Top Films avec James Stewart
L'un des grands messieurs d'Hollywood... Diplômé de Princeton, acteur génial, passionné d'aviation depuis toujours, pilote privé, pilote de chasse pendant la deuxième guerre mondiale, puis à nouveau acteur merveilleux, avec plus de variété dans ses rôles encore.
Accessoirement, l'un de mes ...
21 films
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 6 ansIndiscrétions (1940)
The Philadelphia Story
1 h 52 min. Sortie : 2 avril 1947 (France). Comédie romantique
Film de George Cukor
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cukor, Hepburn, Grant, Stewart. Ou bien, comment suffit-il de quatre noms pour assurer le succès d'un film. Cela dit, "Indiscrétions" ne s'en tient pas à un très beau casting, et propose une comédie incessante d'un humour ravageur. James joue ici un journaliste (encore !) qui va charmer l'intouchable et intransigeante Miss Hepburn, et la dérider un peu. Tous les acteurs sont au top, et c'est un régal.
Fenêtre sur cour (1954)
Rear Window
1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film génial et jouissif du maître Hitchcock, dédié à l'une des passions les plus inavouables de l'homme : le voyeurisme. Jimmy, qui partage ici l'affiche avec la somptueuse Grace Kelly, est un journaliste à la jambe cassée qui observe ses voisins depuis la fenêtre de son appartement. Un délice !
Femme ou démon (1939)
Destry Rides Again
1 h 34 min. Sortie : 5 juin 1945 (France). Comédie, Western
Film de George Marshall
Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Non seulement le brave Jimmy partage ici l'affiche avec l'une des plus inestimables contributions allemandes au 7e art, mais il paraît en plus que la romance s'est poursuivie en coulisses... sacré chanceux. "Destry Rides Again" est un western génial, avec une ambiance superbe, des seconds rôles et des scènes hilarantes, et un final de haute volée. À voir !
L'Homme qui tua Liberty Valance (1962)
The Man Who Shot Liberty Valance
2 h 03 min. Sortie : 3 octobre 1962 (France). Western
Film de John Ford
Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Jimmy tourne avec John Wayne et John Ford l'un des tous derniers grands westerns dits "classiques", alors que le genre est en perte de vitesse. Une œuvre magistrale, où Stewart interprète un tout jeune avocat de la côte est qui vient tenter d'apporter la loi dans les régions sauvages de l'ouest.
Autopsie d'un meurtre (1959)
Anatomy of a Murder
2 h 40 min. Sortie : 14 octobre 1959 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Otto Preminger
Aramis a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film de la seconde partie de carrière de James Stewart, où il interprète ici un avocat un peu sur le déclin, qui doit défendre un militaire accusé d'avoir froidement assassiné l'homme qui a battu et violé sa femme. Un drame judiciaire de très haut niveau, avec un grand Jimmy.
Rendez-vous (1940)
The Shop Around the Corner
1 h 39 min. Sortie : 12 août 1945 (France). Comédie romantique
Film de Ernst Lubitsch
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
James tourne avec le grand Ernst Lubitsch pour réaliser ce petit chef d'œuvre, un film merveilleux, d'une grande finesse et très drôle. J'y reviens plus longuement dans ma critique, mais c'est, encore une fois, un film super.
Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938)
You Can't Take It with You
2 h 06 min. Sortie : 3 novembre 1938 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Frank Capra
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jimmy et Capra c'est une grande histoire. Moi je préfère quand c'est drôle, plutôt que quand c'est censé être "touchant" ("La Vie est belle" me gonfle un peu). Ici, il n'y a pas beaucoup de défauts, et il y a la géniale Jean Arthur. Jimmy y joue son amoureux, le fils du patron d'une grande entreprise, qui débarque chez des gens plus modestes.
