Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚
Top film 2018
Classement et avis sur les films sortis en 2018.
Journal de Bord 2018: https://www.senscritique.com/liste/Journal_de_Bord_2018/1948555
Les attentes de 2018: https://www.senscritique.com/liste/2018_Les_Films_que_j_attends/1948595
Les films 2018 ...
49 films
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a 10 moisSpider-Man : New Generation (2018)
Spider-Man: Into the Spider-Verse
1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
Housecoat a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible
L'Île aux chiens (2018)
Isle of Dogs
1 h 41 min. Sortie : 11 avril 2018. Aventure, Comédie, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Wes Anderson
Housecoat a mis 9/10.
Annotation :
Un sacré tour de force technique qui rendrait presque Fantastic Mr.Fox obsolète. Wes Anderson pousse plus loin que jamais sa mise-en-scène décalée avec une optimisation de son style grâce à la stop-motion qui ne lui impose aucune limite. Il ne se passe pas une scène sans qu'une nouvelle idée vienne rendre ce conte moderne nourrie de culture nippone drôle et rythmé, pas une seule scène sans qu'une nouvelle idée n'intervienne pour servir ses différents propos. Seul les paroles des chiens sont traduits, mais ce sont eux qui dégagent le plus d'humanité face aux conspirateurs humains qui ne souhaitent que les anéantir. Anderson adopte volontairement la forme d'un conte (l'introduction en dit long là-dessus) pour justifier un manichéisme en une dimension mais qui aborde avec simplicité des thématiques plus que jamais d'actualité (maltraitance animale, manipulation des masses, surconsommation, déportation). Un tournant qui ne fait que confirmer encore plus le talent d'un esthète de haut-niveau. Une pépite de cette année 2018.
Silent Voice (2016)
Koe no Katachi
2 h 09 min. Sortie : 22 août 2018 (France). Animation, Drame, Romance
Long-métrage d'animation de Naoko Yamada
Housecoat a mis 9/10.
Annotation :
Longtemps attendu après une sortie Européenne extrêmement tardive, Silent Voice se révèle bien au-dessus des attentes. Le film est adapté d'un manga à succès mais Naoko Yamada exploite toute les spécificités cinématographiques à sa disposition. Nous enfermant dans le même enfermement des personnages, sonore et sociale. Il ne se passe pas une seule scène sans qu'un effet de style ne vienne illustrer un peu plus la psychologie complexe de ses personnages, leur relation compliquée et ses propos difficiles à observer et traiter. Nous passons de séquences aux émotions fortes à des soulagements apaisants, des montagnes russes émotionnelles parfois avancées, parfois stoppées par les erreurs du passé, questionnant tant le pourquoi que ses lourdes conséquences qui ont découlé. Mais Silent Voice, par sa virtuosité expressionniste et ses multiples sous-textes sur l'adolescence, nous rappelle que le plus important est de vivre avec le regard des autres, que l'amitié transcende les différences et les obstacles sensoriels, de vivre, d'avancer. Un grand moment émotionnel et pictural.
Parvana, une enfance en Afghanistan (2017)
The Breadwinner
1 h 33 min. Sortie : 27 juin 2018 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Nora Twomey
Housecoat a mis 9/10.
Annotation :
Une pépite méconnue qui aurait sans doute eu toute ses chances dans un festival de cinéma international pour lui permettre d'éviter de sombrer dans l'oubli. Parvana, une enfance en Afghanistan (parce que visiblement même Senscritique n'arrive pas à se mettre d'accord sur le titre, pour dire à quel point la promotion est incertaine) dépeint les tourments de l’Afghanistan avec doigté mais surtout du culot, et quel culot ! L'impitoyabilité de la Charia imposée à l'extrême par les Islamistes est employée à bon escient non-seulement dans un but de dénonciation mesurée (pas de gros violons, juste la dureté de la situation) mais est en plus nuancée (les différents personnages y participants) en ne représentant le manichéisme que sous forme fictive (le conte) pour mieux en contrebalancer l'horreur de la réalité et les absurdités qui poussent l'héroïne à devoir se travestir pour soutenir sa famille. Son chemin mis en parallèle avec celui du conte qu'elle transmet tant à elle-même qu'aux spectateurs et à son entourage (avec une magnifique animation au passage) apporte un niveau de lecture supérieur qui donne à ce film un message universel sur la guerre et la négativité qui a plongé le pays dans une spirale anti-libérale inepte. Violent mais sachant rester sage et poétique exactement quand il le faut, maîtrisant parfaitement son sujet, ce film d'animation est à voir absolument.
