osés pour le public qu'ils sont sensés viser.
Oui, la subversion n'est jamais très loin avec moi.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/1vnFOAWqeiXIDPxeRuR65r
The Marshall Mathers LP (2000)
Sortie : 22 mai 2000 (France). Hardcore Hip-Hop
Album de Eminem
Seijitsu a mis 6/10.
Annotation :
O.G. (Original Gangster) : awesome hip hop of any era
Que ça fait du bien de faire SA propre playlist "best of" concernant le hip hop...
Hé oui, à en croire les fans du genre (notamment sur Rate Your Music), le rap est comme le jazz : inondé d'albums majeurs estampillés "classique" les doigts dans le nez.
Exactement comme le jazz, c'est évidemment faux. Le hip hop ayant surtout ce travers d'être encombré de disques totalement surévalués pour des raisons extra-musicales comme le contexte (calmez vous avec 2Pac et le premier Nas les gars !) ou les paroles (dont on s'en bat le fondement avec force vu que ce qui compte dans ce style, c'est la puissance des beats, les samples bien choisis et le flow qui fait corps avec tout ça). Et ne venez pas non plus me dire que les disques de rap ne sont jamais trop longs. C'est peut être un cliché mais il contient une (grosse) part de vérité.
Du coup, cette sélection, c'est une variation de la substantielle moelle de cette zic à mes oreilles. Et comme je suis pas totalement un vieux con, il y a même quelques morceaux récents. Par contre, Spotify démontre qu'ils peuvent être de sacrées branques quand on voit les manques sur leur base de données (pas de titres du meilleur Techno Animal, ce qui est une faute de goût absolu pour qui aime le hip hop sombre et enragé).
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/5kEyf2GoNdIz5xUrw6QX63
Led Zeppelin IV (1971)
Sortie : 8 novembre 1971. Rock, Blues Rock, Hard Rock
Album de Led Zeppelin
Seijitsu a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Speed King : the hard rock playlist
L'avantage, quand on n'est pas un spécialiste, c'est que certaines playlists par genre sont très aisées à concevoir. C'est particulièrement le cas de celle sur le hard rock surtout quand vous partez du principe suivant : il faut des gros riffs irrésistibles et, si possible, du refrain à te faire hurler sous la douche.
Bref, le hard est vraiment la musique parfaite des camionneurs dans ses moments les plus catchy. De la pure musique de bagnoles et dans le sens du noble du terme. Ceux qui ont headbangués comme des fous derrière leur volant au son de I Wanna Rock ou d'Hot Line me comprendront.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/3rgOLzow6WCLYXu2bWMFBp
Purple Rain (OST) (1984)
Sortie : 25 juin 1984 (France). Rock, Soundtrack, Electronic
Bande-originale de Prince et The Revolution
Seijitsu a mis 9/10.
Annotation :
The Great Black Music : the soul / funk / R&b playlist
Comme pour ma sélection hip hop, c'était vraiment chouette de concocter une playlist sur un genre que, certes, j'aime beaucoup, mais contenant également beaucoup de titres voire d'albums jetables. Enfin, sur "un" genre... Mélanger la soul, le funk et le R&B est logique si on reste sur une optique d'une musique basée sur le groove, l'importance du chant et le "power of love". Mais je suis également conscient que ce mélange d'époques risque de faire déchanter aussi bien les boomers que les zoomers.
Bah oui, j'aime aussi bien Isaac Hayes, Prince, Janet Jackson que certains morceaux d'artistes R&B actuel comme Frank Ocean. Donc cette sélection plaira surtout à des gens éclectiques, vous êtes prévenus.
Sinon, j'ai également ajouté quelques blancs becs qui ont touchés à ces styles pour apporter des surprises.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/6cl6uupzaA0sUf6he4lCAD
Rubycon (1975)
Sortie : mars 1975 (France). Berlin-School, Progressive Electronic
Album de Tangerine Dream
Seijitsu a mis 8/10.
Annotation :
Chill Out : atmospheric and relaxing music
Si vous ne savez pas quoi écouter mais que vous ne voulez pas vous prendre la tête, voilà la playlist parfaite pour vous. Peut être même la meilleure à écouter si vous êtes confinés chez vous.
