Top 10 - 1981
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"Coup de Torchon" de Bertrand Tavernier
"La Fièvre au Corps" de Lawrence Kasdan
"Garde à Vue" de Claude Miller
"La Maîtresse du Lieutenant Français" de Karel Reisz
"Le ...
10 films
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 2 ansLes Aventuriers de l'arche perdue (1981)
Raiders of the Lost Ark
1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lorsque j’emporterai dans l’au-delà mes émois cinéphiliques les plus ardents, l’Indy inaugural aura une place de tout premier choix. A ce stade ce n’est plus de l’amour mais de la dévotion. Pour la fusion absolue entre le spectateur, l’image et la musique, le brio insensé qui la formalise, le dépassement de l’aventure vers une époustouflante mythologie de l’imaginaire, et pour le bonheur sans nom de ce que récapitule un Spielberg en état de grâce : ce rêve sur pellicule qu’on appelle le cinéma.
Blow Out (1981)
1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller
Film de Brian De Palma
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’argument de "Blow Up" était taillé pour le réalisateur de "Pulsions", qui reformule le hiatus entre l’image et le son comme indice d’une faille dans l’épaisseur et le statut du réel. Mais le remake fait beaucoup mieux, car il ne s’arrête pas à la dissection des images, de leur nature et de leur vérité, si vertigineuse soit-elle. Pur concentré de l’esthétique depalmaienne, il trace surtout la ligne d’une trajectoire tragique où le suspense enfle jusqu’aux convulsions d’un épilogue désespéré.
Georgia (1981)
Four Friends
1 h 54 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Comédie dramatique
Film de Arthur Penn
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Malgré sa nostalgie, cette magnifique chronique romanesque ne pleure pas les élans du passé mais parle au présent, pour les générations futures. L’euphorie et les illusions des sixties transparaissent sans contrainte, avec le flou d’une conversation de salon, en domptant les reflets d’humeur et les mouvements du temps. Se dessine alors tout le chemin parcouru par un immigré yougoslave qui, après avoir découvert ses origines, reste avec l’amour de sa vie sur cette terre américaine devenue sienne.
La Femme de l'aviateur (1981)
1 h 46 min. Sortie : 4 mars 1981 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Éric Rohmer
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Rohmer sort de ses opus historiques et il a bu un élixir de jouvence. A l’écran que voit-on ? Un jeune postier en vagabondage, une collégienne versatile, une enquête floue brodant sur des scénarios mythomanes. Suffisant pour filer l’esprit d’une certaine jeunesse, une fuite en avant masquant repentirs et hésitations, le sens unique du sentiment et les vertus du hasard qui font revenir le récit à son point de départ. La magie Rohmer, en somme : avec presque rien il crée des univers entiers.
Excalibur (1981)
2 h 20 min. Sortie : 27 mai 1981 (France). Aventure, Drame, Fantasy
Film de John Boorman
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’ère des dieux s’achève, celle des hommes commence. Boorman synthétise la chanson de geste, l’aventure populaire, le récit philosophique, l’exploration de l’imaginaire. Sa vision épico-poétique étourdit les yeux et les oreilles – images de feu, de brumes et de soleils mordorés, de torrents et de clairières, d’armures en argent et de masques d’or. En embrassant le cycle arthurien dans sa totalité, il évoque l’Histoire, ses temps barbares, et la quête spirituelle de l’homme aspirant à l’éternité.
Le Prince de New York (1981)
Prince of the City
2 h 47 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Drame, Policier
Film de Sidney Lumet
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lumet refuse le plaidoyer, accepte la complexité du film-dossier, et fait danser à son héros piégé par les faux-semblants la valse hésitation de la justice et de la moralité. Vertigineux exercice de neutralisation des repères, ce polar en forme d’épopée urbaine est l’un des sommets filmographiques de son auteur. C’est dire à quel point il est important et à la mesure amère de ce qu’il nous montre : les grandes idées doivent survivre quand bien même quelqu’un doit en mourir, sans savoir pourquoi.
Mad Max 2 - Le Défi (1981)
Mad Max 2: The Road Warrior
1 h 35 min. Sortie : 11 août 1982 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de George Miller
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
L’errance damnée de Max Rockatansky continue, Miller assoit la cohérence d’un monde post-apocalyptique constitué de bric métallisé et de broc archaïque. Retranchés dans une raffinerie, les derniers hommes civilisés affrontent des hordes harnachées en cuir, mi-mohicans, mi-gladiateurs, que mène Humungus, géant caleçonné masqué de fer. Son et montage exceptionnels : Miller est le cinéaste de la vitesse, de la collision, de la dynamique. La démentielle poursuite finale est là pour le démontrer.
Coup de cœur (1982)
One from the Heart
1 h 47 min. Sortie : 29 septembre 1982 (France). Drame, Romance
Film de Francis Ford Coppola
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Il était une fois un garçon et une fille qui se rencontrent puis se disputent, se perdent, se retrouvent. Dans son laboratoire incrusté au cœur d’un Las Vegas artificiel, Coppola réinvente les signes extérieurs du spectacle, mêle en alchimiste inspiré les gestes de la réalité avec les grignotements de l’imaginaire. Une simple histoire devient dès lors une féérie universelle, et la technologie avancée l’outil le plus avisé pour rendre hommage à un genre défunt et irremplacé – la comédie musicale.
Deux filles au tapis (1981)
All the Marbles
1 h 53 min. Sortie : 10 février 1982 (France). Comédie dramatique, Sport
Film de Robert Aldrich
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Ce ne pourrait être que l’amusante pochade d’un vieux bougon malicieux. Mais le dernier film d’Aldrich est une profession de foi, une chronique chaleureuse, cocasse et très émouvante où, comme dans un "musical", tout est possible. À l’instar de ses deux attendrissantes héroïnes, qui dosent érotisme costaud, glamour et sensibilité à fleur de peau, il dilue la violence dans l’accalmie, shunte le fortissimo des combats en l’adagio d’une vie errante, et transcende la trivialité par un cœur énorme.
Riches et Célèbres (1981)
Rich and Famous
1 h 56 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Comédie dramatique
Film de George Cukor
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Pour rester dans la catégorie des grands films tardifs clôturant la carrière des vieux maîtres, voici la chronique de l’amitié tumultueuse entre une romancière en panne, enchaînant les fiascos amoureux et les larmes de scotch, et une acerbe bourgeoise aux réflexions de cruche carnassière. Le bûcher des vanités flambe à plein, les teintes automnales s’accordent à la mélancolie fitzgeraldienne de la conclusion, et l’œuvre concilie l’élégance sereine de la forme à la vérité poignante du sentiment.