Ralph 2.0 (2018)
Ralph Breaks the Internet
1 h 53 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Action, Comédie, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Rich Moore et Phil Johnston
Housecoat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible.
Miraï, ma petite soeur (2018)
Mirai no Mirai
1 h 38 min. Sortie : 26 décembre 2018 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda
Housecoat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible.
Les Indestructibles 2 (2018)
Incredibles 2
1 h 58 min. Sortie : 4 juillet 2018 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Brad Bird
Housecoat a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Pentagon Papers (2017)
The Post
1 h 56 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
Housecoat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible.
Les Veuves (2018)
Widows
2 h 09 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Steve McQueen
Housecoat a mis 8/10.
Annotation :
C'est un passage au thriller en apparence classique que Steve McQueen, avec Gillian Flynn (Gone Girl) à l'écriture, revient à son cinéma engagé avec Les Veuves. Racontant l'histoire de femmes diverses que tout sépare, que ce soit leurs milieux sociaux et leurs ethnies différents, une chose les rapproche, la nécessité d'assumer les crimes de leurs défunts maris pour s'en sortir. Développant son propos bien plus loin qu'un film de casse, chaque étape du dernier grand coup et chaque moment de vie des personnages principaux comme secondaires exprime une dure réalité sociale de notre époque. Ne se limitant pas à un simple pamphlet, le tout est soigneusement lié à une mise-en-image favorisant le suspense pour toucher n'importe quel public. Une manœuvre trop rare de nos jours mais des plus louables, pensé à la fois pour engager le spectateur tout en restant engagé dans ses thématiques.
First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)
First Man
2 h 21 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Biopic, Drame
Film de Damien Chazelle
Housecoat a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible
Le Retour de Mary Poppins (2018)
Mary Poppins Returns
2 h 10 min. Sortie : 19 décembre 2018 (France). Comédie, Fantastique, Comédie musicale
Film de Rob Marshall
Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Impossible de réitérer l'expérience que représente Mary Poppins sans provoquer la répugnance de plusieurs générations ayant grandi avec ce qui constitue la quintessence du medium Disney, encore plus de reproduire la magie et la puissance du film de Robert Stevenson, celles-ci reposant sur une rigueur et une détermination au-delà de tout préjugé totalement disparues avec Walt lui-même. Logique à partir de là qu'il soit difficile de regarder Le Retour de Mary Poppins sans avoir un regard très critique sur la mentalité qui traverse les coulisses de ce qui se passe à l'écran. Un œil désabusé d'être témoin de la volonté de déterrer le succès d'un chef-d'oeuvre mais surtout un œil rêveur déterré lui-même des méandres oubliés du premier film. Rob Marshall reproduit d'une façon exemplaires les moments iconiques du classique mais les renouvelles par diverses variations, l'esprit est le même mais le sens est souvent différent. Le manque de subtilité dans certaines copies et des thèmes moraux à la suite des séquences importantes mettent en branle ce retour à la féerie, se voulant plus concrète mais paradoxalement plus diffuse, mais la magie prime sur l'honnêteté de la tentative. Les séquences surréalistes assument avec autant de candeur qu'autrefois le non-sens onirique des anciennes productions du studio dans un tourbillon de couleurs vives et brillamment magnifiées, les numéros de danses énergisantes et enthousiasmantes, la musique nostalgique et accueillante, les échos chaleureux et rassurants. Inespéré que les artistes derrière cette suite aient compris le sens de ce qui fait Mary Poppins, une incitation, non pas à perdre le sens des réalités en nous forçant à privilégier l'imaginaire, mais à ne pas oublier que la vie est plus douce lorsque l'on fait voler un cerf-volant (ou un ballon). Une naïveté malheureusement oubliée aujourd'hui et dont ce retour à l'Allée des Cerisiers est une survivance dont beaucoup devraient prendre exemple.
