Voilà un livre que j’avais très envie de découvrir depuis un moment et qui me laisse sur un sentiment assez mitigé au final.
L’histoire est intéressante, il est question d’un jeu visant à sélectionner la survie d’une partie de la population à un moment pas vraiment définis, sans doute quand la surpopulation devient problématique pour la planète. Toutefois, l’auteur fait le choix de faire tourner son histoire autours de douze jeunes et a bien du mal à leur donner leur place à chacun. Il sélectionne donc quelques « héros » et place les autres en arrière plan. Chacun a une personnalité bien définie, ils sont soit bons, soit cruels, du genre vraiment fou, assoiffés de sang, fan de tortures et j’en passe mais ils ont en commun de savoir tuer efficacement et froidement.
Le gros point faible tient dans l’écriture qui est très brute. Le texte manque de consistance, on a vraiment l’impression que l’auteur écrit un scénario (ce qui est fort probable d’ailleurs puisque les droits sont vendus à la fox en vu d’une adaptation cinéma) et l’a mis sur le marché du livre pour ado, marché lucratif, pour tâter le terrain. Un roman qui du coup ce lit très rapidement, malgré ses plus de cinq cents pages, et qui ne tient pas vraiment en haleine. Dommage car il y avait matière à faire quelque chose de mieux.