Le Printemps, La Naissance de Vénus, la Calomnie d'Apelle... Ces mots magiques évoquent immédiatement les traits divins d'un des plus grands peintres florentins de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli. La fascination que ses peintures exercent depuis des siècles dépasse certainement l'idée que l'on se fait de leur créateur, lui ni immortel ni parfait... Derrière le génie de la peinture, le génie du beau, du bon, un homme ! Un homme sensible et rêveur.
La biographie de Sandro Botticelli par Sophie Chauveau porte bien son nom, la lire nous plonge dans un état de demi-songe, un presque rêve. À la seconde moitié du XVème siècle, en dépit des drames et des horreurs perpétrées (crimes, violences, autodafés, épisode Savonarole...), malgré sa mélancolie et ses chagrins, accompagner le temps d'une lecture Botticelli est un bonheur.
Certains passages sont ravissants, comme la vision du triptyque Sandro, Saint Sébastien, Léonard de Vinci ; d'autres sont captivants, comme les interprétations des tableaux majeurs du peintre.
Le Rêve Botticelli offre le luxe délicieux de découvrir des chefs d'œuvres (les siens, mais pas seulement) avec un regard innocent, candide, comme si c'était la première fois.
Achever le livre laisse, assez étrangement, comme un réveil matinal, une sensation de vide, de manque... Et bien sûr, donne envie de lire La Passion Lippi et L'obsession Vinci du même auteur.