Récit, roman ou document... Qu'importe ! Un livre magnifique et indispensable.

En guise d'introduction, le Goncourt des Lycéens :
Je remercie les lycéens qui ont récompensé Les Impatientes avec le Goncourt du même nom.
Année après année, j'apprécie sans modération les oeuvres qu'ils nous permettent de découvrir !
L'art de Perdre (Alice Zeniter), Petit Pays (Gaël Faye) ou encore D'après une histoire vraie (Delphine De Vigan).

Sur l'ouvrage :
Initialement intitulé en 2017 Munyal, les larmes de la patience, le récit ressort en 2020 dans une version retravaillée par l'autrice avec un éditeur français.

Le livre est autant un récit qu'un document sur le sort des femmes en Afrique, particulièrement dans le contexte sahélo-islamique.
De mon point de vue, sa force est autant :
- la portée universelle des valeurs et des situations décrites,
- un style littéraire simple et efficace,
- la spontanéité dans le ton et dans l'ambiance pour raconter l'innommable (coups et blessures d'une violence inouïe, viols conjugaux, chocs émotionnels des mariages arrangés etc.),

Certes, on ne saurait ranger l'ouvrage au panthéon de la littérature française. Mais il n'a rien à envier avec de nombreux prix Femina, Goncourt ou autre Renaudot que j'ai lus récemment.
Au demeurant, c'est cette simplicité de style qui rend les récits des 3 femmes crédibles sans pour autant surjouer. La lecture de Frère d’âme (David Diop) m'avait déçu précisément sur ce point.

Enfin, je n'écrirai pas de long laïus inutile sur l'importance du roman dans la lutte pour les droits des femmes.
Issue d'une démarche très intime de la part de l'autrice, le roman touche juste.
- Il décrit sans détour (quasi naïvement) les mécanismes des souffrances des femmes.
Souffrances qui sont imposées autant par les hommes que les jeux sociaux, claniques et/ou familiaux voire même par les femmes elles-mêmes qui s'en retrouvent prisonnières.
Et pourtant à aucun moment on ne pourra accuser Djaïli Amadou Amal de longueurs dans le texte ou de pathos exagéré.
- Et si les situations évoquées sont celles dans lesquelles de nombreuses femmes du monde entier pourront se retrouver, le roman entrouvre des portes comme autant de solutions potentielles : la fuite comme ultime issue mais également l'union des femmes ou encore l'éducation de jeunes filles.

Bref un livre remarquable pour la charge émotionnelle qu'il suggère et pour la clarté de son propos.

Raider55

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le Prix Goncourt des lycéens

le 12 août 2021

D'autres avis sur Les Impatientes

YasminaBehagle

Les qualités et les défauts du documentaire

J'ai bien aimé ce roman, même si au départ, le style, assez simple, m'a déroutée. Mais c'est assez logique, quand on part du postulat qu'il s'agit d'un roman « documentaire », et que les trois...

le 8 juin 2021

noracarpinelli

Pressées de vivre

« Munyal », ce mot qui résonne en elles depuis toujours. Ce mot qui les suit autant qu’il les précède. Ce mot qui leur est si familier mais pourtant qu’elles haïssent plus que tout au...

le 27 nov. 2020

sioupeurclow

Une cause qui aurait mérité un meilleur traitement

Une trame narrative qu'on connaît trop (3 récits entremêlés) et qui n'est pas développée pleinement. Les 3 femmes semblent avoir été posées les unes à côté des autres sans qu'il n'y ait de véritables...

le 11 avr. 2023

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021