Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
119 films
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 5 moisChasseurs de truffes (2020)
The Truffle Hunters
1 h 24 min. Sortie : 21 juillet 2021 (France). Société
Documentaire de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Morrinson a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2022/3158495/page-2
Oui car on est clairement dans le registre de la réalité qui dépasse la fiction ici, avec de nombreux antécédents en matière de luttes territoriales : les chiens étant l'outil de travail nécessaire, ils sont les premiers à pâtir des pièges empoisonnés tendus par les rivaux. Les passages ayant trait aux phases de négociation sont à se tordre de rire, dans une rue en ville, dans un salon spécialisé où l'on compte les grammes de terre, ou en rase campagne à la lumière des phares d'une voiture. Mention spéciale aux séquences en immersion avec une caméra placée sur la tête des chiens en pleine chasse... avec bruits de reniflement et mouvements d'ébrouement en bonus.
Très beau film sur un art en voie de disparition, un savoir au bord de l'extinction.
The Hunt (2020)
1 h 30 min. Sortie : 22 juin 2020 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Craig Zobel
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2020/2574828/page-6
The Hunt n'en finit pas d'aborder les tares de toutes les parties du spectre politique nord-américain, dans un second degré forcément très clivant, avec la suffisance des uns opposée à la connerie des autres. Le résultat de ces divergences fondamentales est un maelstrom inaudible et d'une incommensurable explosivité. L'acharnement méthodique avec lequel la protagoniste (incroyable Betty Gilpin) s'échine à ne pas se faire massacrer trouve un très bel écho dans la frénésie tout aussi méthodique de sa principale adversaire (Hilary Swank dans le rôle d'Athéna, déesse de la guerre, on avait compris). Un survival qui laisse certes s'écouler une bonne quantité d'hémoglobine et de tripes mais qui laisse aussi une place de choix aux dialogues pour alimenter la dimension satirique. On n'en finit pas de s'insulter parce qu'on a dit "Noir" au lieu de "Afro-américain", parce qu'on a utilisé "guys" pour désigner un groupe comportant plusieurs femmes, parce qu'on verse dans l'appropriation culturelle en s'habillant avec un kimono. Les préjugés fusent dans tous les sens, les postures sont binaires et gravées dans le marbre, bref, le mépris est omniprésent. Dans son mépris infini, d'ailleurs, Athéna aura sous-estimé son adversaire ("You read Animal Farm? — Yes, ma'am, I did.") et participé à son propre anéantissement.
Sound of Metal (2019)
2 h. Sortie : 16 juin 2021 (France). Drame, Musique
Film de Darius Marder
Morrinson a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Fille au bracelet (2020)
1 h 35 min. Sortie : 12 février 2020. Policier, Drame
Film de Stéphane Demoustier
Morrinson a mis 7/10.
Énorme (2020)
1 h 41 min. Sortie : 2 septembre 2020. Comédie
Film de Sophie Letourneur
Morrinson a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Raël le prophète et les aliens (2020)
The Prophet and the Space Aliens
1 h 26 min. Sortie : 2020 (Israël).
Documentaire de Yoav Shamir
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-11
Raël vit vraisemblablement au Japon, dans une immense maison gracieusement offerte par un de ses fidèles (le docu ne s'attarde pas sur les opérations financières du groupe en Suisse et au Liechtenstein), où il peut tranquillement observer le soleil du lever au coucher, dans son éternel accoutrement d'un blanc immaculé, entouré par ses plus proches fidèles (retenues pour leur beauté intérieure et extérieure, ça tombe bien), distinguées par des plumes de couleurs différentes, en attendant l'arrivée des Elohim, les fameux extra-terrestres. On voit Raël le sportif qui joue à la pétanque, Raël le rhétoricien qui tient tête à des Mormons en leur refilant un de ses propres livrets ("they were not lucky today" dira-t-il juste après, avec un sourire espiègle), Raël la superstar qui interprète quelques-uns de ses morceaux ("we are one with eternity, we are one with infinity", etc.), Raël l'orateur international qui tient une visioconférence au Burkina Faso.
