C'est avec curiosité que je me suis plongé pour la première fois dans une oeuvre d'Orhan Pamuk. Le thème a tout pour me plaire : une dose d'Histoire, d'Italie, de batailles navales, de visions d'Orient, et le cheminement d'un érudit vénitien prisonnier des turcs.
Le livre, lors des premiers chapitres, m'a d'ailleurs fortement rappelé un ouvrage de Mika Waltari appelé Le Serviteur du Prophète.
L'histoire avait tout pour plaire, mais la narration est souvent très lourde et, malheureusement, plutôt répétitive. Le cheminement présente pourtant des partages intéressants, en particulier ceux traitant de l'art des feux d'artifice, de la gestion du cas de la Peste, mais la seconde partie du roman m'a semblé être un éternel recommencement à la recherche de la Vérité, dont vous découvrirez les contours en lisant cet ouvrage.
Les derniers chapitres sont réussis et, un temps perdu par les rebondissement du scénario, on peut qu'apprécier une fin plutôt convenue lorsqu'on y réfléchit bien, mais assez bien maîtrisée par l'auteur.
Je m'attaque de suite à un autre ouvrage du même auteur. L'envie de lui laisser une seconde chance.