3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance (2017)
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
1 h 56 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Martin McDonagh
Housecoat a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible
Les Frères Sisters (2018)
The Sisters Brothers
2 h 02 min. Sortie : 19 septembre 2018. Western, Drame, Policier
Film de Jacques Audiard
Housecoat a mis 8/10.
Annotation :
Jacques Audiard quitte la France pour s'essayer au genre du Western. L'action des Frères Sisters se passe dans le terrain idéal pour permettre au réalisateur de pleinement faire ressortir son style à la fois violent et onirique pour délivrer une nouvelle réflexion de conscience pour ses personnages, comme le faisait les meilleurs films crépusculaires du genre. La Conquête de l'Ouest a atteint les limites du Pacifique et pourtant elle est toujours aussi inhospitalière, elle ne semble gouvernée que par le crime (aucun représentant de la loi), les meurtres sont impunis, les criminels se vantent de leurs méfaits, les fusillades sont explosives et les deux frangins soudés par un amour fraternel sincère et indestructibles laissent des décès à foison sur leur sillage. Ce tracé de sang qui a dirigé leur existence jusque là est la principale source de questionnements, l'un savourant sa voie et l'autre souhaitant ranger cette existence de tueries, le procédé miracle de leur nouveau contrat leur donnant la possibilité d'enfin entrevoir leur existence au-delà de leur situation de tueurs professionnels. Leur voyage commence comme une autre série de carnages et c'est par une petite étincelle d'idéalisme qu'ils vont vivre une introspection de leurs ambitions personnelles, opposées mais indéfiniment reliées par le lien invisible qui relie tous les protagonistes. Dans la lignée des Westerns d'une autre époque et pourtant vivant dans l'ère du temps.
L'Homme qui tua Don Quichotte (2018)
The Man Who Killed Don Quixote
2 h 12 min. Sortie : 19 mai 2018 (France). Aventure, Fantastique, Drame
Film de Terry Gilliam
Housecoat a mis 8/10.
Call Me by Your Name (2018)
2 h 11 min. Sortie : 28 février 2018 (France). Drame, Romance
Film de Luca Guadagnino
Housecoat a mis 8/10.
Annotation :
Un film sentimental qui compense parfaitement la bien-pensance du premier abord par un réalisme bien orchestré. Malgré un rythme très lent au début, la relation entre Timothée Chalamet et Armie Hammer s'engage avec un naturel saisissant qui s'harmonise avec le caractère doux et avant-gardiste des personnages secondaires (qui paradoxalement baignent dans un enseignement du passé, bien que ce passé soit lui-même en accord voir en apologie des idées vécues par les personnages). Il n'y a ni contre-courant ni force d'opposition, seulement le développement d'une relation amicale qui s'élève au gré de la curiosité et des sentiments en histoire amoureuse forte. On reconnaît bien là ce qui a rapproché James Ivory de cette histoire qui traite d'un premier amour et des premières expériences charnelles, en particulier pour l'attention portée sur l'appréhension des sentiments, l'expérience est vu comme un voyage où les émotions sont la récompense et non la situation finale, vivre l'instant présent et savoir vivre dans l'avenir. Une belle leçon de vie.
Lady Bird (2017)
1 h 33 min. Sortie : 28 février 2018 (France). Comédie dramatique
Film de Greta Gerwig
Housecoat a mis 8/10.
Annotation :
Les avis élogieux de Lady Bird n'étaient pas pour me rassurer au vu de sa bande-annonce qui laissait transparaître un personnage irritablement antipathique et que je craignais retrouver dans ce premier film de l'actrice-réalisatrice Greta Gerwig des traces du cinéma arrogant et ennuyeux de Noah Baumbach dont elle est la muse. Fort heureusement il n'en est rien, Lady Bird est peut-être même le film le plus sincère qui jalonne ce début d'année. Je fus agréablement surpris de la direction que Gerwig a prit, Lady Bird avançant avec harmonie et attachement entre la comédie dramatique humaine avec sa personnage principale, et le film de société à travers ses relations avec les autres personnages. Le mensonge intime jonche la personnalité de chacun d'entre-eux, la relation conflictuelle entre Saoirse Ronan et sa mère bien partit pour n'être qu'un caprice en continu gagne en clarté et inspire même de la pitié et de l'attachement à chaque interaction et révélation sur leur nature tandis que le cercle de ses autres relations se font une place ou tentent de s'en faire une dans le monde à l'emploi de courants populaires mais artificiels (certains se lookant et vivant selon un courant culturel ou un effet de mode prônant l'originalité mais leur enlevant tout naturel pouvant permettre une identification). La masse de ces jeunes individus font élever le film en une ode à la recherche de soi-même mais surtout de l'honnêteté envers son soi-profond plutôt qu'une recherche vaine de l'individualité ou de l'attention d'autrui, ces derniers ne pouvant jamais êtres authentiques sans vérité. La quête de son héroïne pour cet idéal à travers ses objectifs (la Fac, l'acceptation des autres) se confronte constamment à sa mère dont la relation haine-amour est au cœur du récit en mêlant avec bon sens les enjeux de classes dont elles sont victimes et mouvant des actrices au sommet de leur art.
