C'est le seul livre de Stephen King que j'ai lu et je fois dire que ça été surtout le titre et la couverture qui m'ont accrochée... Mais aussi bien sûr l'histoire de ce roman que j'ai dévoré.
J'ai toujours été attirée par les zones d'ombre autour de l'assassinat de JFK et des théories qui ont évolué autour. Même si le livre reprend la thèse la plus répandue, celle de la culpabilité de Lee Harvey Oswald, elle laisse, quand même, dans mes souvenirs, une place aux autres et notamment à celle qui est la plus alléchante pour moi : celle du double tireur. Et aussi à d'autres sources sur les sujets pour des perspectives plus historiques (en fin de roman?)
Si on le prend pour ce que c'est, une fiction, on est happés dans l'intrigue dès les premières pages et King fait quand même des très beaux efforts de reconstitutions pour nous replonger dans ces derniers jours où le destin des États Unis auraient dû basculer et pour nous ammener à Dallas, le 22 novembre 1963, nous dépeindre les circonstances avec tous leurs enjeux.
Cependant si le thème est classique : science-fiction avec voyage dans le temps et assassinat de JFK, King propose autre chose en faisant une uchronie, justement. Avec une très belle fresque des années 1960 et des changements de cadre temporels qui aident bien au maintien du suspense.
En tout, une trés belle introduction à cet auteur dont j'aimerai découvrir les autres romans.