« Comme on juge sur les apparences, trop vite, toujours ! » Jean Anouilh dans La répétition ou l'amour puni (1947)
Après la mort soudaine par noyade de sa femme Chloé, Gabriel est effondré. Pour faire son deuil, il participe à un groupe de parole dans lequel il rencontre Emma, une jeune photographe pleine de rêves. Il tente de se reconstruire mais Chloé reste bien présente. Mais comme le dit le proverbe Les apparences sont souvent trompeuses.
Avec son premier roman, Amélie Antoine signe un thriller psychologique réussi.
Certes, j’ai trouvé le début un peu lent, l’action se fait attendre. Mais cette stratégie suivie par l’auteure nous permet de mieux connaître les personnages et de les rendre plus attachants, pour mieux embrouiller le lecteur par la suite. En effet, avec Fidèle au poste, les personnages que nous semblons connaître finissent par prendre des chemins inattendus. Comme le dit Antoine Bret, « le vrai n’est pas toujours conforme à l’apparence. »
J’ai apprécié le découpage original de chaque chapitre en trois voix successives, celle de Chloé, celle Gabriel puis celle d’Emma.
Lorsque la vérité éclate, toutes les croyances du lecteur sont balayées d’un seul coup. Et l’histoire prend une tournure imprévisible. A l'instar de la fin du récit qui est bien trouvée.
Derrière une écriture simple et efficace, l’auteure parvient à tisser en arrière plan une réflexion sur la définition du bonheur et sur le côté sombre qui se cache derrière chaque individu. En résumé, j’ai passé une agréable lecture.