Au début, hésitante je suis sur ce gros thriller de + de 700 pages. OK, "made in Sweden", ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais après 50 pages d'alternance entre un indic infiltré dans la mafia polonaise qu'il souhaite démanteler, menant une double vie et bossant pour la police ET les prémices d'une enquête de police suite à un meurtre lié à notre taupe & ses activités de trafiquant d'amphétamines... j'ai peur de subir une trop longue lecture...
La seule bouffée d'air étant alors ces très courts chapitres permettant de passer d'un protagoniste à un autre, et donc de doper l'action.
Et l'action, finalement, elle va très vite s'emballer et complètement happer le lecteur jusqu'à l'hypnotiser. L'intrigue, certes tissée avec minutie et profondeur, gagne en intensité et le suspense avec. On bascule dans une course contre la montre, retenant notre souffle tout comme notre héros dont la mission l'oblige à retourner en prison afin de faire tomber de l'intérieur un réseau mafieux ambitieux... Un p'tit air de Prison Break avec un plan apparemment infaillible mais dont le mécanisme va s'enrayer.
J'ai vraiment adoré l'extrême soin apporté au réalisme du monde pénitentiaire suédois ainsi que sa police, les rouages politiques, les magouilles autour de cette question tabou mais réelle des indics infiltrés et leurs conséquences sur les affaires jugées et les procès-verbaux orientés.
Bref, j'ai découvert une autre réalité de ce milieu sombre - révélateur de la noirceur humaine - que je ne soupçonnais pas, le tout brillamment orchestré, documenté et construit. On s'attache beaucoup aux personnages. Ce 1er volet d'une trilogie m'a vraiment donné envie de découvrir la suite !
Ce traitement juste du manichéisme et de la mince frontière entre bien & mal, crime & devoir, l'abnégation...
Efficace, redoutable, haletant, virtuose, percutant...