The Rosie Project, c'est l'histoire d'un homme qui cherche une femme. Et d'une femme qui cherche un père. Attention, rien d’œdipien dans tout ça, c'est juste une bonne petite comédie romantique telle qu'on en trouve au cinéma (et ce livre sera probablement adapté d'ici quelques années).
Comme beaucoup l'ont noté, Don Tillman, c'est un peu le Sheldon Cooper australien, version professeur de génétique. En plein dans son processus de recherche de La Femme à épouser (processus qui ne peut passer que par un questionnaire de 16 pages et différents moyens de rencontrer des femmes susceptibles de remplir ledit questionnaire), Don rencontre Rosie. Suite à un quiproquo qui les rapproche, il décide deux choses : 1° Rosie n'a pas du tout le profil de La Femme ; 2° il va aider Rosie à retrouver son véritable père.
C'est frais et rigolo, en grande partie grâce au ton décalé qu'implique la narration par un brillant scientifique probablement atteint d'Asperger. Les personnages sont vraiment attachants et on ne s'ennuie pas.
PS : Par contre, si on pouvait changer le titre (et le sous-titre) français... Il y a certes une histoire de homard, mais franchement accoler le terme "théorème" juste pour faire "scientifique", c'est un peu ridicule.