La force des discrets par NonoDarko
Au détour d'un lien à travers les interwebs, je tombai, un beau jour, sur une vidéo d'une conférence TED. Oui, vous savez, ces espaces d'expression libre où des intervenants parlent de sujets du monde, de tout et n'importe quoi. C'était un discours de Susan Cain à propos de la place des introvertis dans un monde d'extravertis. La conférence fut réellement inspirant. Apprenant très vite que Susan Cain avait carrément écrit un livre sur le sujet, je l'ai acquis le plus rapidement possible. Et je l'ai dévoré en quelques jours, sachant que je n'avais jamais lu un livre entier en anglais. Enfin un livre qui met des mots sur un sentiment qui me poursuit depuis mon enfance, enfin une oeuvre qui a eu l'audace de d'exprimer ce que tous les introvertis pensent tout bas.
Le monde valorise ceux qui sont des leaders dans l'âme, ceux qui prennent des initiatives, ceux qui agissent face aux obstacles. Ceux qui sont plus mesurés, attentifs, réfléchis semblent être à l'écart de ce monde, et pourtant, ils ont des qualités, des pouvoirs propres à leur personnalité. Et ces-derniers ont un rôle à jouer dans une société qui a besoin de trouvé un équilibre entre le ying et le yang.
The Quiet parle de tout ça, et je le recommande à tous le monde, que ce soit pour ceux qui préfère la compagnie d'un bon livre plutôt qu'une soirée avec trop de monde, et qui trouveront dans ses pages une force intérieur pour assumer et même affirmer ce trait si essentiel de leur personnalité. Mais également aux autres, les extravertis, afin qu'ils puissent prendre conscience de tout un pan de la société, d'une partie de la population qui ne paie pas de mine, mais qui peut tellement apporté à un monde où tout va tellement vite, où l'individualisme prime sur le reste. Bref d'un monde qui a sans doute besoin de prendre un peu de recul et d'un peu de sagesse.
Le discours de Susan Cain lors d'un TED : http://www.ted.com/talks/lang/fr/susan_cain_the_power_of_introverts.html
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.