Top 15 2017
Tous mes chouchous 2017, ceux pour qui je suis ravie d'aller dans les salles obscures, parce qu'ils sont ma lumière, mes poils qui se hérissent !
15 films
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a presque 7 ansLa Belle et la meute (2017)
Aala Kaf Ifrit
1 h 39 min. Sortie : 18 octobre 2017. Drame
Film de Kaouther Ben Hania
eloch a mis 10/10.
Annotation :
Une oeuvre d'une intelligence froide, clinique : le parcours cauchemardesque de cette jeune fille flirte autant avec le film d'horreur qu'avec celui d'une super-héroïne sans autre pouvoir que la rage et pourtant tout ceci n'est tristement, banalement qu'une "histoire vraie". La scène de la poursuite ou encore celle de la chute valent à elles seules cette toute première place, ce 10 qui vient du coeur
Carré 35 (2017)
1 h 07 min. Sortie : 1 novembre 2017.
Documentaire de Eric Caravaca
eloch a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Grave (2016)
1 h 39 min. Sortie : 15 mars 2017. Épouvante-Horreur, Drame
Film de Julia Ducournau
eloch a mis 8/10.
Annotation :
Grosse, grosse surprise de l'année pour moi, un film de genre qui ne s'enferme pas dans une redite, ne se borne pas à un portrait classique de l'adolescence, de l'humour, du sang (ouais un peu quand même), ce regard frontal, décalé et cette petite mais grande actrice Garance Manillier !!
120 battements par minute (2017)
2 h 23 min. Sortie : 23 août 2017. Drame
Film de Robin Campillo
eloch a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La 3e place du coeur alors ? Vu deux fois cette année, de magnifiques portraits de groupes, de la réflexion, et ce qu'il faut d'amour pour émouvoir sans piéger... ça pourrait s'appeler "ils sont tous morts sauf moi", c'est du grand art qui fait du bien tout en faisant mal (Ouais, ouais)
A Ghost Story (2017)
1 h 32 min. Sortie : 20 décembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de David Lowery
eloch a mis 8/10.
L'Autre Côté de l'espoir (2017)
Toivon tuolla puolen
1 h 38 min. Sortie : 15 mars 2017 (France). Drame
Film de Aki Kaurismäki
eloch a mis 8/10.
Annotation :
Kaurismaki s'est invité sur ma pupille et c'était vraiment bien, Rencontre cocasse improbable, grand amour pour les personnages décalés, humanité profonde, sens du cadre, du rythme.
Le Caire confidentiel (2017)
The Nile Hilton Incident
1 h 51 min. Sortie : 5 juillet 2017. Policier, Drame, Thriller
Film de Tarik Saleh
eloch a mis 8/10.
Annotation :
Petite pépite assez sèche et pourtant foisonnante, surprise du début d'été. Rencontre noire, très noire avec le milieu de la police, la politique, avec un anti-héros parfait et puis les r'évolutions qui s'effrondrent
Compte tes blessures (2017)
1 h 20 min. Sortie : 25 janvier 2017. Drame
Film de Morgan Simon
eloch a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les 3 prochains films de ce top spnt des coups de coeur ultra personnels d'émotions :
- parce que j'adore la force-faiblesse de Kevin Azaïs dans Compte tes blessures, l'éclatement de cette histoire de trio impossible, la chanson-cri qu'il nous balance, tous les regards échangés. Et cette quête d'un "je t'aime" du père m'a fait fondre.
Une femme fantastique (2017)
Una mujer fantástica
1 h 40 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Drame
Film de Sebastián Lelio
eloch a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
- Parce que cette femme est fantastique dans sa manière de rester elle-même malgré les injures, les éclaboussures sur un amour présenté comme doux et naturel. Le rapport au corps dans le film, à la transsexualité n'est jamais outrancier, mais distancé et porté par un visage, un corps fantastiques, ceux de Daniela Vega. Souvent troublante, le film l'est aussi, ça tombe bien j'adore ça !
Ava (2017)
1 h 45 min. Sortie : 21 juin 2017. Comédie dramatique
Film de Léa Mysius
eloch a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
- Parce que la rencontre avec Ava, ce premier film, fût brève mais intense. Il y avait de l'inventivité, du rythme, de la douceur et de la colère dans ce portrait d'une jeune fille presque aveugle qui part à l'aventure.
Dunkerque (2017)
Dunkirk
1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 2017. Action, Drame, Guerre
Film de Christopher Nolan
eloch a mis 8/10.
Annotation :
Beau film d'ambiance, très prenant. Qu'importe les incohérences historiques, c'est du grand spectacle et pour une fois, je me suis laissée transportée et c'était bien.
The Square (2017)
2 h 22 min. Sortie : 18 octobre 2017 (France). Comédie dramatique
Film de Ruben Östlund
eloch a mis 7/10.
Annotation :
La palme d'or a réussi à me captiver, me questionner. Qu'importe si ça peut parfois paraître un peu vide et prétentieux, c'est souvent juste et pertinent
L'Atelier (2017)
1 h 53 min. Sortie : 11 octobre 2017. Drame
Film de Laurent Cantet
eloch a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rencontres multiples, portrait fractionné et non exhaustif de la jeunesse, beaux cadres, belle mise en scène, arroseur arrosé. C'était un beau moment de cinéma signé Cantet
Petit Paysan (2017)
1 h 30 min. Sortie : 30 août 2017. Drame
Film de Hubert Charuel
eloch a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Swann Arlaud est ce petit paysan prêt à toutes les folies pour maintenir son troupeau en vie. Aussi burlesque, réaliste qu'horrifique, LE film sur la décadence d'un monde rural qu'on abandonne est une belle réussite.
Orpheline (2017)
1 h 51 min. Sortie : 29 mars 2017. Drame
Film de Arnaud des Pallières
eloch a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
ex aequo avec Nos années folles :
Oprheline avait pas mal remué une spectatrice présente à l'avant-première où j'étais, assez pour qu'elle écrive une lettre ouverte et proteste contre un film qui prônerait l'avilissement des femmes. Or, j'y ai vu un regard aussi cruel que tendre, sur une fillette puis jeune femme perdue dans un monde qui ne lui dit pas quelle est sa place, prête à faire aux hommes ce qu'elle croit devoir leur faire pour qu'ils la protègent, la laissent tranquille. C'est souvent dur à admettre, mais pas faux pour un sou. Les 4 actrices pour jouer une seule et même personne donnent du relief à ce portrait non conventionnelle de celle qui s'avère finalement être une combattante prête à prendre sa vie en main, même au prix de lourds sacrifices. Pour ne pas oublier qu'il n'existe pas qu'un seul regard sur la femme, enfin les femmes au cinéma !
Pour Nos années folles, c'est l'alliance Téchiné-Sallette-La garçonne et l'assassin qui donne un film cruel sur les histoires d'amour qui finissent mal en général mais aussi le corps, le genre qui n'est jamais figé et ça franchement c'était top pour finir mon top :)