Liste de

8 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
Marchand de rêves
7.3

Marchand de rêves (1995)

L'Uomo delle stelle

1 h 53 min. Sortie : 1995 (Italie). Comédie dramatique

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

MARCHAND DE RÊVES est un film qui porte bien son nom. Il retrace l’itinérance de Joe Morelli, un dénicheur de talent pour le cinéma en Sicile. À bord de sa camionnette, il auditionne et enregistre les candidats et leur donne ce que l’homme chéri le plus, l’espoir. Sous une forme de road-movie détourné, Giuseppe Tornatore fait la part belle au peuple sicilien qu’il présente sous toutes ses coutures. Alors bien sûr on peut lui reprocher cette succession de personnages se confiant à la caméra, mais bon dieu, c’est impressionnant de voir ce petit bout d’âme qu’il parvient à insuffler dans chacun d’entre eux. Il capture l’émotion dans les paroles d’un berger philosophe, dans les yeux d’une jeunette qui a complètement mordu au discours. Le réalisateur ne juge jamais son personnage, se posant plutôt en observateur malicieux ou plus grave quand les circonstances le requiert. « Profile destro, profile sinistro, profile centro »¹ Ses mots qui sortent de la bouche de Joe résonnent tel une litanie. À force de répéter inlassablement ces mots, le personnage principal tombe dans une caricature de lui-même, il n’a même plus conscience d’être un petit malfrat, il s’approprie son rôle comme si avec le temps il lui était devenu échu. Sa chute n’en sera que plus rude. (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul Gaspar, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-marchand-de-reves-59232/

Une pure formalité
6.4

Une pure formalité (1994)

Una pura formalità

1 h 47 min. Sortie : 18 mai 1994 (France). Drame, Thriller

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

UNE PURE FORMALITÉ tranche avec la cadre traditionnel des films de Tornatore. Loin de sa Sicile natale qui lui avait inspiré Le Maître de la Camorra et Cinema Paradiso, ses deux premiers films, le réalisateur italien laisse de côté les paysages et la dimension humaine luxuriante de l’île et se penche sur un nouveau style pour lui : le polar. Giuseppe Tornatore nous avait habitué à des décors magnifiques. Comment oublier ce magnifique paquebot qu’est le Virginian dans La Légende du Pianiste sur l’Océan ou la magie du Cinema Paradiso. Après ça, c’est sûr qu’un petit commissariat miteux de campagne, aux murs suintants d’humidité et meublé d’un mobilier pour le moins vétuste, ça ne dégage pas la même intensité. Prenant à contre-pied sa nature d’esthète, le réalisateur semble vouloir faire surgir l’exact opposé, un univers glauque et sordide. Malheureusement, ça ne prend pas ou seulement par séquences comme lorsque Depardieu est enfermé dans une salle de bain et tente de faire disparaître les preuves, une tache de sang qui macule le bas de son tee-shirt, en l’avalant. (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul Gaspar, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-une-pure-formalite-61489/

Ils vont tous bien !
6.6

Ils vont tous bien ! (1990)

Stanno tutti bene

2 h. Sortie : 19 septembre 1990 (France). Comédie dramatique

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

ILS VONT TOUS BIEN est un film, qui comme tous ceux de Giuseppe Tornatore, prend son temps pour poser l’intrigue, puis nous séduit au fur et à mesure des minutes avant de nous entraîner dans un maelström d’émotions simples. Le réalisateur italien excelle dans ce registre qui fait passer du rire aux larmes en quelques instants. Le film raconte l’histoire de Matteo, un vieil homme sicilien à la retraite, qui part sur le continent pour rendre visite à chacun de ces cinq enfants, dans l’objectif de les réunir et de renouer avec son passé. Durant son périple, son seul et unique objet de conversation sera la réussite de ses enfants. Sa fierté contamine son attitude et ses paroles. Quand une femme ramasse la photo de famille qu’il a par mégarde laissée échappé, Matteo n’a qu’une phrase « Demandez-moi ce qu’ils font, demandez-moi où je vais. ». Le thème du vieil homme solitaire est un classique dans le cinéma (Gran Torino, Les Fraises Sauvages et Une Histoire Vraie pour ne citer que les plus connus) mais le traitement poétiquement pathétique qu’il en fait est unique. (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul Gaspar, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-ils-vont-tous-bien-59211/

Cinema Paradiso
7.7

Cinema Paradiso (1988)

Nuovo Cinema Paradiso

2 h 35 min. Sortie : 20 septembre 1989 (France). Drame

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...)L’intrigue se noue autour d’un personnage symbolique, l’âme du film, le Cinema Paradiso. À travers des projections éclectiques comme La Ruée vers l’Or, Les Aventures de Robin de Bois, Dr. Jekyll et Mr. Hyde ou encore La Vie est Belle, Giuseppe Tornatore laisse son film déambuler dans les méandres du cinéma et nous transporte dans des classiques intemporels, bercés par la musique toujours aussi grandiose d’Ennio Moriconne et les rires de tout un village réuni dans son lieu de prédilection. Les acteurs sont à la fois justes et touchants. Philippe Noiret dans le rôle d’Alfredo, un vieux bougon aveugle au cœur d’ange, livre sans doute un de ses meilleurs rôles dans sa pourtant très riche filmographie (Le Vieux Fusil, Que la Fête Commence, Coup de Torchon parmi ses plus connus). La triplette d’acteur qui incarne Salvatore se complète parfaitement. Le jeune Salvatore Cascio respire l’enthousiasme et la filouterie enfantine, quand son alter-ego adolescent (Marco Leonardi) balance entre amour, espoir et déception avec brio. Mais celui qui remue le plus, (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul Gaspar, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-cinema-paradiso-59457/

