Un spécialiste de Stephen KING m’avait prévenu : ce roman figure dans le top 5 de l'œuvre de l’écrivain américain. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il m’a passionné !
22/11/63, c’est (entre autres péripéties) un voyage dans le temps entre l’année 2011 (le roman a été rédigé entre 2009 et 2010) et Septembre 1958. De plus chaque incursion dans le passé (qui reste tenace) efface les modifications précédentes. C’est la remise à zéro dont parle l’auteur. Ces contraintes vont servir le récit et alimenter le suspense…
Deux histoires s’imbriquent : la mission-sauvetage du président KENNEDY (d’où le titre du livre), doublée d’une histoire d’amour extraordinaire.
Le tout s’étire sur 1035 pages (bien remplies) heureusement découpées en parties – chapitres et sous-chapitres. Tout l’art de Stephen KING est de mêler une écriture très rationnelle à une thématique fantastique. Son intrigue est drôlement bien ficelée (et particulièrement documentée), avec un dénouement – inattendu et émouvant – à la hauteur des cinq premières parties.
Je vais maintenant me faire un plaisir de visionner l’adaptation : une mini-série avec James FRANCO :-)