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
BlacKkKlansman
2 h 16 min. Sortie : 22 août 2018 (France). Comédie, Policier, Biopic
Film de Spike Lee
Housecoat a mis 8/10.
Annotation :
Spike Lee revient enfin sur le devant de la scène après un passage à vide avec BlacKkKlansman qui marque sa plus grande consécration en trente ans de carrière. En adaptant l'histoire de l'infiltration du Ku Klux Klan par un policier Afro-Américain, Lee profite bien évidemment du courant actuel mais il ne se repose pas sur ses lauriers et propose une de ses œuvres les plus engagées comme à ses débuts. Même si il a fait plus subtil, il ne sombre pas dans la dénonciation facile. Les points de vue des deux interprètes infiltrés que nous suivons ont autant d'importance que le combat qu'ils mènent, tout deux en marge des castes représentées par leur statut de flics, détestés à la fois par l'organisation qu'ils infiltrent pour leurs ethnies que par les défenseurs des droits civiques parfois tout aussi intolérants et bornés que le Klan, et surtout devant combattre les deux à la fois en s'efforçant de ne pas prendre parti. L’ambiguïté des deux causes est perfectible mais Lee donne de quoi équilibrer le récit en les mettant tout deux en parallèle, tout deux n'étant rien de plus que deux idées extrêmes avec deux mesurés les côtoyant pour les améliorer. Si on peut lui reprocher d'aller un peu trop loin dans son sujet (la scène finale), Spike Lee renoue avec une mise-en-scène toujours surprenante, évitant autant que possible la facilité et s'adaptant à son propos. BlacKkKlansman marque un retour prometteur.
Black Panther (2018)
2 h 14 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Ryan Coogler
Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne suis pas surpris du côté de l'engouement autour du dernier né de Marvel Studios mais de l'avis général le citant comme un vent de fraîcheur alors que Black Panther se résume simplement aux meilleurs qualités du Marvel Cinematic Universe avec le minimum de ses défauts. Ryan Coogler manie son entrée dans le grand spectacle d'une main de maître en exploitant à merveille le marche-pied que fut Captain America: Civil War tout en nous faisant voyager vers la magnifique contrée exotique qu'est le Wakanda, jonchée à ras-bord de couleurs et d'inspirations Africaines. Contrairement aux précédentes productions Marvel, l'impact géopolitique a un sens, minime mais présent. Le Wakanda étant une nation recluse dans la crainte et les traditions devant un monde changeant la menaçant, une dualité qui se reflète dans l'affrontement entre T'Challa et son adversaire pour le trône. Et pour porter ses enjeux, l'humour est certes présent mais la globalité sait rester sérieuse. La preuve que la formule Marvel n'est pas incompatible avec les notions de bons divertissement, c'est seulement une question de dosage. Infinity War se fait attendre avec un gain de confiance.
Avengers: Infinity War (2018)
2 h 29 min. Sortie : 25 avril 2018 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Anthony Russo et Joe Russo
Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Ready Player One (2018)
2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Housecoat a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible
Happiness Road (2018)
Hsing fu lu shang
1 h 51 min. Sortie : 1 août 2018 (France). Comédie dramatique, Animation
Long-métrage d'animation de Sung Hsin-Yin
Housecoat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible
Au poste ! (2018)
1 h 13 min. Sortie : 4 juillet 2018. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Housecoat a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Phantom Thread (2017)
2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Housecoat a mis 7/10.
