“La mort, l’amour et les vagues” est un livre d’Inoue Yasushi publié aux éditions “Philippe Picquier” collection “Picquier Poche”. Ce livre assez court comporte trois nouvelles : "La mort, l'amour et les vagues", "Jardin de pierre" et "Anniversaire de mariage". Dans chacune de ces nouvelles, la thématique principale est “l’amour”, nous y suivons des couples qui se confrontent à cet amour qui se veut tantôt éphémère, imprévisible, unidirectionnel ou encore mesquin, mais au détour de cela, il peut également être affectueux et touchant.
La première nouvelle ”La mort, l’amour et les vagues” éponyme du titre de ce recueil, nous fait suivre la rencontre de deux âmes se pensant toutes deux à la fin de leur voyage sur Terre et souhaitant profiter d’un petit hôtel isolé en bord de mer en vue de s'y suicider.
La seconde histoire “Jardin de pierre” nous berce entre nostalgie et incertitude des sentiments et cela grâce à un couple en voyage de noces qui profite de son passage à Kyoto pour visiter un jardin de pierre qui tient une place importante dans l’histoire de vie sentimentale du mari.
Quant à la troisième et dernière nouvelle “Anniversaire de mariage”, nous y suivons un jeune veuf qui se rend compte au fur et a mesure de son deuil que celle qu’il n’a jamais considéré aimer, se trouvait être la femme idéale pour lui.
Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est le côté banal des situations énoncées qui acquièrent néanmoins une profondeur grâce à la plume de l’auteur.
J’en suis venu à apprécier la sérénité de ce côté slice-of-life dans lequel les personnages ne sont jamais idéalisés / diabolisés, ils sont juste dépeints comme ils sont. Inoue réussissant à nous transmettre de son regard froid les faits sentimentaux et les individus imparfaits. Pour autant il réussit à toucher le lecteur et ça c’est une vraie réussite.
En bref, j'ai bien apprécié ces trois nouvelles qui se lisent sans aucune difficulté. Pour les personnes qui envisageraient de lire ce livre, ne faîtes pas comme moi, lisez la préface à la fin… Pour finir, ce livre est une belle introduction pour les lecteurices souhaitant découvrir les recueils d’Inoue sans devoir passer par ses recueils de nouvelles historiques ou ses romans historiques.