Sur le vieil exemplaire acheté d'occasion que je possède de ce roman au format Livre de poche, figure en première page une note écrite au crayon par son précédent propriétaire : "Histoire d'un adolescent".
Mais ce livre est tellement plus.
Je ne peux m'empêcher de repenser à un autre chef d'oeuvre de la littérature mondiale "Moby Dick" qui lui aussi est beaucoup plus qu'une histoire de course à la baleine.
Roman d'apprentissage, de passage aussi, fin d'une époque, éveil d'une conscience écologique, perte de valeurs, montée du cynisme capitaliste...
Tout cela nimbé dans l'esprit du jeune Huw, du souvenir ému et nostalgique d'un havre familial, fait d'amour et de respect mutuel, de l'émergence de ses désirs et de la constitution de sa compréhension du monde des adultes.
On se demande parfois si un tel monde en pays de Galles a bien pu exister. Ces hommes qui chantent en travaillant, qui prient avec ferveur, se battent avec ardeur. Mais pourtant sous la plume talentueuse de Llewellin tout prend vie et il réussit la prouesse de rendre sensible ce monde crépusculaire.
Le très beau film de John Ford a lissé certains aspects du roman mais lui reste fidèle. Le réalisateur des Raisins de la colère que des imbéciles ont traité de "réactionnaire" ne pouvait qu'être sensible à ces petites gens, fidèles à leurs traditions, dignes et courageux.