Et bonjour...
Ça faisait longtemps. Les vertus d'une vie bien remplie, je crois, et puis j'ai changé de rythme.
Je me suis attelé à la lecture d'un livre de Yuval Noah Harari, "21 leçons pour le XXIe siècle." L'auteur était déjà acclamé pour "Sapiens," qui reprenait toute l'histoire humaine et "Deus," qui envisage notre avenir commun (rien que ça). Et "21 leçons" s'interroge avec beaucoup de lucidité, d'humour et surtout de clarté sur la meilleure conduite à adopter dans ce monde qui vient.
La première chose à dire, c'est que c'est délicieusement agréable à lire. Pour un homme ayant une telle ampleur de vues, rester accessible aurait pu être une gageure. Eh ben pas du tout, c'est aussi tranquille qu'une discussion entre amis!! Au temps pour les chefaillons et prédicateurs de tous poils qui, forts de leurs trois microns de savoir, prétendent nous dicter la meilleure manière de traverser la rue...
Ensuite, c'est familier. Quel que soit le sujet abordé, tout semble couler de source, recouper des intuitions et des informations éparses afin d'en dégager un sens plus global. Et même pas en mode didactique!! Plutôt un mec aux cheveux longs et aux idées souples, sortant un document d'une pile poussiéreuse et disant "tiens, j'ai trouvé ça, vous verrez si ça peut vous servir..."
Vous comprendrez bien que ça me botte, à différents niveaux. Depuis Umberto Eco, je n'avais plus rencontré un tel géant tranquille d'érudition et de partage. Voilà un esprit occidental au meilleur sens du terme, qui atteint à l'universel et t'en cause comme si c'était une cueillette de champignons. Et ça fait un bien!! Mais un bien!!!
Juste trois réserves, pour conclure. D'après ce que j'en comprends, il me semble qu'il sous estime l'ampleur de l'effondrement écologique en cours, qu'il accorde beaucoup trop de crédit à la moralité de nos dirigeants et qu'il évacue un peu trop facilement l'éventualité d'une réalité transcendante.
Mais bon, j'ai pas tout lu. Et si on peut plus rigoler...
Soleil à vous,