Top 10 - 1994
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"Hoop Dreams" de Steve James
"Little Odessa" de James Gray
"Le Péril Jeune" de Cédric Klapisch
"Pompoko" d'Isao Takahata
"Trois Couleurs : Rouge" de Krzysztof Kieślowski ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 5 ansPulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le rock défrisait les vieux barons du jazz, le rap décoiffait les kroumirs du rock… et Tarantino a déplu aux tenanciers d’une certaine idée du cinéma. Le temps a fait son œuvre, et entrer "Pulp Fiction" dans le sanctuaire des monuments pop, pour sa jouissance à cuisiner les junk-codes culturels à l’endorphine, pour son irrésistible tonicité et son invraisemblable brio, pour sa temporalité concassée et son jeu avec la morale, bref pour tout ce qu’il est et tout ce que les autres films ne sont pas.
Ed Wood (1994)
2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Tim Burton
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Face à face, le temps d’une scène, le génie et le nullard : Orson Welles et Ed Wood, le premier expliquant au deuxième que l’important est de persister dans sa passion. Poursuivre son rêve, envers et contre tous : credo magnifique, sur lequel Burton construit une véritable chapelle ardente, réflexive et autocentrée. L’hymne à la gloire du cinéma devient alors un carrousel d’instants magiques, qui fait du paria un héros, transforme le raté en poudre de perlimpinpin et le toc en en poésie pure.
La Reine Margot (1994)
2 h 39 min. Sortie : 13 mai 1994. Biopic, Drame, Historique
Film de Patrice Chéreau
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sous la caméra de Chéreau, l’évocation du destin tragique de la reine Margot devient un long cauchemar halluciné fait de sauvagerie et de débauche, dont on sort avec la vision des huguenots massacrés sur la rétine et l’odeur de la mort au nez. Opéra de sang, de bruit et de fureur, c’est un "Parrain" à la sauce Médicis, un feuilleton morbide peuplé de personnages vampiriques et traversé de fulgurances baroques, qui rappelle comment les guerres civiles sont engendrées par les haines fratricides.
Les Patriotes (1994)
2 h 22 min. Sortie : 1 juin 1994 (France). Thriller
Film de Eric Rochant
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Chronique d’un idéal gagné par l’amertume, passionnant récit d’espionnage jouant la carte du réalisme pointilleux et documentaire, dissection des arcanes d’un univers implacable : le film est tout cela à la fois. Rochant, pris d'une ambition assez incroyable, plonge dans les dessous opaques des services de renseignement israéliens et stimule la plus profonde des réflexions sur l'engagement, la responsabilité et les compromissions entre morale individuelle et raison d'état. Réussite totale.
Petits Arrangements avec les morts (1994)
1 h 44 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame
Film de Pascale Ferran
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Éclosion d’une grande réalisatrice, à la croisée des expérimentations d’un Resnais (jeu avec le temps, objets insolites, mémoire ondulante) et des questionnements d’un Téchiné (la famille, ses liens indéfectibles, ses vieux remords). Trois récits enchâssés, trois personnages qui s’inventent des histoires, vivent avec leurs questions et leur culpabilité, trois expériences qui vagabondent de l’objectif au subjectif, de l’unité de lieu aux brutales ruptures de ton, couvées par une même lumière bienveillante. Très subtil et émouvant.
Quatre mariages et un enterrement (1994)
Four Weddings and a Funeral
1 h 57 min. Sortie : 27 avril 1994 (France). Comédie romantique, Drame
Film de Mike Newell
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
"Fuck ! Oh fuck ! Fuck fuck fuck !" L’entrée en matière est désopilante et la suite est à l’avenant, mais pas que. Car s’il sait titiller les zygomatiques avec un humour exquis, entre le raffinement feutré d’un Lubitsch et les allusions égrillardes d’un Scola, Mike Newell a le don de flatter aussi la corde sensible, avec la même élégance aristocratique. Entre retrouvailles gouleyantes, amours impossibles et coups de destin révoltants, c’est une fringante et délicieuse comédie romantique.
L'Enfer (1994)
1 h 42 min. Sortie : 16 février 1994. Policier, Drame, Thriller
Film de Claude Chabrol
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
S’appropriant le film mort-né de Clouzot, Chabrol juxtapose l’étude clinique d’un cas pathologique à la savoureuse analyse des médiocres folies bourgeoisies, dont il est l’expert gourmet. Les tourments de son couple infernal – lui modeste ambitieux, elle trop belle pour être honnête – participent d’un régime filmique contradictoire qui traite la réalité avec un subtil décalage, comme les bribes d’un cauchemar assez gai, tout en épousant le délire progressif avec une sèche crédibilité. Très fort.
Quiz Show (1994)
2 h 10 min. Sortie : 15 février 1995 (France). Comédie dramatique
Film de Robert Redford
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Un casting remarquable, un scénario en béton, des dialogues acérés, pas de bon ni de méchant mais des êtres qui s’épient, se scrutent, se fascinent alors qu’ils sont en train de se perdre. À contre-courant, Redford dépeint les illusions du rêve américain, nourrit un suspense reposant sur les mots, la manière dont chacun les manipule et les motifs secrets qu’ils dissimulent : la volonté de puissance, le besoin de reconnaissance sociale, la perte de l’innocence, le sacrifice de sa propre morale.
Last Seduction (1994)
The Last Seduction
1 h 50 min. Sortie : 10 mai 1995 (France). Policier, Drame, Romance
Film de John Dahl
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
John Dahl ne joue peut-être pas dans la division d’un Preminger ou d’un Hawks. Mais c’est peu dire qu’à l’instar de ce que Kasdan accomplissait dans "La Fièvre au Corps", cet avatar du grand film noir nous prend dans les filets de sa diabolique intrigue, parvenant sans forcer à retrouver la séduction vénéneuse d’un genre depuis longtemps révolu. Quand à Linda Fiorentino, garce de compétition à la voix rauque et aux jambes interminables, elle va très loin dans le registre de la mygale toxique.
True Lies - Le Caméléon (1994)
True Lies
2 h 21 min. Sortie : 12 octobre 1994 (France). Action, Thriller, Comédie
Film de James Cameron
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Mission impossible pour Schwarzie : sauver le monde tout en recollant les morceaux de son couple en crise. D’un jet Harrier au dîner familial, même combat. Toujours plus haut, toujours plus fort dans la démesure, inscrivant une pyrotechnie ahurissante dans une mécanique vaudevillesque du meilleur aloi, Cameron raconte comment un homme et une femme qui s’étaient éloignés réapprennent à s’aimer. Car si son cinéma est celui du gigantisme logistique, il prouve qu’il est aussi celui du cœur.