Top 15 Réalisateurs
À l'occasion de mes 1500 notes de films, je m'attèle à quelques classements inutiles, et donc, par essence, totalement nécessaires. L'idée étant, bien sûr, de refaire un point pour la 2000e note, en espérant pouvoir remplacer tout le monde (mais je n'y crois pas trop).
Quelques ...
15 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 5 ansLa Rivière rouge (1948)
Red River
2 h 13 min. Sortie : 10 août 1949 (France). Western, Drame
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Howard Hawks
Un cinéma à hauteur d'homme dirigé par un artiste de génie qui a su à merveille jongler entre les genres au cours de sa carrière. Il n'y a pas un seul film signé Howard Hawks que je trouve mauvais : même ses moins "réussis" ont toujours quelque chose d'intéressant à proposer, qu'il s'agisse d'une idée de mise en scène, d'un personnage, de dialogues... Sa carrière incroyable parle pour lui. De nombreux cinéastes se sont contentés d'exceller dans un genre (type Lubitsch), Hawks prétend à l'excellence dans tous les domaines. Il est l'un des meilleurs réalisateurs de westerns, de comédies, de film noir, de film d'aventure, de film de guerre... etc. Pour moi, il est le plus grand de tous.
Mon top : http://tinyurl.com/tophawks
Boulevard du crépuscule (1950)
Sunset Boulevard
1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir
Film de Billy Wilder
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Billy Wilder
Wilder est un cinéaste qui se bonifie au fil des visionnages, car on se rend compte de l'étendue invraisemblable de son talent. C'est un génie de l'écriture - probablement le plus grand, devant Lubitsch - et un cinéaste qui, à l'instar d'un Hawks, a su se diversifier. Ses films les plus connus sont des comédies extraordinaires mais il s'est aussi distingué dans le film noir, genre auquel il a donné ses lettres de noblesse en y réalisant des merveilles. Il a souvent travaillé avec les mêmes acteurs au cours de sa carrière et cela a produit de très grands films. Une deuxième place méritée.
Mon top : http://tinyurl.com/topwilder
Les Oiseaux (1963)
The Birds
1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Aramis a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Alfred Hitchcock
Pour compléter le top 3, un cinéaste que je connais, admire et respecte depuis très longtemps. Certains de ses films comptent parmi des œuvres que j'adore. J'ai vu la plupart de ses grands films et il me reste un paquet d'autres à voir mais c'est en tout cas l'un des cinéastes les plus importants de tous les temps : c'est aussi, peut-être, le plus célèbre d'entre tous.
Mon top : http://tinyurl.com/tophitchcock
Jeux dangereux (1942)
To Be or Not to Be
1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Comédie, Guerre
Film de Ernst Lubitsch
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ernst Lubitsch
L'un des types les plus fins de l'histoire du cinéma, le plus grand génie de la comédie et l'un des meilleurs écrivains d'Hollywood. J'ai un immense respect pour les cinéastes qui ont su étendre leur panel de films à plusieurs genres, et Lubitsch... n'est pas l'un d'entre eux. Mais, la comédie est aussi mon genre préféré, et il est certainement l'un des plus grands cinéastes dans le domaine. Rarement scénariste aura su écrire de meilleurs dialogues que lui, et il est l'un de mes préférés.
Mon top : http://tinyurl.com/toplubitsch
Ève... (1950)
All About Eve
2 h 18 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Joseph L. Mankiewicz
Metteur en scène extraordinairement talentueux et dialoguiste d'exception, Mankiewicz ne jouit pas de la même renommée que certains de ses confrères, mais compte bien parmi les plus grands de tous. Son cinéma est unique, sans artifices, mais toujours incroyablement solide à tous les niveaux : scénario, personnages et dialogues.
Mon top : https://tinyurl.com/topmankie
Fargo (1996)
1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ethan Coen et Joel Coen
Aramis a mis 9/10.
Annotation :
Les frères Coen
Ils comptent parmi les quelques cinéastes "mythiques" encore en activité aujourd'hui, sortant un film de temps en temps après une carrière déjà bien remplie. Ils n'ont pas leur pareil pour mettre en scène des histoires de gangsters et des idiots, et comptent parmi les cinéastes les plus intéressants.
