La fille de braises et de ronces m'a totalement conquise et je ressors de cette lecture complètement enchantée avec hâte de lire la suite (que je me suis empressée d'acheter dès la dernière page tournée).
On suit l'incroyable aventure d'Elisa, princesse d'Orovalle mariée malgré elle à un roi de 20 ans son ainé (mais qui se révèle être pas mal du tout au final!). La particularité de la jeune fille vient de la pierre qu'elle porte à son nombril depuis sa naissance et qui est une pierre sacrée, ce qui fait d'elle l'Elue du Destin.
Ce que j'ai adoré dans ce roman est l'héroïne elle même, qui est une jeune fille de 16 ans rondouillarde, mal dans sa peau et qui compense son mal être dans la nourriture. Au final j'ai trouvé Elisa très humaine dans sa manière d'être. Elle doute, elle n'a pas confiance en elle, et fait preuve de beaucoup d'humour et d'autodérision sur ce qui lui arrive au fur et à mesure de l'histoire.
On rencontre avec elle une multitude de personnages qui sont bien approfondis et dont certains se révèlent être très attachants.
La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire, fluide, dynamique mais ne tombe jamais dans une écriture trop simple et trop adolescente. J'oubliais parfois que je lisais un roman young adult tellement l'histoire est captivante et bien amenée. de plus la dernière partie est particulièrement marquante, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qui se passe autant de choses, je ne pouvais pas m'empêcher de lâcher pendant ma lecture des "non !" ou des "c'est pas vrai!".
Tout ça pour dire que la fille de braises et de ronces est un roman coup de cœur pour moi (alors que je ne suis pas une fan du genre fantasy) et que je le conseille à tout le monde !