"C'est si bon d'être mauvais" est sous-titré ce premier tome de "Kaleb".Pourquoi se forcer à être quelqu'un d'autre quand c'est si facile d'être nous-même, de faire ce qu'on est né pour: Le Mal ?
Pour être honnête, si on me demandait de définir le genre de ce livre, j'en serai tout bonnement incapable.
On commence donc en suivant notre personnage principal: Kaleb. Un ado séduisant orphelin de mère et qui se débrouille pour mener une vie normale. Banale.
Enfin, ça, c'était avant.
Son existence va prendre un tournant à 180° lorsqu'il se découvre affublé d'un don hérité de ses origines islandaises: Kaleb est en fait empathe. Tout se serait passé pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf qu'une organisation secrète nommée SENTINEL le traque. Et le colonel Bergsson ne compte pas lui laisser la vie sauve, car sa haine pour les EDV (enfants du volcan, les porteurs de don) est de loin aussi terrible que la puissance de l'empathie de Kaleb.
Généralement, le premier tome fait toujours office de présentation des personnages, poser le décor, et cetera. La véritable action ne démarrant qu'au second. Ici, on comprend vite, très vite même, que ce roman ne va pas nous laisser place à l'optimisme.
L'auteur arrive toujours à nous maintenir en haleine, jouant avec nos émotions pour nous balader à sa guise. Oui, Myra Eljundir a du talent, c'est incontestable.Elle arrive à nous faire frissonner, à nous donner des larmes aux yeux, à nous faire éprouver de la douleur... Ce style d'écriture si détaillé nous fait réellement ressentir les sensations des différents protagonistes dans lesquels nous allons entrer dans la peau au fil des chapitres.
Comme je le disais, ce premier volume ne se contente pas de seulement nous ennuyer avec des présentations de personnages creux et inutiles pendant tout un tome. Ici, chaque protagoniste a sa propre importance, sa propre personnalité, sa propre histoire qui nous touche et nous émeut.
Enfin, si vous aimez les retournements de situation et les révélations choquantes, vous aurez ici de quoi trouver votre bonheur: Tout un lot de surprises, peut-être un peu trop dévoilées, d'ailleurs, pour seulement un premier tome, vous attendent.
J'ai peur que la suite soit barbante à cause de ça, maintenant. Espérons ne pas être déçu.
En conclusion, un roman original et qui se veut extrêmement sombre. Le "déconseillé aux personnes sensibles et aux moins de 15 ans" n'étant pas là pour rien, il ne faut pas placer ce livre entre toutes les mains. Son histoire mature et ses personnages profonds en font une petite perle de la littérature mature francophone moderne.
Un roman qui se veut avant tout émotionnel. Je compte sur le style de l'auteur pour ne pas nous décevoir et j'attends la suite avec impatience.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.