Cette sélection est surtout là pour vous donner une idée de la musique que j'ai envie de m'écouter si je veux me mettre dans une ambiance bien "chill". Évidement, la musique électronique est privilégiée et le new age (ou disons la musique d'ascenseur qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de l'écouter même en bouquinant) est proscrit, même si d'autres genres se croisent ici. La seule limite que je me suis imposé lors de sa conception, c'est d'éviter les musiques trop noisy ou sombres.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/536O48RBn1Hj4Vlpd1aq4Y
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2001)
Sortie : 19 novembre 2001 (France). Score, Stage & Screen, Classical
Bande-originale de Howard Shore
Annotation :
Storm : epic and climax music
Emphase, mur de guitares, grosse émotion, énorme beat (ce n'est pas sale)... Je crois que vous avez compris le concept, non ? Malgré quelques absents (notamment une piste ultra épique de Dissection), je dois dire que je suis très satisfait de cette playlist multipliant les crescendos interminables (ou pas) et les palanquées de guitares fumantes. Une sélection qui a de quoi réveiller le viking qui sommeille en vous.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/1rgioubDMpS1D0CNCxB8cn
1000 Forms of Fear (2014)
Sortie : 4 juillet 2014 (France). Pop, Indie Pop, Electronic
Album de Sia
Seijitsu a mis 6/10.
Annotation :
Iconic : best electropop of the 3rd millennium
Amis boomers et réacs, cette playlist n'est pas du tout pour vous ! Ceux qui me connaissent le savent : ce qu'il y a eu de mieux dans les années 2010, ce fut le courant "d'électropop à chanteuses" (il y a également des mecs mais ils sont clairement en minorité). Pourquoi ? Parce que contrairement au rock sclérosé et au hip hop indigent de cette décennie, il y a souvent des tubes et des voix qui ont du caractère. Quoiqu'on en dise, dès qu'il y a des mélodies catchy et de la personnalité, ça signifie qu'on tient le bon bout pour laisser son empreinte dans le cortex de tout mélomane bien constitué.
Toutefois, l'électropop bien putassier et accrocheur a débuté son ascension dans les années 2000. Alors autant s'intéresser à ce millénaire qui en est qu'à son début.
Par contre, je précise que je laisse de côté la Bubblegum Bass que je conchie. Certes, il y a bien Charli XCX dans cette sélection parce qu'elle parvient à injecter son charisme et son songwriting dans une musique trop focalisée sur une post-ironie vaine destinée à vieillir très mal (ça ne l'empêche pas de se planter parfois en tombant dans l'écueil de la laideur informatisée, mais ceci est une autre histoire).
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/2180ckby5A2DdnQ2EDIJuW
Grand Theft Auto: San Andreas (Radio X) (OST) (2004)
Sortie : 2004 (France). Funk/soul
Bande-originale de Various Artists
Annotation :
Radio X : alternative nation FM
Alors là, je me suis fais plaisir avec ce trip purement nostalgique.
Beaucoup de personnes de ma génération qui ont joué au jeu vidéo GTA San Andreas se souviennent avec émotion de son incroyable sélection musicale purement 90s (et pour cause, le scénario se déroule en 1992). Certaines stations de radio m'ont particulièrement marqué comme Radio X dont le choix des morceaux était basé sur le rock alternatif. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir sa playlist absolument parfaite (en plus d'être représentative de cette période) pour comprendre pourquoi cela m'a permis de mettre un pied dans la musique (3615 mylife désolé).
Du coup, il m'est venu une idée : pourquoi ne pas continuer la programmation de cette station fictive en imaginant ce qu'elle aurait pu diffuser entre 1987 et 2003 (des dates pouvant correspondre à une idée de l'âge d'or du rock alternatif) ? Les règles étant de faire une sélection de chansons susceptibles d'être diffusées sur une radio même si elle prône un anticonformisme typiquement génération X. Par conséquent, il est impossible d'ajouter trop de pistes d'artistes peu connus à l'époque malgré quelques exceptions confirmant la règle (il faut bien que cette radio soit également découvreuse de talents).