Pour chaque côté moralement détestable (comme par exemple le prosélytisme évident et l'exploitation de la faiblesse de certaines personnes, notamment en Afrique avec la lutte contre l'excision), il y a toujours un autre côté plutôt drôle (le coup de la clitbox, un projet visant à financer la chirurgie réparatrice en invitant à cotiser à chaque orgasme). Yoav Shamir a eu en outre la bonne idée (pas tout à fait exploitée) de questionner un professeur des religions de Berkeley pour savoir quelle attitude adopter et quelles bonnes questions poser, ainsi que de creuser la piste de ce qui resterait de cette croyance après la découverte hypothétique d'un mensonge. L'épisode de l'annonce (évidemment jamais prouvée) du tout premier clonage humain en 2002, à travers Brigitte Boisselier, présidente de la société fantôme Clonaid, et tout l'écho que cet événement a engendré par la suite, en donne une très bonne idée.
Rewind (2020)
1 h 26 min. Sortie : 8 mai 2020 (États-Unis). Drame
Documentaire de Sasha Neulinger
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2024/3706051?page=20
Ce qui rend incroyablement émouvant un film comme "Rewind", de la même façon que "Relative", c'est le côté vertigineux de l'entreprise d'archéologie photographique et vidéo : en passant en revue des années de films amateur, des images récurrentes structurent peu à peu le contexte, précisent les conditions dans lesquelles les agresseurs ont agi, et mettent en lumière des mécanismes de transmission de ces violences d'une génération à l'autre. Au-delà du cercle familial direct, Sasha Neulinger est allé à la rencontre d'un psychiatre qui l'avait suivi enfant (la visualisation des dessins d'époque est particulièrement édifiante), ainsi que d'un détective et d'un avocat (l'examen des éléments conduira à des poursuites pénales pour trois agresseurs, dont un procès très médiatisé d'un haut responsable religieux).
La démarche du principal intéressé est très belle, apaisée mais résolue, et explore une variété de registres assez surprenante allant de l'exploration de la sphère intime aux dommages collatéraux que l'exercice de la justice peut occasionner sur les victimes. La précision avec laquelle sont reconstruits les espaces manquants entre les souvenirs conduit à un portrait aussi courageux qu'attachant de Sasha Neulinger, comme si on découvrait en même temps que lui la dimension cyclique des événements et les difficultés de ce genre de procédure judiciaire, à mesure que les extraits des vidéos familiales a priori insignifiants deviennent de plus en plus sinistres — et cathartiques. Dans l'enceinte vide du tribunal, après avoir relu des extraits de son témoignage étant enfant, il affirmera dans un grand soulagement : "I realize how incredibly lucky I am to have my whole life ahead of me".
Atlantis (2019)
1 h 46 min. Sortie : 9 novembre 2023 (France). Drame, Science-fiction, Guerre
Film de Valentyn Vasyanovych
Morrinson a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-2
La première moitié du film s'articule autour de deux anciens soldats ukrainiens souffrant de stress post-traumatique, reconvertis dans une fonderie : l'occasion pour Vasyanovych de composer quelques plans d'une beauté graphique sidérante, en jouant sur les teintes orangées du métal en fusion, sur les reflets bleutés des soudures et sur la minéralité ocre des sols. La désolation omniprésente des lieux offre un contraste assez classique avec la photographie extrêmement léchée (les plans fixes renferment toute la symétrie et toute la composition millimétrée qu'on peut imaginer), mais le film parvient tout de même à laisser la posture de côté. La seconde moitié, qui voit naître une relation d'amitié avec la volontaire d'une mission humanitaire, aide beaucoup le film à trouver sa respiration — on suffoque beaucoup, difficile de le nier. "It took you 10 years to cleanse this region of Soviet propaganda and myths", dira la femme de manière un peu trop explicite, comme si l'atmosphère post-apocalyptique de ce désastre militaire et environnemental ne se suffisait pas à elle seule. Mais les quelques petites fautes n'effacent en aucun cas la puissance du reste du récit.