L'Inconnue
6.4

L'Inconnue (2007)

La Sconosciuta

1 h 58 min. Sortie : 18 avril 2007 (France). Drame

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L’INCONNUE possède peu de points communs avec les précédents films de Giuseppe Tornatore. Envolés le lyrisme romantique de Cinema Paradiso ou la douceur amère de Ils Vont Tous Bien, place à une histoire plus sombre et angoissante. On suit l’existence d’une réfugiée ukrainienne Irena qui s’est exilée en Italie à cause d’un passé trouble et tourmenté, dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’elle a été une esclave sexuelle pendant plusieurs années.
Une succession d’images défilent à l’écran sans qu’on en comprenne particulièrement la signification. Le comportement d’Irena interpelle. Pourquoi se rapprocher à tout prix d’une famille banale comme les Adacher, alors qu’on la devine être une femme traquée ? Quelle mystérieux lien la pousse à se comporter ainsi ? Un peu d’éclairage est apporté par les flashbacks qui viennent régulièrement hanter Irena et la laisse vulnérable et désemparée, incapable de simplement respirée. Vu son passé, elle a légitimement des difficultés à laisser ses souvenirs derrière elle. (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-linconnue-60718/

The Best Offer
7.1

The Best Offer (2013)

La migliore offerta

2 h 11 min. Sortie : 16 avril 2014 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Immortel Giuseppe. Alors que ses derniers films avaient connu un succès plus que mitigé, son dixième long-métrage THE BEST OFFER lui a permis de renouer avec le succès, critique tout du moins. Sorti en France plus d’un an après sa parution italienne, le film a presque atteint la barre des 100 000 spectateurs, une somme modeste, mais qui constitue malgré tout un bien meilleurs score que pour ses deux précédents films Baaria et L’Inconnue, sorti directement en DVD en 2006.
Tornatore nimbe de merveilleux et d’un brin d’ésotérisme une romance entre Virgil Oldman, un commissaire-priseur de renom et sa mystérieuse cliente, Claire, souffrante d’agoraphobie et cloîtrée depuis des années dans son manoir.
THE BEST OFFER évoque une des premières œuvres de Paolo Sorrentino (récemment vu à Cannes avec son nouveau film Youth) : Les Conséquences de l’Amour . La prestation de Geoffrey Rush rappelle celle Toni Servile dans un rôle d’homme isolé et solitaire, misanthrope à souhait et qui s’éveille lentement de sa longue léthargie grâce à l’amour d’une femme. (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-best-offer-61485/

La Légende du pianiste sur l'océan
7.2

La Légende du pianiste sur l'océan (1998)

La Leggenda del pianista sull'oceano

2 h 45 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il y a de ces films qui vous emportent, vous transportent très loin avant de vous relâcher, les tripes remuées, le cœur ému et la cervelle retournée, LA LÉGENDE DU PIANISTE SUR L’OCÉAN fait partie de ceux-là.
Le héros est sobrement appelé Dany Boodman T.D. Lemon ‘1900’, un nom surprenant mais finalement plutôt approprié pour un enfant au destin hors du commun. Né en pleine mer, le jeune ‘1900’ est adopté par l’équipage et grandi à bord du bateau. Très vite, le garçon montre une prédisposition évidente pour le piano. Il grandi dans cet univers si particulier, sans jamais vouloir le quitter, un peu comme Jim Carrey dans The Truman Show, même si l’un a conscience de son isolement et pas l’autre. Les deux héros sont effrayés par le monde extérieur et refuse de s’éloigner de leur cocon car il appréhende l’inconnu.
Pianiste doté d’un sens de l’improvisation inné et d’une inspiration inépuisable, ‘1900’ a deux amours : la musique et l’océan qui sont intimement liés. Durant tous le film, il ne prononce presque jamais plus de trois mots consécutifs, et pourtant, il émane de sa personne une aura de mystère envoutante. Quel intérêt a-t-il à parler quand ses mélodies expriment toutes la profondeur de ses émotions ? (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-la-legende-du-pianiste-sur-locean-57959/

Malena
6.2

Malena (2000)

1 h 48 min. Sortie : 27 juin 2001 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Giuseppe Tornatore

Le Blog Du Cinéma a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

MALENA est le huitième film de Giuseppe Tornatore et marque son retour à la langue italienne après La Légende du Pianiste sur l’Océan qui avait été tourné en anglais.
Le film raconte l’obsession amoureuse d’un jeune sicilien âgé d’une douzaine d’année Renato Amoroso pour la belle Malena, une femme vivant seule depuis que son mari est parti pour la guerre. Le contexte historique de l’histoire reste néanmoins bien secondaire et jamais le village ne semble réellement affecté par la guerre qui se déroule autour de lui.
Giuseppe Tornatore instille dès les premières minutes une pointe de tension malsaine qu’il enrobe d’un humour enfantin. Une bande de chenapan épie, ou plus précisément dévore avidement du regard et sans aucune gêne la belle Malena. Cette dernière fait tourner les têtes de tous les hommes du village et est jalousée par toutes les femmes. Le postulat de départ est on ne peut plus simple et ne va pas quasiment pas dévier d’un iota tout au long du récit.
Bien vite le jeu tourne à l’obsession et le film devient plus dérangeant dans son propos. Ce n’est plus un jeune garçon en proie aux émotions normales de son âge mais un véritable voyeur, impudique à l’extrême, qui épie une femme d’âge mûre dans son intimité la plus privée. Certains passages du film flirtent avec l’érotisme. Le savant dosage musical du toujours impeccable Ennio Morricone accentue encore plus l’obscénité de la chose. (...)

Lire l'intégralité de la critique de Paul, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-malena-59150/

Liste vue 1.9K fois