En guise d'introduction, le Goncourt des Lycéens :
Je remercie les lycéens qui ont récompensé Les Impatientes avec le Goncourt du même nom.
Année après année, j'apprécie sans modération les oeuvres qu'ils nous permettent de découvrir !
L'art de Perdre (Alice Zeniter), Petit Pays (Gaël Faye) ou encore D'après une histoire vraie (Delphine De Vigan).
Sur l'ouvrage :
Initialement intitulé en 2017 Munyal, les larmes de la patience, le récit ressort en 2020 dans une version retravaillée par l'autrice avec un éditeur français.
Le livre est autant un récit qu'un document sur le sort des femmes en Afrique, particulièrement dans le contexte sahélo-islamique.
De mon point de vue, sa force est autant :
- la portée universelle des valeurs et des situations décrites,
- un style littéraire simple et efficace,
- la spontanéité dans le ton et dans l'ambiance pour raconter l'innommable (coups et blessures d'une violence inouïe, viols conjugaux, chocs émotionnels des mariages arrangés etc.),
Certes, on ne saurait ranger l'ouvrage au panthéon de la littérature française. Mais il n'a rien à envier avec de nombreux prix Femina, Goncourt ou autre Renaudot que j'ai lus récemment.
Au demeurant, c'est cette simplicité de style qui rend les récits des 3 femmes crédibles sans pour autant surjouer. La lecture de Frère d’âme (David Diop) m'avait déçu précisément sur ce point.
Enfin, je n'écrirai pas de long laïus inutile sur l'importance du roman dans la lutte pour les droits des femmes.
Issue d'une démarche très intime de la part de l'autrice, le roman touche juste.
- Il décrit sans détour (quasi naïvement) les mécanismes des souffrances des femmes.
Souffrances qui sont imposées autant par les hommes que les jeux sociaux, claniques et/ou familiaux voire même par les femmes elles-mêmes qui s'en retrouvent prisonnières.
Et pourtant à aucun moment on ne pourra accuser Djaïli Amadou Amal de longueurs dans le texte ou de pathos exagéré.
- Et si les situations évoquées sont celles dans lesquelles de nombreuses femmes du monde entier pourront se retrouver, le roman entrouvre des portes comme autant de solutions potentielles : la fuite comme ultime issue mais également l'union des femmes ou encore l'éducation de jeunes filles.
Bref un livre remarquable pour la charge émotionnelle qu'il suggère et pour la clarté de son propos.