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30 films
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a 16 joursLes Nibelungen : Partie 1 - La Mort de Siegfried (1924)
Die Nibelungen: Siegfried
2 h 22 min. Sortie : 14 février 1924 (Allemagne). Fantasy, Drame, Aventure
Film de Fritz Lang
Morrinson a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cĆur.
Les Nibelungen : Partie 2 - La Vengeance de Kriemhild (1924)
Die Nibelungen : Kriemhilds Rache
2 h 28 min. Sortie : 26 avril 1924 (Allemagne). Drame, Fantasy, Aventure
Film de Fritz Lang
Morrinson a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cĆur.
Sherlock Junior (1924)
Sherlock Jr.
45 min. Sortie : 28 octobre 1924 (France). Muet, Comédie, Action
Moyen-métrage de Buster Keaton
Morrinson a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cĆur.
L'ĂpopĂ©e de l'Everest (1924)
The Epic of Everest
1 h 25 min. Sortie : 5 mai 2015 (France). Sport, Société
Documentaire de J.B.L. Noel
Morrinson a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cĆur et a Ă©crit une critique.
Annotation :
[Suite de L'Ăternel SIlence]
Suite de https://www.senscritique.com/liste /Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-17
Les dĂ©fauts : les sĂ©quences animaliĂšres, sans doute plus Ă©tonnantes Ă l'Ă©poque, sont beaucoup trop longue et constituent le ventre mou du film. AprĂšs les poneys sibĂ©riens et les chiens de traineau, les pingouins, les manchots, et mĂȘme le saut de chat sur la neige. La musique, ajout de la restauration, est souvent abominable.
Les qualitĂ©s : un film censĂ© illustrer les talents exploratoires de l'empire britannique se transforme en un film testamentaire faisant l'Ă©loge, par dĂ©faut, de la grandeur de l'Ăąme britannique prĂȘte Ă tous les sacrifices. La beautĂ© de l'Ă©chec est au moins aussi Ă©loquente que la beautĂ© des paysages glacĂ©s : il faut songer que sur une mission de trois ans, les deux camps opposĂ©s atteignirent le pĂŽle Sud avec seulement 30 jours de diffĂ©rence, entre fin 1911 et dĂ©but 1912. Les images du petit groupe de Terra Nova devant la tente de Amundsen et le drapeau norvĂ©gien valent tous les mĂ©lodrames de fiction. Ce sont les toutes premiĂšres images ramenĂ©es de l'Antarctique. La visualisation de la carte de lâexpĂ©dition, avec les diffĂ©rentes pĂ©ripĂ©ties macabres sur le chemin retour, est dâun sens du dramatique vraiment trĂšs fort.
Herbert Ponting ne semble pas intĂ©ressĂ© par la dimension compĂ©titive de lâentreprise : il filme la traversĂ©e de Nouvelle-ZĂ©lande vers l'Antarctique et le dĂ©but de l'expĂ©dition, câest tout. On voit des formations de glace telles des feuilles de nĂ©nuphar qui flottent Ă la surface avant de s'agglomĂ©rer. La sidĂ©ration du spectateur dans les annĂ©es 10 est sans doute semblable Ă celle du spectateur contemporain. Beaucoup de bĂ©bĂ©s pingouins et de phoques qui cassent la glace avec leurs dents, certes. Mais il y a de quoi ĂȘtre Ă©tonnĂ© par la rapiditĂ© et la rĂ©activitĂ© du photographe qui utilise un matĂ©riel lourd et encombrant, en plus des conditions polaires glaciales qui rendent le travail sans doute trĂšs compliquĂ©.
L'Ăternel Silence (1924)
The Great White Silence
1 h 48 min. Sortie : 10 mai 1924 (Royaume-Uni).
Documentaire de Herbert Ponting
Morrinson a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cĆur et a Ă©crit une critique.
Annotation :
Suite de lĂ : https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2017/1554170/page-11
"Every day we have been ready to start for our depot 11 miles away, but outside the door of the tent it remains a scene of whirling drift. I do not think we can hope for any better things now. We shall stick it out to the end, but we are getting weaker, of course, and the end cannot be far. It seems a pity but I do not think I can write more. R. Scott. For God's sake look after our people."
