Féru d'animation japonaise et de manga, Animeland a toujours été un fanzine, puis un magazine, très important à mes yeux, car il présentait des oeuvres que je ne pouvais pas voir, et ou alors on les voyait via des VHS sous-titrées en anglais : l'époque Manga Vidéo...

Ce livre nous présente le créateur de cette revue, Yvan West Laurence (YWL), ainsi que la génèse d'Animeland jusqu'à ce qu'il quitte le poste de rédacteur en chef, début 2006. Les années suivantes ne sont guère évoquées, sauf la période difficile vécue depuis Septembre 2013.
D'une certaine façon, ce livre peut être comparé avec ceux sur l'histoire de NoLife (chez le même éditeur) et sur Jeuxvideo.com (chez Pix N' Love), car ce sont des histoires de passionnés qui ont fait le métier qu'ils voulaient, en tout cas proche de leurs aspirations.

En fait, le livre est écrit par Gersende Bollut, et reprend plusieurs dires de Yvan West Laurence, où ce dernier raconte comment sa passion pour l'animation est née, au milieu des années 70, lors des premiers dessins animés japonais diffusés à la télé française, qui a suivi une passion pour les figurines. De fil en aiguille, les rencontres autour de librairies qui détiennent des mangas, ainsi que la volonté de partager, font que YWL, et quelques autres, va fonder Animeland, en Avril 1991.

Le livre est plutôt bien écrit, car il est souvent à nœud papillon sur l'évolution de YWL en tant qu'être et celle de Animeland, petit fanzine qui va avoir un lectorat très important, pour un magazine non professionnel, et dont la première sortie en kiosques, en Avril 1996, va contribuer au fil du temps à la reconnaissance de l'animation japonaise en tant qu'art, loin des clichés débiles que certain(e)s ont bien voulu lui accoler.

Je préfère laisser la surprise aux futurs lecteurs, mais les anecdotes sont légion, d'une rencontre opportune avec Mobius, à une discussion avec Isao Takahata durant un repas au restaurant en passant .... par la technique pour faire réchauffer une pizza via un moniteur !
Cependant, on sent au fur et à mesure que YWL se désolidarise un peu du côté commercial qu'engendre l'animation japonaise, et ses dizaines de titres mensuels, au profit de son autre passion pour les maquettes, ce qui conduira à une scission avec Animeland en 2005, au moment où ce dernier a connu une grave crise.

Chose étonnante, la langue de bois n'est pas présente, et si il n'y a pas de règlement de comptes, certains anciens collaborateurs sont cités, ainsi que les tensions avec divers éditeurs (japonais ou français). YWL ne s'épargne pas non plus, et évoque même quelques regrets, y compris sur va vie personnelle durant ses années Animeland. Le temps doit faire preuve de prescription, non ?

Bien que le livre soit en noir et blanc, on y trouve quelques photos, et un cahier couleur en début d'ouvrage où toutes les couvertures d'Animeland sont montrées. Pour moi qui ai connu la revue dès le numéro 7 (en 1992 !), jusqu'à une date très récente, c'est une véritable de Madeleine de Proust que procure la vision de ces couvertures et autres hors-séries (celui sur Go Nagai, extraordinaire !)
Le livre n'est pas que sur YWL et d'Animeland, il y a aussi un portrait de plusieurs collaborateurs importants de la revue au fil de son histoire, qui racontent à quel point cette revue a été importante à leurs yeux. Enfin, il y a plusieurs entretiens croisés entre YWL et des "invités" sur l'évolution de l'animation en 20 ans, entre autres choses.

Loin d'être une hagiographie sur YWL (qui a l'air d'être une personne n'aimant guère s'afficher), c'est aussi une histoire compliquée d'une revue, et comment, d'une passion, on en fait son métier. Le style est là, ça se laisse très bien lire, ça plaira sans nul doute à ceux qui ont aimés l'ouvrage sur NoLife (le parcours est assez similaire).
Boubakar
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le 7 nov. 2013

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Boubakar

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