Annotation :
Film testamentaire de l'immense acteur Daniel Day-Lewis avant qu'il ne prenne sa retraite, Phantom Thread était attendu au tournant, bien plus que pour le retour de Paul Thomas Anderson, et sans vouloir être vexant, c'est bien sur plus l'acteur qu'il faut en attendre que sur le réalisateur bien que les deux collaborateurs sont en phase parfaite. Anderson prend comme contexte la personnalité compliqué de son personnage principal Reynolds Woodcock, styliste ne vivant que pour son art ou sa compagne, jamais les deux. Du pain béni pour une relation entre lui et sa nouvelle muse qui passe d'une joie naturelle des débuts à une tournure perverse lorsque son incapacité à concilier sa passion et son couple virerait presque à la névrose. Ce drame psychologique est emballé avec grâce et contemplation par la capacité de son auteur à filmer la fascination, la caméra est lente, les mouvements fluides et ceux qui en bénéficient le plus sont bien entendu les acteurs, inutile de dire que Daniel Day-Lewis est à la hauteur de ce que l'on attend de lui pour cerner un personnage aussi complexe et tristement noyé dans sa propre vie. Un départ avec les honneurs pour ce qui est l'un des plus grands acteurs que nous ayons connus.
La Forme de l'eau (2017)
The Shape of Water
2 h 03 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Guillermo del Toro
Housecoat a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible
Jean-Christophe & Winnie (2018)
Christopher Robin
1 h 43 min. Sortie : 24 octobre 2018 (France). Aventure, Comédie, Drame
Film de Marc Forster
Housecoat a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ça fait si bon de retrouver autant d'humanité et d'enfance, un gain émotionnel inespéré pour le retour de Winnie l'Ourson et ses amis au cinéma. Se voulant comme base un retour à l'enfance, Jean-Christophe et Winnie confronte avec astuce la sévérité du monde adulte avec l'enfance naïve représentée par les habitants de la Forêt des Rêves bleus. Les dialogues sont particulièrement bien employées, les priorités de Jean-Christophe révèlent toute leur futilité une fois confrontées au parlé premier degré et ingénu du petit ourson, le film adoucit la rigidité du monde réel par la facilité d'esprit de nos peluches préférés. Ewan McGregor est le plus approprié pour incarner l'adulte pouvant retrouver un sourire de petit, incarnant un Jean-Christophe devant d'abord retrouver goût de l'instant présent dans la première partie pour ensuite y appliquer cette notion dans sa vie de famille dans la deuxième (même si cette simplicité voulu tend inévitablement certains moments à être trop mignon). C'est un retour à une simplicité mais qui amène à un script intelligent. Un retour au source et à la chaleur de ce qui fait la force de Disney. Tout ce que représente Winnie l'Ourson est retrouvé, du doublage magique à cet appel à retrouver l'enfant en chacun de nous que l'on aurait abandonné. Un retour aux sources.
Sense8 : Amor Vincit Omnia (2018)
2 h 32 min. Sortie : 8 juin 2018. Drame, Science-fiction, Thriller
Téléfilm de Lana Wachowski
Housecoat a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Critique disponible
Mary et la Fleur de la sorcière (2017)
Meari to majo no hana
1 h 42 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi
Housecoat a mis 7/10.
Annotation :
Sans doute lassé des troubles internes suite aux bides successifs des précédents films du Studio Ghibli, le réalisateur Hiromasa Yonebayashi et le producteur Yoshiaki Nishimura quittèrent la maison Miyazaki pour former leur propre entreprise, le Studio Ponoc afin de lancer leur propre carrière en indépendant. Il est réjouissant d'assister à ces artistes très prometteurs s'affranchir de la référence de l'animation Japonaise pour les voir tenter construire leur propre voie avec leur premier long-métrage qui n'a rien à envier à leur père spirituel sur le plan technique. En revanche ils auraient bien eu besoin de leur aide pour combler leurs lacunes narratives. Mary et la fleur de la sorcière, en plus de souffrir d'une sérieuse comparaison avec les films du Studio Ghibli, a le malheur de rester dans sa bulle au prix d'un potentiel peu exploité. En comptant des personnages secondaires trop en retrait, des antagonistes dont les motivations sont à peine creusées et la présentation d'une académie magique prometteuse qui ne dépassera jamais le stade de décors, Yonebayashi se concentre beaucoup trop sur sa personnage principale dont le parcours est une succession d'allers-retours dont l'ensemble est loin d'être aussi exploré que prévu. Au moment où le film se termine, on regrette qu'il n'ait pas exploité de thématiques plus riches pour aller plus loin qu'une simple expérience. Reste une animation irréprochable et la promesse d'un bel avenir pour ce jeune studio qui, je l'espère, osera prendre plus de risque pour pleinement atteindre la maturité.