Mon top : http://tinyurl.com/topcoen
Les Fraises sauvages (1957)
Smultronstället
1 h 31 min. Sortie : 17 avril 1959 (France). Drame, Romance, Road movie
Film de Ingmar Bergman
Aramis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ingmar Bergman
D'abord, et surtout, metteur en scène de théâtre, Bergman a aussi réalisé une cinquantaine de films parmi lesquels on trouve bon nombre de chefs d'oeuvre. Ses films les plus austères sont plus connus que ses oeuvres plus légères, mais ce sont pourtant ces dernières les meilleures (et de loin).
Mon top : http://tinyurl.com/topbergman
Il était une fois en Amérique (1984)
Once Upon a Time in America
3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster
Film de Sergio Leone
Aramis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sergio Leone
Une oeuvre d'une densité et d'une richesse incroyable pour un très petit nombre de films. C'est simple, Leone n'a probablement fait "que" des grands films. Une première trilogie de westerns formidable suivie par une seconde trilogie plus mémorable encore (à l'exception du mexicain, le "raté" du lot, ce qui en dit long sur l'impressionnante carrière de Leone).
Mon top : https://tinyurl.com/topsergio
Les Temps modernes (1936)
Modern Times
1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet
Film de Charlie Chaplin
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Charles Chaplin
Il fut l'un des plus grands artistes du cinéma ; acteur, compositeur et réalisateur, il faisait tout lui-même. Ses oeuvres muettes depuis "Le Kid" sont de vraies pépites. Ce qui est "drôle" c'est qu'il est aussi un monsieur très contestable, avec ses aventures amoureuses avec des mineures et son côté communiste. Mais ça, l'histoire ne le retiendra pas forcément.
Mon top : https://tinyurl.com/topchaplin
L'Homme qui tua Liberty Valance (1962)
The Man Who Shot Liberty Valance
2 h 03 min. Sortie : 3 octobre 1962 (France). Western
Film de John Ford
Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
John Ford
C'est probablement l'un des cinéastes les plus importants de l'histoire, et, par ailleurs, le détenteur du record de victoires pour l'Oscar du meilleur réalisateur (quatre fois lauréat). Il dépeint souvent les mêmes thèmes avec une technique irréprochable et une direction d'acteurs impeccable. Plus je vois de Ford, plus je l'admire, et je suis désormais convaincu qu'il fait partie des tous grands.
Mon top : https://tinyurl.com/topford
L'Armée des ombres (1969)
2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jean-Pierre Melville
À mon goût, le plus grand réalisateur français. Un cinéaste dont tout le génie s'est exprimé pour mettre en scène des histoires d'hommes puissantes, dramatiques et émouvantes. Deux grands thèmes : la France sous l'occupation et les mafieux - une constante, la qualité.
Pulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Aramis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Quentin Tarantino
Le cinéaste que beaucoup se plaisent à détester compte sans conteste parmi mes préférés. C'est d'ailleurs un réalisateur à qui je dois beaucoup, étant un peu venu au septième art par ses films. Sa carrière suit une pente malheureusement un peu descendante, mes ses premiers films sont des chefs d'oeuvre.
Mon top : http://tinyurl.com/hfsqu4t
Guet-apens (1972)
The Getaway
2 h 03 min. Sortie : 25 janvier 1973 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Sam Peckinpah
Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sam Peckinpah
"Bloody Sam" est un réalisateur qui possède un style bien à lui, qui met en scène des films violents, des lits à barreaux et des femmes sans soutien-gorges. Il a un cinéma très esthétique, sale quand il faut, propre sinon, des personnages qui sont de vraies "gueules" et un art de la mise en scène. Grand cinéaste s'il en est.
New York-Miami (1934)
It Happened One Night
1 h 45 min. Sortie : 12 septembre 1934 (France). Comédie romantique, Road movie
Film de Frank Capra
Aramis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Frank Capra
L'italo-américain Francesco Rosario Capra est surtout pour ses films rendant hommage à l'homme bon et au rêve américain. Et, si l'on trouve ces oeuvres un peu gentillettes, il reste ses comédies, qui sont, quant à elles, tout à fait merveilleuses.
Point limite (1964)
Fail-Safe
1 h 52 min. Sortie : 25 février 1965 (France). Drame, Thriller
Film de Sidney Lumet
Aramis a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sidney Lumet
Lumet est un réalisateur "discret" au sens où il est probablement moins connu que nombre des autres noms de cette liste - et sans doute que d'autres cinéastes actuels - ce qui ne l'empêche pas d'avoir enchaîné les merveilles. Ses films sont variés, différents, et surtout intelligents. Il était un grand directeur d'acteurs et avaient d'excellentes idées de mise en scène. Sous-coté, sans doute !