Exactement comme son compatriote Hurley, Ponting insiste sur la nature scientifique de la mission Ă un moment donnĂ© du documentaire, alors que l'expĂ©dition atteignait le rivage de la l'Ăle de Ross. Une longue sĂ©quence (plus longue que celle de "South", et non dĂ©nuĂ© d'un certain anthropomorphisme presque touchant) est ainsi consacrĂ©e Ă des observations d'ordre gĂ©ologique et zoologique, dĂ©crivant les modes de vie d'animaux tels que des orques, des manchots AdĂ©lie (avec ici aussi une rĂ©fĂ©rence Ă Chaplin), des Skua antarctiques, des phoque de Weddell. C'Ă©tait la premiĂšre fois qu'une camĂ©ra atteignait le continent antarctique et ces images revĂȘtaient sans aucun doute un intĂ©rĂȘt capital.
Ponting accompagna Scott depuis la Nouvelle-ZĂ©lande jusqu'en Antarctique mais pas dans la derniĂšre partie (fatale) de l'expĂ©dition jusqu'au PĂŽle Sud Ă proprement parler : il se contente ici de raconter l'Ă©popĂ©e des cinq aventuriers malchanceux Ă l'aide de quelques schĂ©mas et du journal retrouvĂ© bien plus tard. Exactement comme dans "L'ĂpopĂ©e de l'Everest", il filme les derniers instants des explorateurs en direction de leur but qui saluent la camĂ©ra avant de s'enfoncer dans le brouillard polaire.
Le reste du documentaire présente les aspects "classiques" et non moins intéressants de l'expédition, de sa préparation (avec notamment un bestiaire composé de chiens et de... poneys sibériens) à la découverte des premiers icebergs. Les images de la coque du navire déchirant la banquise sont saisissantes, et leur obtention (à l'aide d'une plateforme accrochée sur le cÎté, à l'avant du bateau) a elle aussi été mise en scÚne pour montrer l'investissement de Ponting dans sa tùche. Un peu comme dans "Nanouk l'esquimau" avec un igloo, Ponting a glissé sa caméra à l'intérieur d'une tente pour observer les conditions de vie spartiates de l'expédition finale : comment s'habiller, se déshabiller, cuisiner, et dormir dans un espace réduit et par des températures glaciales inimaginables.
ââ
L'Ăle de la terreur (1924)
Wild Oranges
1 h 28 min. Sortie : 20 janvier 1924 (Ătats-Unis). Drame, Romance, Muet
Film de King Vidor
Morrinson a mis 8/10.
Annotation :
ââ
En quittant la Nouvelle-ZĂ©lande au tout dĂ©but de la mission, le capitaine Scott Ă©tait conscient qu'une autre expĂ©dition concurrente, norvĂ©gienne, avait pour objectif identique la conquĂȘte du PĂŽle Sud : l'amertume qui se dĂ©gage de ses Ă©crits, alors qu'il dĂ©couvre la tente d'Amundsen Ă l'emplacement exact qui Ă©tait censĂ© marquer la victoire du courage et de la supĂ©rioritĂ© britannique, est immense. Elle nous parvient intacte, semble-t-il, cent ans plus tard.
Un chat.
Le Dernier des hommes (1924)
Der Letzte Mann
1 h 27 min. Sortie : 11 septembre 1925 (France). Drame, Muet
Film de Friedrich Wilhelm Murnau
Morrinson a mis 7/10.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2017/1554170/page-15
Et le film aurait été un magnifique diamant noir, ainsi concentré, s'il s'était terminé sur cette magnifique image de Jannings reclus dans les toilettes de l'hÎtel.
L'Ćuvre demeure d'un intĂ©rĂȘt certain, dans son arriĂšre-plan, si on la place dans le contexte de l'humiliation de l'Allemagne de l'Ă©poque post-PremiĂšre Guerre mondiale. Comme une parabole tendue entre deux trajectoires descendantes, deux tentatives de retrouver une certaine dignitĂ© aux yeux des autres. Et quelle moustache !
Le Voleur de Bagdad (1924)
The Thief of Bagdad
2 h 35 min. Sortie : 23 mars 1924 (Ătats-Unis). Aventure, Fantastique, Romance
Film de Raoul Walsh
Morrinson a mis 7/10.
La Belle Nivernaise (1923)
1 h 09 min. Sortie : 25 janvier 1924 (France). Comédie dramatique, Muet
Film de Jean Epstein
Morrinson a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.
L'Inhumaine (1924)
2 h 15 min. Sortie : 12 décembre 1924 (France). Drame, Muet
Film de Marcel L'Herbier
Morrinson a mis 7/10.