Cro Man (2018)
Early Man
1 h 29 min. Sortie : 7 février 2018 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Nick Park
Housecoat a mis 7/10.
Annotation :
La sortie d'un long-métrage du studio Aardman représente toujours un petit événement en soi au vu du temps de production monstre qu'un seul d'entre-eux nécessite, rien de plus normal que les attentes soient élevés, en particulier quand il s'agit d'une réalisation de Nick Park le papa de Wallace et Gromit. Mais une éventualité qu'on a jamais pensé à se poser au bout de 20 ans de travail et des sorties aussi espacées, Nick Park n'a t-il pas l'impression de répéter inlassablement sa formule ? Cro Man est un pur film de son créateur mêlant toujours aussi bien son humour que son ton complètement décalé (du football à la préhistoire) mais tout semble trop gentillet et déjà vu et peut-être trop personnel pour transcender son public. Son humour a déjà été vu, la trame générale a déjà été faite, même les personnages ont déjà été faits. Il manque à Cro Man une véritable folie qui le fasse sortir des sentiers battus pour réellement pouvoir marquer. On peut noter la tentative de plus se concentrer sur l'histoire que sur l'humour (étonnamment moins présent qu'attendu) mais Cro Man a du mal à contrebalancer cette direction avec une ambition trop légère. Un Aardman mineur.
Les Heures sombres (2017)
Darkest Hour
2 h 05 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Guerre, Drame, Biopic
Film de Joe Wright
Housecoat a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le retour de Joe Wright se faisait attendre après le bide de Pan deux ans plus tôt, mais plus pour la prestation de Gary Oldman dans le rôle de Winston Churchill, effectivement à la hauteur de ce qui était attendu. Oldman est habité par le Bulldog, mettant au premier plan son irrévérence, source des principaux problèmes de communications entre lui et ses comparses à l'heure où la division est lourde de conséquence alors que la menace Allemande se fait de plus en plus pesante au même titre que le poids sur ses épaules. Wright sait manier sa caméra pour exprimer son propos, les plans sont réfléchis, l'éclairage géré avec minutie. Sans atteindre la grandeur, car il manque parfois de subtilité dans ses effets de style, qu'il reste enfermé dans un seul sujet et qu'il pousse trop légèrement le côté "crue" de Chruchill prendre le pas sur la solennité de certains moments. Fort heureusement des petits écarts absents durant la dernière demi-heure où Oldman tire toute la sève de son talent dans des discours à la fois intime et publique. A voir pour ce qui est sûrement l'une des meilleures prestations dramatique de l'acteur.
Critique disponible.
Hostiles (2017)
2 h 14 min. Sortie : 14 mars 2018 (France). Aventure, Drame, Western
Film de Scott Cooper
Housecoat a mis 7/10.
Annotation :
Rien de surprenant à ce que les critiques voient Hostiles comme le renouveau des westerns dans la veine d'Impitoyable puisqu'il est baignée des influences du genre à l'époque du Nouvel Hollywood. Scott Cooper nous plonge avec Hostiles dans les recoins les plus crépusculaires de l'Ouest, il ne se passe pas une seule scène sans qu'on nous rappelle sa dangerosité. Du meurtre sec d'une famille par des Apaches aux multiples allusions sur les Guerres Indiennes, le film ne prend le parti de personne, les personnages meurtris par leur passé sanglant doivent seulement apprendre à faire la distinction entre le mal et la possible rédemption pour sortir de la spirale. Sans avoir le meilleur rôle de sa carrière, Christian Bale nous délivre une de ses meilleures prestations. Ne renouvellera pas le genre mais lui rend bien hommage pour le peu qu'il se fasse connaître.