Gunda (2020)
1 h 33 min. Sortie : 2021 (France).
Documentaire de Viktor Kossakovsky
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
The Brilliant Biograph (2020)
Earliest Moving Images of Europe (1897-1902)
52 min. Sortie : 2020 (France).
Documentaire de Frank Roumen
Morrinson a mis 7/10.
PĂ©ril sur la ville (2020)
57 min. Sortie : 24 juin 2020 (France). Société
Documentaire de Philippe Pujol
Morrinson a mis 7/10.
Le génie des arbres (2020)
1 h 37 min. Sortie : 14 mai 2020.
Documentaire TV de Emmanuelle Nobécourt
Morrinson a mis 7/10.
Chers camarades ! (2020)
Dorogie tovarishchi
2 h 01 min. Sortie : 1 septembre 2021 (France). Drame, Historique
Film de AndreĂŻ Kontchalovski
Morrinson a mis 6/10.
Sea Fever (2019)
1 h 29 min. Sortie : 23 juin 2020 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film VOD (vidéo à la demande) de Neasa Hardiman
Morrinson a mis 6/10 et a Ă©crit une critique.
The King of Staten Island (2020)
2 h 17 min. Sortie : 22 juillet 2020 (France). Comédie dramatique
Film de Judd Apatow
Morrinson a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Deux (2019)
1 h 35 min. Sortie : 12 février 2020. Drame, Romance
Film de Filippo Meneghetti
Morrinson a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
The Nest (2020)
1 h 43 min. Sortie : 9 février 2021 (France). Drame
Film de Sean Durkin
Morrinson a mis 6/10 et a Ă©crit une critique.
Petite Fille (2020)
1 h 28 min. Sortie : 2 décembre 2020.
Documentaire de SĂ©bastien Lifshitz
Morrinson a mis 6/10.
Des Hommes (2020)
1 h 23 min. Sortie : 19 février 2020.
Documentaire de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot
Morrinson a mis 6/10.
Promising Young Woman (2020)
1 h 53 min. Sortie : 26 mai 2021 (France). Comédie, Drame, Policier
Film de Emerald Fennell
Morrinson a mis 6/10.
Nous la mangerons, c'est la moindre des choses (2020)
1 h 07 min. Sortie : 2020 (France).
Documentaire de Elsa Maury
Morrinson a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Father (2020)
1 h 38 min. Sortie : 26 mai 2021 (France). Drame
Film de Florian Zeller
Morrinson a mis 6/10.
La Sagesse de la pieuvre (2020)
My Octopus Teacher
1 h 25 min. Sortie : 7 septembre 2020. Animalier
Documentaire de Pippa Ehrlich et James Reed
Morrinson a mis 6/10.
Kubrick par Kubrick (2020)
1 h 13 min. Sortie : 12 avril 2020.
Documentaire TV de Grégory Monro
Morrinson a mis 6/10.
Lotte Eisner - Par amour du cinéma (2020)
1 h. Sortie : 21 février 2021 (France). Portrait, Cinéma
Documentaire de Timon Koulmasis
Morrinson a mis 6/10.
The Kinks, trouble-fĂŞtes du rock anglais (2020)
53 min. Sortie : 9 mai 2020 (France). Musique
Documentaire TV de Christophe Conte
Morrinson a mis 6/10.
Underwater (2020)
1 h 35 min. Sortie : 8 janvier 2020 (France). Action, Thriller, Catastrophe
Film de William Eubank
Morrinson a mis 5/10.
Palm Springs (2020)
1 h 30 min. Sortie : 12 février 2021 (France). Comédie romantique, Fantastique
Film de Max Barbakow
Morrinson a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Je veux juste en finir (2020)
I'm Thinking of Ending Things
2 h 14 min. Sortie : 4 septembre 2020. Drame, Thriller
Film de Charlie Kaufman
Morrinson a mis 5/10.
First Cow (2019)
2 h 02 min. Sortie : 9 juillet 2021 (France). Drame, Western
Film de Kelly Reichardt
Morrinson a mis 5/10.