J'ai adoré la servante écarlate...en série. Je ne me vois pas lire le bouquin maintenant que j'ai les images en tête, j'essaie un autre roman de Maragaret Atwood.
Dès le début, je retrouve ce que j'ai aimé dans la série : la romancière a construit un monde où plus personne n'a de travail, une ambiance qui en plus d'être glauque et violente, est cohérente, du moins au début. J'ai trouvé les premières pages tellement pertinentes que j'ai arrêté de les lire les trouvant trop déprimantes.
Puis j'ai décidé de continuer, dans un moment un peu moins assombri par le traitement réservé aux combats sociaux...oui, c'était pas hier, hein, c'était il y a qq semaines déjà.
D'abord, j'ai trouvé que l'histoire perdait de sa cohérence :
pourquoi envoyer des civils, non criminels en prison ? Pourquoi choisir de faire de positron, une prison ?...en fait, tout le monde est enfermé à Consilience et alterne entre vie civile et vie en prison, mais j'ai pas compris pourquoi...Consilience aurait pu être séparée entre deux endroits, entre lesquels les gens auraient alterné, pourquoi une prison si ce ne sont pas des délinquants ?
Je suis peut-être passée à côté d'un truc...
Ensuite la première moitié du livre tournant autour d'une histoire
d'adultère
... qui n'amène absolument rien d'autre que ça...ça se passe dans un endroit particulier mais qui n'amène pas grand-chose non plus, hormis les contraintes
d'alternance
...j'ai trouvé ça très long et assez ennuyeux...
Et enfin, j'ai compris que c'était aussi les personnages principaux, Stan et Charmaine qui m'ont ennuyé, à cause d'une épaisseur très limitée...ils me semblent vraiment trop caricaturaux...Stan dans le côté beauf macho et Charmaine l'idiote, intelligente quand même...je ne leur ai pas trouvé assez de profondeur pour être intéressants...