C'est un été à la saveur bien particulière qui se déroule pour Eve et une douzaine d'autres adolescents et enfants.
Leurs parents, d'anciens camarades de classe, ont décidé de louer ensemble une grande maison de vacances aux abords d'un lac.
Tandis que ces derniers sont tout accaparés à la jouissance de leurs propres plaisirs, les enfants profitent de leur autonomie.
Mais au delà des expériences adolescentes, des cabanes et des feux de camps, une réalité plus sombre hante les esprits de la nouvelle génération. Leurs aînés, tout occupés à maintenir un rang social, un confort matériel et une vie hédoniste, leur ont laissé une planète en lambeaux. A l'image du déroulement de cet été, ils perçoivent déjà le fardeau qui leur incombe. L'insouciance meurt de plus en plus tôt, ils devront faire face, se montrer résilients et matures. Il n'y a rien à attendre de ces parents si ce n'est qu'ils ne les trahissent pas à ce petit jeu, lancé comme un défi entre copains, qui récompensera le dernier à avoir gardé secrète l'identité de ses géniteurs.
A moins qu'une violente tempête ne les réveille de leur léthargie.
Un roman au ton original qui soulève des problématiques très actuelles. On lui reprochera peut-être un style facile ou des péripéties rocambolesques, mais il a le mérite d'appuyer là où ça fait mal. Mettant en lumière la colère, le dégoût et le sentiment d'injustice d'enfants désemparés par l'inaction de leurs parents, des sentiments que l'amour filial et une sécurité financière fébrile peinent tant à contrebalancer.
Une littérature de combat face à l'engourdissement général. La claque sonore d'une génération qui, sans avoir rien demandé, va devoir se contenter des cendres stériles d'un feu de joie d'égoïstes.