Les Affameurs (1952)
Bend of the River
1 h 31 min. Sortie : 27 mai 1952 (France). Western, Aventure, Romance
Film de Anthony Mann
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Western d'Anthony Mann, où l'on s'entretue pour des victuailles pour passer l'hiver... Fermiers et mineurs souhaitent tous mettre la main dessus, alors l'on se doute que le transport de cette nourriture ne va pas être facile ! James y est un ancien as de la gâchette, pillard sur les bords mais qui s'est acheté une conduite. Il y a beaucoup de péripéties - c'est assez fou ce que l'on peut faire en une heure et demi - et tout est plutôt intelligent, ce qui est réjouissant.
Mr. Smith au Sénat (1939)
Mr. Smith Goes to Washington
2 h 04 min. Sortie : 19 janvier 1940 (France). Comédie, Drame
Film de Frank Capra
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Encore un Capra bien gentillet - la suite spirituelle de "Mr Deeds" - où, cette fois-ci, c'est James Stewart qui prend le rôle principal (il retrouvera Capra pour jouer dans le très guimauve "La Vie est belle"). Jimmy incarne ici un boy scout qui devient sénateur des Etats-Unis. Evidemment, il est plein de bonne volonté et de patriotisme, contrairement à tous ses vieux collègues véreux et corrompus. C'est chouette, mais, heureusement qu'il y a Jean Arthur. La performance de James est toutefois digne d'intérêt.
Winchester 73 (1950)
Winchester '73
1 h 32 min. Sortie : 31 août 1951 (France). Western
Film de Anthony Mann
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Autre western d'Anthony Mann où l'on s'entretue pour une arme mythique, la "Winchester 1873"... un fusil parfait, mais qui cause souvent la mort de son propriétaire, tant il excite les convoitises. James y campe un tireur d'élite, qui pourchasse inlassablement un bandit qui a tué l'un de ses proches.
Je suis un aventurier (1954)
The Far Country
1 h 33 min. Sortie : 25 mars 1955 (France). Western, Romance
Film de Anthony Mann
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Encore un western d'Anthony Mann, où l'on s'entretue pour quelques pépites d'or... Direction le Klondike et les villes civilisées de Dawson et (un peu moins civilisée) et Skagway. Jimmy y est un type plutôt peu recommandable, qui a conduit son troupeau de bœufs en Alaska pour pouvoir le vendre. Sur place, évidemment, il va finir par se mêler de tout ce qui ne le regarde pas.
Mariage incognito (1938)
Vivacious Lady
1 h 30 min. Sortie : 31 août 1938 (France). Comédie romantique
Film de George Stevens
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
James incarne un professeur d'université avec son habileté coutumière pour jouer des bonhommes parfaitement plats et ennuyeux. Il réussit à séduire la pétillante Ginger Rogers, mais, après l'avoir épousée sur un coup de tête, la faire accepter à sa famille s'avère un peu plus complexe...
L'Appât (1953)
The Naked Spur
1 h 31 min. Sortie : 2 octobre 1953 (France). Thriller, Western
Film de Anthony Mann
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore un autre western d'Anthony Mann (vous connaissez la chanson), où l'on risque de s'entretuer pour la capture d'un desperado à valeur de 5000 dollars... Un type en apparence inoffensif, mais rusé renard, tant il sait semer la zizanie parmi ceux qui l'ont capturé. Jimmy y est un espèce de chasseur de primes bas du front qui le pourchasse inlassablement. Sinon, à part ça, c'est sympa, huis-clos en extérieur, c'est pas courant. Les dialogues sont un peu cons, et le réalisateur prend son spectateur pour un demeuré auquel il faut tout expliquer, mais moi je suis un peu amoureux de Janet Leigh donc ça passe.
Sueurs froides (1958)
Vertigo
2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Un film post-seconde guerre mondiale, où James retrouve Hitchcock. Son rôle est ici infiniment plus torturé, plus sombre qu'à l'accoutumée. Je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais "Vertigo" fait partie de ces films que je dois absolument revoir...