Les Mains d'Orlac (1924)
Orlacs HĂ€nde
1 h 39 min. Sortie : 1924 (France). Ăpouvante-Horreur, Muet
Film de Robert Wiene
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cĆur et a Ă©crit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2019/2299251/page-4
... L'angoisse nous est parvenue par les sentiers de l'horreur, avec toute une sĂ©rie d'images expressionnistes trĂšs explicites (des visages menaçants qui apparaissent Ă la fenĂȘtre, des mains qui saisissent les personnages, etc.), mais elle se refermera sous l'angle du drame psychologique. De nombreuses sĂ©quences impressionnent encore aujourd'hui de par l'ampleur de leur mise en scĂšne, Ă commencer par le passage de l'accident de train et la suite immĂ©diate, avec la gestion de la catastrophe et des blessĂ©s, Ă la lumiĂšre de nombreuses torches. Et sur une note plus (involontairement) humoristique, on peut relever la prĂ©sence d'un super-hĂ©ros enquĂȘteur, capable d'identifier le propriĂ©taire d'empreintes digitales laissĂ©es sur un couteau... Ă l'Ćil nu.
La CroisiĂšre du Navigator (1924)
The Navigator
59 min. Sortie : 13 mars 1925 (France). Comédie, Aventure, Muet
Film de Donald Crisp et Buster Keaton
Morrinson a mis 7/10.
Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des Bolcheviks (1924)
Neobychainye priklyucheniya mistera Vesta v strane bolshevikov
1 h 34 min. Sortie : 5 juin 2015 (France). Comédie
Film de Lev Koulechov
Morrinson a mis 6/10.
Les Rapaces (1924)
Greed
2 h 20 min. Sortie : 4 dĂ©cembre 1924 (Ătats-Unis). Drame, Thriller, Western
Film de Erich von Stroheim
Morrinson a mis 6/10.
CinĂ© Ćil - La Vie Ă l'Improviste (1924)
Kino Glaz
1 h 18 min. Sortie : 31 octobre 1924 (Union Soviétique). Expérimental, Muet
Documentaire de Dziga Vertov
Morrinson a mis 6/10.
Annotation :
Suite de https://old.senscritique.com/liste/cinephilie_obsessionnelle_2022/3158495/page-18
Ici la technique cinĂ©matographique de Vertov, le fameux "cinĂ© Ćil" ou "cinĂ© vĂ©ritĂ©" censĂ© produire des images d'un genre nouveau et inaccessible Ă l'Ćil humain, se manifeste au travers de plusieurs maniĂšres : d'un cĂŽtĂ© les captations de scĂšnes quotidiennes d'un point de vue trĂšs original pour l'Ă©poque (camĂ©ra positionnĂ©e Ă bord d'un train, sur des rails, sur des voitures) et de l'autre cĂŽtĂ© des manipulations par montage de plusieurs activitĂ©s. Ainsi peut-on observer en sens inverse une vache revivre, aprĂšs lui avoir replacĂ© les boyaux Ă l'intĂ©rieur et la peau Ă l'extĂ©rieur, des plongeons multiples qui sortent de l'eau, ou encore le pain refaisant le chemin inverse jusqu'au pĂ©trin. Le docu est parsemĂ© de passages plus prosaĂŻques et anecdotiques qui renseignent sur la vie locale Ă l'Ă©poque, avec des chants et des danses traditionnels, des scĂšnes sur les marchĂ©s, le travail dans les champs, l'entretien des machines, des passages montrant une mort frontale, ainsi qu'un passage dans un sanatorium avec des tuberculeux et des malades dans des conditions psychiatriques incertaines (un proto "Titicut Follies" en quelque sorte). Il y a un petit cĂŽtĂ© pot-pourri que Vertov peaufinera beaucoup avec le temps.
Paris qui dort (1923)
59 min. Sortie : 6 février 1925 (France). Muet, Science-fiction
Film de René Clair
Morrinson a mis 6/10.
