The Weird West : "Undead Nightmare" avant l'heure ?
Deadlands, un jeu qui a connu un succès honorable et légitime en son temps.
Du côté de l'ouvrage en soi, beaucoup de joueurs se sont plaints de la qualité médiocre du papier, voire même de la manière dont le livre est relié : de mon avis, les pages jaunâtres "recyclées" sont dans le ton du jeu, et mes bouquins sont toujours en état après quatorze ans. Pour un jeu de l'époque 1995-2000, on peut même dire qu'il était finalement plutôt plaisant à lire.
Du côté du setting, on a droit à un univers Western Spaghetti mélangé à du "retour des morts-vivants", le tout étant bien documenté (à ma connaissance), bien écrit et facile à mettre en scène. Les types de personnages jouables sont également nombreux et n'importe qui pourra trouver son bonheur en s'inspirant de la galerie des archétypes tous mieux présentés les uns que les autres.
C'est au niveau des règles que j'aurais quelques réserves. Si le système se veut original en mélangeant les cartes et tous les types de dés possibles et imaginables, il est également - à mes souvenirs - passablement lourd à mettre en place. L'initiative aux cartes, le jet de tir avec tels ou tels dés, les dégâts d'une autre manière... bref, on aurait pu imaginer moins indigeste, tout de même. Gageons que ce détail a été réglé dans la nouvelle édition qui ne devrait plus tarder à sortir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux de Rôle