En bref, à moins de ne pas connaître grand chose de la musique des années 1990, ne prenez pas cette playlist comme une source de découvertes. Il faut la considérer comme une plongée dans cette fabuleuse décennie musicale. Un peu comme si vous écoutiez une radio rétro.
A écouter impérativement en mode aléatoire (comme toutes les autres playlists de cette liste).
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/5WppDq1yzMStl52a8u3ceZ
Cyberpunk (1993)
Sortie : 29 juin 1993 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock expérimental
Album de Billy Idol
Seijitsu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Neuromancer : cyberpunk and futuristic music
J'ai toujours été fasciné par des musiques dont l'objectif était de donner une vision du futur. Un futur le plus souvent ultra high-tech et sombre. C'est à dire cyberpunk.
Le mot est lâché.
Le thème est, plus ou moins, large. C'est pour cette raison qu'il y a principalement 3 types de morceaux : ceux qui posent une ambiance en étant atmosphériques. Ceux qui sont des machines à broyer l'auditeur (j'ai tout de même évité ce qui était trop bourrin) et parfois des tubes. Vous ne serez donc pas surpris en constatant qu'il y a des genres récurrents dans cette sélection tels que le rock/metal industriel et la musique électronique (notamment de la techno 90s car une playlist cyberpunk sans techno de cette décennie, n'est pas une playlist cyberpunk).
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/4NlJwkv4JgYANfxVNymekV
Pills ’n’ Thrills and Bellyaches (1990)
Sortie : avril 1990 (France). Rock, Alternative Rock, Electronic
Album de Happy Mondays
Seijitsu a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Summer music : the good vibes and sunshine playlist
Quand les beaux jours reviennent, j'ai subitement envie d'écouter de la new wave, de l'électropop, du stoner, du big beat et du baggy / madchester. Bref, des trucs plus ou moins festifs, funky et/ou chargés en basses. C'est pour cette raison que cette playlist d'été est indispensable si vous êtes facilement influencé par la météo lors de vos écoutes.
Il faut prendre cette sélection comme la version estivale de la playlist "Tout public". Ne vous attendez pas à y trouver du Motörhead et du Godflesh. Même si vous tomberez sur quelques choix subversifs fidèles à votre humble serviteur.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/3b2DqTXCtiDp1e32SNZDbO
Elephants on Acid (2018)
Sortie : 28 septembre 2018 (France).
Album de Cypress Hill
Seijitsu a mis 7/10.
Annotation :
Weed music : the pépouze playlist
Il y a des jours comme ça. On n'a pas envie de bouger. On veut surtout s'enfoncer progressivement dans son canapé en écoutant de la musique rythmée, mais mid-tempo qui sent le blunt. Cette playlist peut paraître redondante avec celle intitulée "Chill Out" mais c'est parce qu'il y a une subtilité à saisir : cette dernière étant atmosphérique et ambient. Alors que la première ne néglige pas le rythme et le groove. Leur seul point commun étant la lenteur.
Du coup, il y a plusieurs genres récurrents dans cette sélection : du trip hop, du hip hop cannabique (en majorité, je vous préviens), de l'électro à grosse basse et un peu de rock patchouli. Pour ceux qui pensent que ce type de musique n'est pas faite pour eux, alors sachez une chose : il n'est absolument pas nécessaire d'être dans un état second pour l'apprécier. Il suffit juste d'être en mode espadrilles et farniente.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/1WoZp9svhNeT3WrOhnsG6y
Reign in Blood (1986)
Sortie : 7 octobre 1986 (France). Thrash
Album de Slayer
Seijitsu a mis 9/10.
Annotation :
Babouin vénère : the ultra-violence (but catchy) playlist
Quand tu es de mauvaise humeur au point de vouloir frapper un malheureux quidam croisant ta route, il est bon d'avoir une soupape de sécurité te permettant de libérer ta rage et ta frustration sans blesser autrui. Cette playlist est la solution ! Des morceaux d'une violence absolument défoulante, ne négligeant pas la petite accroche qui en font des hits bourrins mais terriblement entraînants.
