Dans une famille pauvre du Mississippi, on part à la rencontre d’une adolescente de 14 ans enceinte, d’un adolescent de 17 ans et de sa chienne China, qu’il élève pour la faire combattre, entre autres.
La mère est décédée en couches et le père violent est un peu trop porté sur la bouteille.
On suit le quotidien de tous ces personnages, quelques jours avant puis pendant le passage de l’ouragan Katrina.
Plusieurs aspects sont réussis dans ce premier roman. Tout d’abord, l’ambiance si particulière du Sud des Etats-Unis est particulièrement bien rendue. A la lecture, je me suis sentie, comme les protagonistes, assommée par la chaleur, la moiteur.
Il est difficile à croire que des gens vivent dans ces conditions aux Etats-Unis, pourtant c’est bel et bien le cas : pas de soins dentaires, pas ou peu de soins tout court, une maison délabrée, combats de chiens, …
Pour coller à cette ambiance et à ces personnages presque illettrés, la grammaire est approximative et le langage est familier. Je pense que la traduction est plutôt bien réussie de ce point de vue là.
Malheureusement, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture. Le passage de l’ouragan n’occupe qu’une petite partie du livre et ce n’est pas assez à mon goût.