Harvey (1950)
1 h 44 min. Sortie : 13 juin 1951 (France). Comédie
Film de Henry Koster
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rien à redire, c'est chouette comme tout. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui possède quelques points communs avec "Arsenic et Vieilles Dentelles" - et un ton proche - avec lequel il partage d'ailleurs une actrice : Josephine Hull. James Stewart y incarne un type d'une quarantaine d'années, tout à fait charmant, qui croit dur comme fer que son meilleur ami est un lapin blanc de deux mètres dix avec lequel il boit et discute, lapin qui est par ailleurs invisible aux yeux de tous les autres. Le film est drôle, délicieusement absurde, et totalement hilarant par moments. Il faut aimer la comédie, par contre, les pisse-froids seront sans doute un peu refroidis.
Viens avec moi (1941)
Come Live with Me
1 h 26 min. Sortie : 23 novembre 1949 (France). Comédie, Romance
Film de Clarence Brown
Aramis a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une "comédie romantique" gentillette où Jimmy joue un écrivaillon sans le sou (quand il n'est pas journaliste...), qui contracte un mariage blanc avec la sculpturale Hedy Lamarr. C'est léger et sympathique, et Hedy est vraiment très belle.
La vie est belle (1946)
It's a Wonderful Life
2 h 10 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Drame, Fantastique
Film de Frank Capra
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Un film que beaucoup révèrent comme le chef d'œuvre ultime du grand Frank Capra. James y livre une de ses prestations les plus abouties, la quintessence du rôle de l'homme moyen qu'il a tant de fois interprété. Par contre, que ce film est niais... Ce final sirupeux est à vomir tant il est lourdingue, et le reste du film est souvent du même niveau. Un peu rattrapé par Stewart et Donna Reed, cela dit.
Nick, gentleman détective (1936)
After the Thin Man
1 h 52 min. Sortie : 20 mai 1937 (France). Comédie, Policier
Film de W.S. Van Dyke
Aramis a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film où Jimmy joue un second rôle, c'est assez rare pour être souligné... Ici, les vedettes ce sont clairement William Powell et Myrna Loy, et James interprète l'un de leurs amis, un type assez effacé et qui a vu la femme qu'il aimait épouser un sale type (ils étaient fiancés avant, elle n'est quand même pas très gentille...). Si le couple star est super, comme d'habitude, les seconds rôles sont assez mauvais, à l'exception notable du bon Jimmy !
L'Adorable Voisine (1958)
Bell, Book and Candle
1 h 46 min. Sortie : 10 mars 1959 (France). Comédie romantique, Fantastique
Film de Richard Quine
Aramis a mis 6/10.
Annotation :
Un petit film de sorcières avec une Kim Novak charmante (par pitié, oublions sa figure actuelle et rappelons nous de son ancienne beauté...) et un Jimmy un peu effacé. C'est gentillet, Elsa Lanchester est excellente, mais le film n'est pas très inspiré et c'est finalement assez moyen.
Le Voyage fantastique (1951)
No Highway in the Sky
1 h 39 min. Sortie : 5 octobre 1951 (France). Drame, Thriller
Film de Henry Koster
Aramis a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jimmy en fait dix mille tonnes dans ce film dans un rôle de savant fou complètement inadapté socialement. Scientifiquement, le postulat du film fait mourir de rire, pour le reste, c'est quand même pas passionnant du tout, malgré la présence de Marlene Dietrich.
Le Lien sacré (1939)
Made for Each Other
1 h 32 min. Sortie : 10 février 1939 (États-Unis). Comédie dramatique, Romance
Film de John Cromwell
Aramis a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ici c'est un film sur les difficultés du mariage et du couple, avec Jimmy et Carole Lombard. C'est un peu long et plein de défauts, même s'il y a quelques bons moments. Loin d'être prioritaire pour qui voudrait découvrir la filmographie de l'immense James Stewart !