Yessss ! j'ai mis 10
Dans la série engagée (avec le 1), pour essayer de critérier au maximum l'évaluation des films (mais c'est sans doute impossible).
La note de 10, évidemment rare, est sans doute plus difficile à expliciter que le 9 - et très paradoxalement elle peut porter sur des films ... parfois ...
10 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ansIl était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
pphf a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le film parfait, s'il existe : magistral, non seulement à travers l'emboîtement de ses deux récits, la vengeance individuelle et la fin d'une civilisation, celle de l'ouest sauvage (avec, dès le prologue, un seul plan d'ensemble où tout est dit - la saignée du rail dans le désert absolu) ; mais encore à travers toutes les composantes techniques, quasi parfaites :
- l'extraordinaire BO d'Ennio Morricone,
- le montage avec ses fameux flash-backs
- le traitement de l'image, avec la signature définitive de Leone et de ses fameux gros plans
- le traitement du son : éolienne, mouche, doigts qui craquent, goutte d'eau, éolienne
- jusqu'aux décors et aux costumes (les fameux cache-poussière, devenus mode)
Et une interprétation exceptionnelle. ...
À bord du Darjeeling Limited (2007)
The Darjeeling Limited
1 h 31 min. Sortie : 19 mars 2008 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Wes Anderson
pphf a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Wes Anderson - que tout le monde n'aime pas. Avec son art de toucher au plus profond en évitant précisément tout pathos. Darjeeling n'est sans doute pas parfait - mais parce qu'il parle, encore une fois sans complaisance, de lui au plus intime, il parle aussi de moi. Il est dès lors peu important (et même normal) que tout le monde ne s'y retrouve pas.
The Grand Budapest Hotel (2014)
1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame
Film de Wes Anderson
pphf a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film somme - où tout ce qui précède est repris, développé, totalement maîtrisé - et de manière jubilatoire. Là, on touche presque au film parfait.
Short Cuts (1993)
3 h 08 min. Sortie : 5 janvier 1994 (France). Comédie dramatique
Film de Robert Altman
pphf a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film date - Altman avait déjà, sinon inventé, du moins porté à son plus haut point le genre du film choral : notamment avec Nashville, mais l'entreprise était plus simple puisque les chansons fournissaient des transitions assez aisées. Avec Short cuts, il atteint le sommet de son art, dans la fluidité remarquable d'un récit aussi éclaté et il parvient également à synthétiser toutes ses tentatives de démystification du cinéma (du western, du film noir ...) en plaçant sa critique (au napalm mais avec humanité) contre les Etats-Unis.
The Barber - L'Homme qui n'était pas là (2001)
The Man Who Wasn't There
1 h 56 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Drame, Film noir
Film de Joel Coen et Ethan Coen
pphf a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour un hommage au génie des frères Coen (on aurait aussi bien pu choisir The Big Lebowski ou Fargo). The Barber propose à la fois la splendeur formelle (toujours signifiante - toutes ces lignes qui isolent le personnage, l'enferme dans sa solitude, ces passages terrifiant au noir ou au blanc absolu) et le renouvellement du récit avec un mode inédit "d'adaptation" (The Barber pourrait ainsi être considéré comme une adaptation parfaite de l'Etranger de Camus, avec une histoire sans rapport apparent ...)
Music Lovers - La Symphonie pathétique (1971)
The Music Lovers
2 h 03 min. Sortie : 12 février 1971 (France). Biopic, Drame, Musique
Film de Ken Russell
pphf a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
10 très personnel - sans doute totalement infondé, Ken Russell a probablement fait mieux avec les Diables ou avec Mahler. Mais c'est avec ce film que j'ai vraiment appris à aimer le cinéma - et c'est une des rares notes que j'ai placée de mémoire. Et puis est-cez qu'on peut mieux filmer un concert, raconter une histoire d'amour fou entre une nymphomane et un homosexuel, alterner entre entre plages folles et séquences totalement reposées, exploser avec autant de talent la biographie d'un homme tout en en conservant tous les éléments clés ?
Orange mécanique (1971)
A Clockwork Orange
2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
pphf a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Perfection dans la forme, richesse sur le fond - le plus perfectionniste des metteurs en scène, sans prédécesseur identifié, sans véritable continuateur, comme s'il avait tous ses secrets pour lui-même.
Partie de campagne (1936)
40 min. Sortie : 8 mai 1946. Comédie dramatique
Moyen-métrage de Jean Renoir
pphf a mis 10/10.
Annotation :
Apesanteur - quand la forme, l'impressionnisme à ses sources (celle du père), à la fois dans le traitement de l'image (rais de lumière, circonvolutions sur l'eau, pluie ...) et du récit - avec ces mouvements dans l'instant du corps et du coeur, de l'épanouissement à la tristesse.
Le Septième Sceau (1957)
Det sjunde inseglet
1 h 36 min. Sortie : 17 avril 1958 (France). Drame, Fantastique
Film de Ingmar Bergman
pphf a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bergman - ou la rencontre parfaite entre l'ambition du fond, la puissance des dialogues et des questions posées - et dans le même temps la splendeur des images.
Sauve qui peut (la vie) (1980)
1 h 27 min. Sortie : 15 octobre 1980. Drame
Film de Jean-Luc Godard
pphf a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Invention - innovation : Godard (et oui ...), avec ce film, sans doute le meilleur de son oeuvre, la plus parfaite incarnation de l'image-temps chère à ,Deleuze. Un discours profond, puissant, original, sur nombre de questions essentielles, à travers un récit qui s'attache davantage à ce qui se passe entre les événements qu'aux événements eux-mêmes.