Le Cheval de fer (1924)
The Iron Horse
2 h 30 min. Sortie : 28 aoĂ»t 1924 (Ătats-Unis). Western, Historique, Romance
Film de John Ford
Morrinson a mis 6/10.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2024/3706051?page=24
Le rĂ©cit est assez classique Ă l'Ă©chelle du cinĂ©ma muet et s'Ă©tend peut-ĂȘtre un peu trop sur ses longues 2h30 (avec des rĂ©pĂ©titions de schĂ©mas un peu lourdingues), mĂȘme si le jeu entre les Ă©poques, les lieux et les personnages est bien nĂ©gociĂ©. Le fil rouge de l'indien mĂ©chant qui est en fait un bad guy blanc, avec ses doigts coupĂ©s, reste trĂšs secondaire malgrĂ© tout, mĂȘme s'il est Ă l'origine des malheurs du protagoniste (George O'Brien) et de sa quĂȘte intime. Ăvidemment la description des communautĂ©s ayant ĆuvrĂ© Ă la pose des rails pique les yeux, Chinois, Noirs, Irlandais, Espagnols et Indiens n'en sortent pas grandi, mais disons que pour un film de rĂ©actionnaire, c'est plutĂŽt bienveillant. Gros moyens Ă©galement, figurants, chevaux, et mĂȘme locomotives peuplent agrĂ©ablement ces grands espaces. Et la communication entre l'intime et le transcontinental fonctionne plutĂŽt bien malgrĂ© tout â avec une fusion finale tout en symboles, le couple se rĂ©unissant en mĂȘme temps que les deux locomotives.
Il faudrait que je revoie "Pacific Express" (Union Pacific) de Cecil B. DeMille car je crois que celui-ci est quand mĂȘme bien supĂ©rieur.
Comédiennes (1923)
The Marriage Circle
1 h 25 min. Sortie : 10 fĂ©vrier 1924 (Ătats-Unis). ComĂ©die, Muet
Film de Ernst Lubitsch
Morrinson a mis 6/10.
Le Manoir de la peur (1924)
1 h 17 min. Sortie : 3 juin 1927. Fantastique, Muet
Film de Alfred Machin
Morrinson a mis 6/10 et a Ă©crit une critique.
Peter Pan (1924)
1 h 48 min. Sortie : 29 décembre 1924 (France). Fantastique, Muet, Aventure
Film de Herbert Brenon
Morrinson a mis 6/10.
Dans les mailles du filet (1924)
Into the Net
1 h 46 min. Sortie : 3 aoĂ»t 1924 (Ătats-Unis). Action, Policier, Drame
Film de George B. Seitz
Morrinson a mis 6/10 et a Ă©crit une critique.
Le Cabinet des figures de cire (1924)
Das Wachsfigurenkabinett
1 h 24 min. Sortie : 1924 (France). Fantastique, Muet, Sketches
Film de Paul Leni et Leo Birinsky
Morrinson a mis 5/10 et a Ă©crit une critique.
La Galerie des monstres (1924)
1 h 33 min. Sortie : 26 septembre 1924. Comédie dramatique, Muet
Film de Jaque Catelain
Morrinson a mis 5/10.
Aelita (1924)
ĐŃлОŃĐ°
1 h 51 min. Sortie : 25 septembre 1924 (Union Soviétique). Muet, Drame, Science-fiction
Film de Yakov Protazanov
Morrinson a mis 5/10 et a Ă©crit une critique.
Michael (1924)
Mikaël
1 h 29 min. Sortie : 26 septembre 1924 (Allemagne). Muet, Romance, Drame
Film de Carl Theodor Dreyer
Morrinson a mis 5/10.
L'Inondation (1924)
1 h 17 min. Sortie : 9 mai 1924. Comédie dramatique, Muet
Film de Louis Delluc
Morrinson a mis 5/10.
Une riche famille (1924)
Hot Water
1 h. Sortie : 26 octobre 1924 (Ătats-Unis). Muet, ComĂ©die
Film de Sam Taylor et Fred C. Newmeyer
Morrinson a mis 5/10.
Le Lion des Mogols (1924)
1 h 42 min. Sortie : 1924 (France).
Film de Jean Epstein, Nathalie Lissenko et Alexiane
Morrinson a mis 5/10 et a Ă©crit une critique.
La Ville sans Juifs (1924)
Die Stadt ohne Juden
1 h 20 min. Sortie : 5 mai 1924 (Autriche). Drame, Muet
Film de H.K. Breslauer
Morrinson a mis 5/10 et a Ă©crit une critique.
Les Finances du grand-duc (1924)
Die Finanzen des Grossherzogs
1 h 20 min. Sortie : 7 janvier 1924 (Allemagne). Comédie
Film de Friedrich Wilhelm Murnau
Morrinson a mis 4/10.