Sinon, ça peut être juste un bon moyen de se dérouiller les cervicales en voiture.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/73BIu9qLDGfpnHN5HpfnqJ
Souvlaki (1993)
Sortie : 1 juin 1993 (France). Dream Pop, Shoegaze
Album de Slowdive
Seijitsu a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Breeze : the complete dream pop playlist
Vu que c'est une des musiques que j'ai le plus exploré avec le shoegaze, il était temps que j'apporte ma contribution.
De ce que j'ai vu sur Spotify, il y a des playlists assez complètes sur la dream pop (ce qui démontre à quel point ce genre est devenu à la mode depuis quelques années). Elles ont néanmoins le défaut de s'attarder beaucoup sur des groupes récents et pas les meilleurs à mon goût. Sans oublier qu'elles font l'impasse sur les groupes à l'origine du mouvement (The Church, The Chameleons, For Against...). Ce qui leur coûte une partie de leur crédibilité à mes yeux.
Mais allez, je ne vais pas être trop sévère. Elles ont le mérite d'être complémentaires par rapport à la mienne qui a surtout l'ambition de faire un tour de piste historique sur le style tout en proposant des groupes/chansons que je juge de qualité.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/4YdXCEyB2Vbvy2TFAv34DY
Daydream Nation (1988)
Sortie : octobre 1988 (France). Noise rock, Alternative Rock, Post-Punk
Album de Sonic Youth
Seijitsu a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rain King : the trve noise rock playlist
Attention ! Voici une playlist qui picote les oreilles !
Ce qui a de bien avec le meilleur du noise rock, c'est qu'il s'agit d'une musique à la fois expérimentale (donc sortant des sentiers battus tout en évitant le côté "rock à papa") et puissante. Du coup, voici ce que peut donner ma vision du genre.
Évidemment, il doit manquer quelques gros noms car je ne suis pas un spécialiste. Mais cela doit être suffisant pour avoir un aperçu du genre si on n'a pas peur de se faire brutaliser les tympans par de la musique bruitiste ayant conservé sa dynamique rock.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/1PD7VUzrDsk1FqypscfRwv
Kind of Blue (1959)
Sortie : 17 août 1959 (France). Jazz, Modal
Album de Miles Davis
Seijitsu a mis 4/10.
Annotation :
Ha ha ha.
J'aime tellement défoncer la musique jazz qu'une playlist de ma part ne pouvait être qu'improbable.
Sauf que même si la plupart des sous genres des 50s et des 60s (Hard bop, post-bop, jazz modal) ont tendance à m'endormir, je suis plutôt réceptifs au jazz fusion et aux mélanges bâtards qui emmènent le jazz ailleurs.
Donc il ne faudra pas vous étonner de constater la présence importante de certains artistes des 70s dans cette sélection.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/16f18Mbxz2mceVReU6BB7R?si=e6637ada5d2e4cb5
Floodland (1987)
Sortie : 15 novembre 1987 (France). Electronic, Rock, Goth Rock
Album de The Sisters of Mercy
Seijitsu a mis 5/10.
Annotation :
Le pendant obscur de ma première playlist Blood on the dancefloor.
Là, c'est clairement fait pour les auditeurs avertis. Donc en résumé : pas de morceau mainstream, du sombre et du technoïde. Une sélection inspirée des soirées dark que j'ai pu faire sur Nice. Les vrais savent 🦇🧛
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/4gBiP1ugEUpa8ZnxlDSnOq?si=36d86a6086b849e7
The Piper at the Gates of Dawn (1967)
Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Seijitsu a mis 8/10.
Annotation :
Il est étonnant que j'ai mis autant de temps pour me lancer dans cette playlist sur un de mes sous-genres préférés mais voilà, c'est fait.
Forcément, elle passe par quelques classiques du space rock datant des 70s mais aussi par certains acteurs du shoegaze qui ont touché ponctuellement (voire complétement) au style. Sans oublier la seconde vague du genre qui débuta dans les années 1980 jusqu'aux années 1990 en passant par certains hybrides plus ou moins surprenants.
Bref, vous aimez les musiques planantes et lourdes qui sentent la défonce, c'est forcément fait pour vous.
La playlist est écoutable ici : https://open.spotify.com/playlist/6ihaOQEoWkRR8ju25zPelS