Je n'ai pas lu ce livre, qui dresse le portrait d'un négationniste (de la Shoah).
Ce que j'ai lu, par d'autres sources, sur Robert Faurisson donne froid dans le dos. Il ne ménageait pas sa peine, inventant, falsifiant des témoignages, ceci dans l'unique but de trahir l'histoire et niant l'existence d'un plan d'extermination des juifs élaboré par les nazis. Il a d'ailleurs perdu le procès qu'il avait intenté contre Robert Badinter, la justice estimant que les écrits de dernier n'était pas de la diffamation mais bien la réalité :
Dans un jugement du 6 juin 2017, confirmé en appel le 12 avril 2018,
le tribunal de grande instance de Paris établit qu'écrire que
Faurisson est « un menteur professionnel », un « falsificateur » et «
un faussaire de l’histoire » est conforme à la vérité.
Je ne suis pas négationniste, je sais que les nazis avaient créé des camps d'extermination (j'ai visité celui d'Auschwitz, qui était aussi un camp de concentration) pour éliminer les juifs, les homosexuels, les tziganes etc. Cette "solution finale", mise en place méthodiquement par le pouvoir nazi ne doit jamais être oubliée.
Pourquoi alors ce livre est-il dangereux ?
En raison de la loi Gayssot :
Seront punis des peines prévues [...], ceux qui auront contesté l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité [...] qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle [...], soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.
En clair, personne n'a le droit de dire que la Shoah est un mythe ni d'en contester la vérité historique.
Bien.
Les enfoirés de types qui affirment que la Shoah n'a pas existé, informés de cet article de loi, vont donc se taire et peut être même, pourquoi pas, revoir leur jugement.
Vous rêvez messieurs les législateurs.
Bien sûr, plus personne ne s'aventurera en public à se déclarer négationniste. Plus d'articles de presse, plus de livres, pas de films, pas de chansons faisant la propagande du négationnisme.
Est-ce ainsi que nous parviendrons à lutter, au quotidien, contre ce fléau ?
Jamais aucun législateur n'empêchera quelqu'un de penser, surtout dans un pays démocratique. Jamais aucun législateur n'empêchera ceux qui pensent de se réunir, de parler et, à cause de cette loi, d'évoquer le stigmatisme dont ils sont l'objet. Si on les empêche de parler, c'est parce qu'ils disent la vérité.
De faussaires nauséabonds, ils acquièrent le statut de victimes qu'ils vont s'empresser de hisser au statut de martyrs, ce qui assurera la promotion de leurs propos abjects.
Ils vont devenir crédibles auprès d'un public en manque de repères spirituels.
Ils ne pourront plus être combattus, ou beaucoup plus difficilement, parce que leur parole sera clandestine.
Je ne comprends pas cette loi Gayssot.
Il ne devrait jamais y avoir aucune censure.