Loin des ambiances glaciales de l'Alaska, David Vann nous emmène cette fois-ci en plein coeur de la Californie, dans un été brûlant. Galen, notre personnage principal, vit seul avec sa mère. Il est régulièrement entouré de sa grand-mère qui perd un peu la tête, de sa tante, et de sa cousine dont on ne connait pas grande chose d'autre que son pouvoir de séduction.
Dans une ambiance glauquissime, avec des scènes extrêmement dérangeantes (et récurrentes, un peu trop tout de même à mon goût) de sexe entre le personnage principal et sa jeune cousine, David Vann n'y va pas de main morte.
Et quand on pense que l'ambiance est suffisamment lourde, on tombe dans une seconde partie de roman encore plus pesante à lire ou, encore une fois, David Vann nous fait tout l'étalage de son talent à conter les relations conflictuelles (le mot est faible) entre un enfant et ses parents.
Ce n'est clairement pas le meilleur David Vann à découvrir selon moi, mais sa plume elle, est bien au rendez-vous ! Pour ceux qui ne sont pas encore fidèles à l'auteur, il serait préférable de commencer par Sukkwan Island par exemple, pour se faire une idée.