Au XXIe siècle en Suède. Dans un appartement clandestin, un homme vient d’être assassiné dans le salon tandis que dans la cuisine les « mules » - les passeurs de la drogue contrôlée par la plus importante organisation mafieuse polonaise, contrôlée par Votjeck, vomissent la substance introduite dans leur corps.
En effet, lorsque Piet Hoffmann, alias Paula, résidant suédois d’origine polonaise, au service de Votjeck en Suède, questionne l’acheteur sur son passé de prisonnier afin de vérifier sa crédibilité, le malaise est flagrant. Et pour cause, celui-ci est un agent infiltré par la police danoise chargée de contribuer au démantèlement de la pègre de Varsovie sévissant dans l’ensemble des pays scandinaves. Le nervi polonais qui surveille la transaction assassine alors « l’indic » danois.
L’ennui est que Piet Hoffmann n’est pas un vendeur classique. Marié, père de deux enfants, il mène une double vie. Il est lui-même - ancien voyou - un agent infiltré, au service de la Suède, au sein de la même organisation et pour les mêmes raisons, par son agent traitant, Erik Wilson, devenu son ami au fil du temps.
Au commissariat central, le commissaire Ewert Grens, averti du meurtre et saisi de l’affaire, s’apprête à mener l’enquête avec empressement et son zèle légendaire attaché à ses longues années d’expérience. Mais, en même temps, toujours avec le même objectif d’anéantir l’organisation polonaise qui s’apprête à prendre le contrôle du trafic de la drogue dans toutes les prisons suédoises, Piet Hoffmann accepte une mission périlleuse : avec le consentement des plus hautes autorités de l’État, il se fait volontairement incarcérer dans l’un des centres de détention les plus difficiles du pays.
Mais lorsque le commissaire Grens est sur le point de découvrir l’identité de Piet, celui-ci, en l’absence de Wilson, est grillé par la hiérarchie policière et politique. La mission de Piet Hoffmann est désormais d’assurer sa propre survie ; Votjeck l’a condamné a mort au sein même de la prison.
« 3 secondes », premier volet, d’une trilogie, est un roman exceptionnel, un thriller puissant, qui ne « se lâche » pas un instant durant ses 700 pages grâce à un rythme extraordinairement soutenu et haletant intelligent qui, au-delà d’une intrigue crédible et parfaitement réaliste, met l’accent sur un phénomène bien réel : la situation des agents infiltrés dans les États de droit et qui peut faire vaciller certaines de nos certitudes au regard de certaines pratiques légitimées.
Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? La fin justifie t’elle toujours les moyens ?
Un conseil à ceux qui n’ont pas vu le film adapté du roman « The informer », lisez le livre avant au risque d’être déçu, ; l’ouvrage est excellentissime et parfaitement réussi et nonobstant la performance cinématographique de l’excellent Joel Kinnaman, on peut déçu être tellement le livre est extraordinairement réussi.
Bonne lecture,
Michel. Tous mes avis de lecture sur le blog F-D-L