Ok. Je connaissais pas Thomas Day, ni le fait que La voie du sabre est un pilier de la fantasy française, et ce bien qu’il se déroule dans un Japon du XVIIe siècle où les légendes foisonnent, se mélangent et viennent se plaquer sur ce récit initiatique basique mais qui fonctionne malgré tout très bien.
J’ai eu un peu de mal au début ; le texte ayant été écrit dans les années 2000, il souffre malheureusement - vraiment au début - du schéma beaucoup trop vu et revu d’un gosse devant suivre une quête personnelle grâce à un maître spirituel et légendaire, enrichi de quelques contes traditionnels japonais qu’on lui racontera au cours de son initiation.
La place des femmes et de la sexualité dans l’initiation de Nakamura Oni Mikédi m’a assez vite dérouté (sexisme, objetisation, …), mais la philosophie de son maître rônin Miyamoto Musashi (qui a vraiment existé) évolue et le fait évoluer, ce qui a fini par me faire dévorer ce roman en très peu de temps !
Les femmes y ont une place beaucoup plus importante que ce qu’on pourrait penser et m’a complètement fait changer mon fusil d’épaule (c’était pas gagné).
Mon conseil si vous voulez le lire ? Tenez un peu le coup pour celleux que ça gêne au début, l’évolution du personnage y est vraiment intéressante et le reste de l’histoire nous en apprend beaucoup sur les traditions japonaises de cette époque !
It’s a wrap en ce qui me concerne, yapuka !